3ème Convention de Jeux / Assolympiades 2012Dans le cadre de sa 3ème Convention de Jeux, La Cité des Joueurs organise les Assolympiades 2012
Le règlement qui suit en fixe les principales modalités.
Date : le samedi 13 et le dimanche 14 octobre 2012.
Lieu : Salle des fêtes François Rabelais à ORMES (45140); sur la RN 157, en centre-ville, entre la mairie et l’église.
Nous jouerons à Warhammer 40.000, 6ème édition des règles, Codecii et mises à jour de Codecii en cours.
Les organisateurs se réservent le droit de refuser tout participant sur des critères purement subjectifs : « Toi, t’es en baskets, tu rent’es pas… »
1/ Généralités :
La convention et les Assolympiades se veulent un moment convivial et ludique, permettant de retrouver les copains d'ici et d'ailleurs. C'est pourquoi, il n'y aura pas de tournoi mais plutôt une compétition inter-associations.
Les associations doivent former des contingents de 5 joueurs minimum. Les associations peuvent se regrouper ou inclure des "freelances" pour atteindre le quota impératif de 5 participants.
Les joueurs individuels (sans affiliation) sont les bienvenus. Ils pourront participer à ce week-end ludique, sans toutefois concourir pour le challenge des associations. Ils rejoignent éventuellement, dans la limite des places disponibles, les contingents incomplets des associations en tant que "freelances".
Les joueurs sont répartis sur plusieurs activités. Warhammer 40.000 demande la présence de 4 joueurs par association, ce qui laisse du temps pour la découverte d'autres jeux...
Les associations se rencontrent sur plusieurs terrains de compétition (
cf. activités), chaque association doit marquer des points sur l'ensemble des activités proposées. L'association sacrée aura le privilège de se targuer durant un an d'être l'association numéro 1,
mais aussi d'organiser la prochaine édition des Assolympiades.
2/ Les activités :
Les activités proposées aux Assolympiades :
- Warhammer 40.000 (compétition en 2000pts, en 2x750pts et en 750pts) ;
- Apocalypse ;
- Concours de peinture ;
- Concours de table ;
- Jeux de plateaux divers (Zombies, Blood Bowl, Wings of War, Poufpouf à la ferme...) ;
- Défi des champions d'association.
Détails des activités :
a/ Warhammer 40.000 :
Le hobby qui nous rassemble sera présent en plusieurs formats afin de satisfaire les multiples demandes des joueurs, ainsi seront proposées des parties en 2000pts, en 2x750pts et en 750pts.
Les parties se dérouleront simultanément avec un temps impartis de 3h00 par tour de jeux.
Les joueurs en 750pts de patrouille auront 2 parties à faire durant un tour de jeux.
Chaque association établira plusieurs listes d'armées.
Les listes en 2000pts et 750pts de patrouille doivent être basée sur un schéma standard (1 QG et 2 Troupes minimum).
Les listes pour les parties en binôme doivent suivre le schéma suivant :
Format en 750 points :
0-2 choix QG
1-4 choix Troupes
0-2 choix Élite
0-2 choix Attaque rapide
0-2 choix Soutien
Format global en 1500 points :
1-2 choix QG
2-6 choix Troupes
0-3 choix Élite
0-3 choix Attaque rapide
0-3 choix Soutien
Sur le format global, il n’est pas possible de prendre plus de 2 choix identiques, sauf pour les choix Troupes. Une tolérance de + ou – 5 pts est possible pour chaque format individuel, tant que le format global ne dépasse 1500 pts.
Limitations de l'activité Warhammer 40.000
Seules les armées faisant l’objet d’un Codex, d’un Chapter Approved ou d’une liste d’armée officielle GW sont autorisées.
Les profils Forge World approuvés W40k sont autorisées.
De plus, 1 seul personnage spécial (nommé) par binôme est autorisé, pas deux fois Abaddon dans une liste en 1500pts.
b/ Apocalypse :
Une soirée Apo sera proposée pour les joueurs les plus chevronnés.
