Dans le cadre de sa 2nde Convention Jeux, la Cité des Joueurs organise un tournoi de Warhammer 40 000.
Le règlement qui suit en fixe les principales modalités.
Date : le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2010.
Lieu : salle des fêtes François Rabelais à ORMES (45140) ; sur la RN 157, en centre-ville, entre la mairie et l’église.
Format : tournoi en binôme aléatoire (1 000 points par joueur).
Participants : 32 joueurs.
Nous jouerons à Warhammer 40 000, 5ème édition des règles, Codecii et mises à jour de Codecii en cours.
Les organisateurs se réservent le droit de refuser tout participant sur des critères purement subjectifs :
« Toi, t’es en baskets, tu rent’es pas… »1. GénéralitésChaque joueur établira une liste en 1 000 points, basée sur un schéma standard (1 QG et 2 Troupes minimum).
Les parties se disputeront en 2 contre 2 (soit 2 000 points contre 2 000 points). Pour chaque partie, les binômes seront constitués aléatoirement par tirage au sort :
« Ouaip ! Ben, pour la main innocente, c’est pas gagné… »Les armées devront obligatoirement être entièrement peintes et soclées. Hormis certains cas d’équipements particuliers (arme de maître, auspex, etc.…), le WYSIWYG est impératif.
ATTENTION, les abus seront sanctionnés par le retrait de points de tournoi.
Chaque joueur viendra avec son matériel de jeu (gabarits, mètres, Codex,…) et en sera responsable tout au long du week-end.
2. LimitationsSeules les armées faisant l’objet d’un Codex, d’un Chapter Approved ou d’une liste d’armée officielle GW sont autorisées.
Une actualisation de la liste d’armée Egarés et Damnés a été réalisée pour ce tournoi. Les joueurs le désirant pourront se procurer cette mise à jour sur simple demande (cf. point 10).
Aucun type d’allié n’est autorisé.
Les spécificités du supplément Apocalypse n’ont pas leur place dans ce tournoi. De plus, l’utilisation de profils ou de règles pour véhicules et figurines Forgeworld est interdite.
4. DéroulementSamedi 18 septembre :
- 12h00 : accueil des participants
- 13h00-16h30 : première partie
- 17h00-20h30 : deuxième partie
Dimanche 19 septembre :
- 08h30-12h00 : troisième partie
- 13h00-16h30 : quatrième partie
- 17h00 : proclamation des résultats, remise des récompenses
Chaque partie durera 3 heures 30 min, déploiement inclus.
De plus, aucun tour ne pourra être commencé à moins d’un quart d’heure de la fin du temps imparti.
Les parties seront jouées sur des tables de 120 x 180 cm, entièrement floquées ou texturées
(« ‘tain les mecs, sortez-vous les doigts du sphincter pour la peinture !… »)5. Appariement et déroulement des partiesL’appariement du premier tour sera établi par les organisateurs selon les critères suivants :
- association d’appartenance, adversaire habituel ou lieu de provenance,
- choix de l’armée,
- expérience du joueur.
Les 3 parties suivantes se dérouleront selon le principe de la ronde suisse.
Le classement final se fera au nombre total de points de tournoi sur les 4 parties. En cas d’égalité, les ex-aequo seront départagés en fonction du nombre d’objectifs secondaires réalisés.
6. MissionsLes 4 scénarii seront basés sur ceux du livre de règles et agrémentés d’un objectif secondaire. Cet objectif secondaire, qui éveillera la fibre aventurière qui sommeille en vous, rapportera un bonus en cas de réalisation.
Le choix de la zone, le déploiement et la détermination du premier tour se feront selon les directives de chaque scénario.
Les missions ne seront dévoilées que le samedi midi… il convient donc de privilégier la polyvalence dans l’établissement de sa liste d’armée.
7. ArbitrageL’auto-arbitrage sera recherché autant que possible (règles, mises à jour et Q/R officielles sont désormais connues de tous…). En cas de désaccord, il sera fait appel à un des organisateurs : sa décision sera alors sans appel, et ce malgré d’éventuelles pratiques locales différentes et autres couinements malvenus.
8. Décompte des pointsRésultat Points de tournoi
Défaite 5
Egalité 10
Victoire 15
Objectif secondaire + 2
9. Récompensesa) Les 5 premiers du classement « Tournoi » seront récompensés.
b) Les 3 premiers du classement « Peinture » seront récompensés ; jury constitué des organisateurs et de peintres reconnus parmi les joueurs.
c) 1 prix spécial sera attribué par un jury constitué des membres de La Cité des Joueurs et intégrera les paramètres suivants : armée la plus "fluff", la plus "fun", le fair-play.
10. InscriptionsLa participation aux frais s’élève à 7 euros par joueur. Le règlement de cette PAF sera effectué par chèque à l’ordre de « La Cité des Joueurs ».
L’inscription ne sera validée qu’à réception conjointe de la liste d’armée, du paiement et du bulletin d’inscription (voir plus loin).
La date limite de réception des inscriptions est fixée au samedi 10 septembre 2009.
Les listes d’armée doivent être, si possible, réalisées par traitement de texte, ou tout au moins proprement rédigées et en français (army builder interdit).
Chaque unité devra y être détaillée et le coût de l’armement additionnel, de l’équipement supplémentaire et des améliorations devra être noté, le cas échéant.
Pour toute information complémentaire, contacter :
Pascal BOUCROT
« La Cité des Joueurs »
158, route d’Orléans – Les Barres
45140 ORMES
Téléphone : 06.09.14.74.89
E-mail : pascal.boucrot@wanadoo.fr
ou sur :
https://w40kcentre.actifforum.com/les-manifestations11. SustentationUn bar sera ouvert tout le week-end et proposera boissons fraîches, friandises, café, thé, …
ATTENTION, ce bar ne proposera pas de quoi prendre un repas.
Un coin repas sera mis à disposition de ceux qui prendront leur repas en « tirés-du-sac ».
Par ailleurs, il est interdit d’introduire toute boisson alcoolisée dans la salle.
Bulletin d’inscription
Nom :
Prénom :
Age :
Ville :
Adresse e-mail :
Pseudo éventuel :
Téléphone :
Association éventuelle :
Adversaire(s) habituel(s) :
Armée jouée (en précisant chapitre, légion, klan, etc.) :
Niveau de pratique :
Débutant Confirmé Expérimenté
(Eh, gars ! J’espère que t’as été honnête sur ce coup-là…)Je m’engage à respecter le règlement du tournoi, les organisateurs, les autres joueurs, la salle et le matériel mis à ma disposition pour ce week-end.
Date :
Signature :
Signature et accord parental pour les mineurs :