Les listes d'armées s'établiront en 3000pts et les parties se jouent en binôme.
Les listes d'armées suivent le schéma standard
0-2 QG
0-3 ELITE
0-6 TROUPE
0-3 ATTAQUE RAPIDE
0-3 SOUTIEN
Les figurines apocalyptiques sont autorisées, avec les restrictions suivantes :
- uniquement les figurines se trouvant dans les suppléments apocalypse (GW), Apolypse reloaded
(GW), Impérial Armour Apocalypse I et II (FW), Lord Of Battle V2. Les listes alternatives des IA sont autorisées.
- 1000 points de figurines apocalyptiques maximum.
Les cartes Atouts Stratégiques et les Formations Légendaires ne sont pas autorisées.
Pour les parties de Warhammer 40.000, d'Apocalypse et le Défi des Champions :
Les figurines devront être montées, peintes et soclées. Dans la mesure du possible, les armées devront être WYSIWYG, c'est à dire que leurs équipements, armements et autres devront être représentés de manière à ne pas laisser de doute possible à son adversaire.
La liste doit être propre et détaillée, elle comprendra toutes les troupes, personnages, véhicules, créatures monstrueuses etc. ainsi que tous les équipements, les améliorations avec les coûts de ceux-ci.
Pour plus de clarté, il est obligatoire d'effectuer votre liste avec un traitement de texte ou un tableur (Excel, Word, OpenOffice). Chaque unité devra y être détaillée et le coût de l’armement additionnel, de l’équipement supplémentaire et des améliorations devra être noté, le cas échéant.
Les règles issues des Imperial Armor (non apocalypse, sauf pour les listes alternatives), Fer de lance, Assauts Planétaires et Guerres Urbaines ne seront pas utilisées.
Les scénarii seront basés sur ceux du livre de règles. Le choix de la zone, le déploiement et la détermination du premier tour se feront selon les directives de chaque scénario. Les missions ne seront dévoilées avant chaque partie… il convient donc de privilégier la polyvalence dans l’établissement de sa liste d’armée.
c/ La peinture des armées :
Parce que notre hobby ne tourne pas essentiellement autour du jeux, la peinture des armées sera l'objet d'une note intégrée au classement.
d/ Concours de peinture :
Durant le week-end, une session sera réservée pour la réalisation et la peinture d'une figurine. La figurine sera la même pour tous et offerte par l'association organisatrice.
Chaque association devra réaliser, durant un temps imparti, sa figurine qui sera ensuite notée pour intégrer le classement final des Assolympiades.
e/ Concours de table :
Ce week-end sera l'occasion de montrer aux autres associations ses talents dans la réalisation de décors et de tables de jeux.
Chaque association devra réaliser une table de 1,80m sur 1,20m qui sera utilisée durant le week-end.
Le thème de la table est libre mais doit tout de même être en lien avec l'univers de Warhammer 40.000.
Les réalisations seront notées pour intégrer le classement final des Assolympiades.
f/ Les jeux de plateaux :
Les Assolympiades se déroulent durant la 3ème Convention Jeux : il sera donc intégré au classement final des résultats sur d'autres jeux, parmi lesquels Blood Bowl, Zombies et d'autres...
g/ Défi des champions :
Durant la manifestation, un combat au soumet sera organisé entre les champions des associations.
Chaque association doit nommer son champion qui la représentera dans une bataille à mort.
Le combat sera basé sur les règles de Warhammer 40.000 et le scénario « CARNAGE ».
Chaque champion réalisera une liste de 1000pts avec le format suivant :
1 QG
1-4 ELITE
0-6 TROUPE
0-3 ATTAQUE RAPIDE
0-3 SOUTIEN
4/ Déroulement global :
Samedi 18 septembre :
- 13h00 : Accueil des participants, et installation des tables associatives;
- 14h00-17h00 : Premier tour de jeux (W40k, Jeux de plateau)
- 17h00-20h00 : Deuxième tour de jeux (W40k, Jeux de plateau)
- 20h00-21h00 : Restauration
- 21h00-00h00 : Troisième tour de jeux (Apocalypse, jeux de plateau)
Dimanche 19 septembre :
- 09h00-12h00 : Quatrième tour de jeux (W40k, Jeux de plateau, Concours de peinture)
- 12h00-13h00 : Restauration
- 13h00-16h00 : Cinquième tour de jeux (W40k, Jeux de plateau, Défi des Champions, Concours de peinture suite)
- 16h00-16h30 : Proclamation des résultats, remise des récompenses
5/ Appariement et déroulement des parties :
L’appariement des parties sera établi par les organisateurs selon un système tout droit sortie des neurones de notre majesté Poufpouf avec en plus les critères suivants :
- association d’appartenance, adversaire habituel ou lieu de provenance,
- choix de l’armée.
6/ Arbitrage :
L’auto-arbitrage sera recherché autant que possible (règles, mises à jour et Q/R officielles sont désormais connues de tous…). En cas de désaccord, il sera fait appel à un des organisateurs : sa décision sera alors sans appel, et ce malgré d’éventuelles pratiques locales différentes et autres couinements malvenus.
7/ Décompte des points :
Les activités suivantes comptent pour le challenge Assolympiades :
- Warhammer 40.000 (compétition en 2000pts, en 2x750pts et en 750pts) ;
- Warhammer 40.000 le Défi des Champions ;
- Apocalypse ;
- Peinture des armées ;
- Concours de peinture ;
- Concours de table ;
- Jeux de plateau : Bloodbowl, Wings of War & Zombies
Ces activités permettront de remporter des points au classement, à l'inverse la non participation implique un petit malus.
Points d'Assolympiades :
Trop fort = 3pts
Ouais pas mal = 2pts
Saperlipopette = 1pt
Mais il est où ? = -1pt
8/ Récompenses :
Chaque association sera récompensée selon son classement.
Les lots seront volontairement orientés afin de favoriser les rencontres au sein des associations (jeux de plateaux...)
9/ Inscriptions
La participation aux frais s’élève à 40 euros par association et 5 euros par joueur libre.
Le règlement de cette PAF sera effectué par chèque à l’ordre de « La Cité des Joueurs ».
L’inscription ne sera validée qu’à réception conjointe du paiement et du bulletin d’inscription (voir plus loin).
La date limite de réception des inscriptions est fixée au samedi 15 septembre 2012.
Pour toute information complémentaire, contacter :
Pascal BOUCROT
« La Cité des Joueurs »
158, route d’Orléans – Les Barres
45140 ORMES
Téléphone : 06.09.14.74.89
E-mail : pascal.boucrot@wanadoo.fr
ou sur :
https://w40kcentre.actifforum.com/les-manifestations10/ Sustentation
Il ne sera pas prévu de restauration durant le week-end. Toutefois, les organisateurs pourront vous indiquer les Mc Do, boulangeries, restaurants présents à proximité.
La Cité Des Joueurs offrira le samedi soir le verre de l'amitié et offrira le café durant le week-end.
Par ailleurs, il est interdit d’introduire toute boisson alcoolisée dans la salle.
Bulletin d’inscription pour l'association
Nom de l'association :
Nombre de joueurs :
Nom du commandant : (pour contact si nécessaire)
(la partie suivante est à remplir pour chaque joueur)
Nom :
Prénom :
Age :
Ville :
Adresse e-mail :
Pseudo éventuel :
Téléphone :
Association éventuelle :
Je m’engage à respecter le règlement du tournoi, les organisateurs, les autres joueurs, la salle et le matériel mis à ma disposition pour ce week-end.
Date :
Signature :
Signature et accord parental pour les mineurs :