Le Maelstrom Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Maelstrom Tourangeau

Le forum de l'Association des joueurs de figurines sur TOURS Le Maelstrom Tourangeau. Retrouvez nous les mercredis et vendredis soir à partir de 19h30 au 7 Rue Toulouse Lautrec, 37000 Tours. Retrouvez nous sur Discord https://discord.gg/uJRepXbtTA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Trucs & astuces] Décaper ses figurines

Aller en bas 
+4
lolo
Waadzefeuk
anduniel
Saigneur
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptySam 28 Mai 2011 - 23:10

Voilà le sujet d'à coté sur le zoby m'a motivé donc je me lance dans les tutos, aujourd'hui :

Comment décaper facilement ses figurines

Voici une technique simple et efficace pour décaper vos vieilles figs ou les dernières que vous avez acheté d'occas mais peintes :

Alors pour ça 2 solutions :

- Du Glanzer - 3.20€/L dans mon supermarché de cambrousse
- Du Liquide de frein (DOT 4) j'ai pris du Bendrix 5.5+ mais je pense que n'importe lequel fait l'affaire - 10,50 €/litre toujours dans ma supérette de cambrousse

Avantages Inconvénients
Glanzer - Pas très cher
- Très liquide (les figurines "coulent" dedans)
- Long à agir (voir très long)
- Perd en efficacité en vieillissant
Bendrix - Agit très rapidement (même sur des peintures bizarres et costaudes)
- Se conserve très bien
- Cher
- N'en tombez pas à coté sans nettoyer, ça bouffe tout et ça fait rouiller !!!
- Huileux (les figurines flottent en surface)

Dans tous les cas il vous faut :

- Une brosse à dents à poils durs (c pas une blague)
- Des gants de vaisselle
- Des lunettes (on me dira pas que si vous vous mettez du produit dans l’œil en brossant c'est de ma faute)
- Un Tupperware (un seau suffit mais avec un tupperwarre vous ne respirerez pas toutes ces bonnes émanations toxiques)

Donc c'est très simple :

  • 1° Versez le contenu d'un bidon (ou plus) de Glanzer ou de Bendrix sans le diluer dans le tupperware.

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Img_2311

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Img_2325

  • 2° Plongez les figurines à décaper dans le liquide

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Img_2312
Glanzer

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Img_2326
Bendrix

  • 3° Fermez tout ça et laissez reposer une journée pour le Glanzer, 1h pour le Bendrix

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Img_2314

  • 4° Mettez des gants, munissez vous de la brosse à dent et frottez la figurines jusqu'à disparition de la peinture (et du soclage...)

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Img_2313

  • 5° Si ce n'est pas suffisant recommencez au 2°



Avant :
[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Img_2316

Après :
[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Img_2315

Petit nota Glanzer : Ce produit dissout aussi la super glue et le green stuff donc ne vous étonnez pas si vos figs métal ressortent en morceau, et surtout n'essayez pas ça sur votre dernière sculpture de la mort qui tue.

Petit nota Bendrix : Je n'ai jamais laissé tremper très longtemps mes figurines dans ce produit, dans le doute je ne sais pas si un bain prolongé ramolit ou pas la figurine (on me dit que non).


Dernière édition par El Cantalou le Ven 3 Juin 2011 - 18:46, édité 3 fois (Raison : Ajout solution Bendrix)
Revenir en haut Aller en bas
Saigneur
Grand Maître suprême du Flood
Saigneur


Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Bois un coup à la taverne chez les warriors!
Date d'inscription : 20/01/2008

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptySam 28 Mai 2011 - 23:15

je plussois cette technique elle marche bien !! [Trucs & astuces] Décaper ses figurines 1932353490
Revenir en haut Aller en bas
http://saigneurdickinson.skyrock.com/
lolo
Avec 2 min par msg, ça commence à faire ...
lolo


Nombre de messages : 2125
Age : 56
Localisation : Tours
Date d'inscription : 05/01/2006

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptySam 28 Mai 2011 - 23:21

idem pour moi, c'est magique, par contre c'est la brosse à dent qui à pas aimer, le lendemain de l'utilisation, elle est tombée en morceau , faudras faire en test pour la nouvelle matiére qui remlpace le métal
Revenir en haut Aller en bas
anduniel
Un vrai Zhobyiste
anduniel


Nombre de messages : 94
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/01/2010

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 0:17

Technique connue depuis une vente d'occase via le warfo il y a 3 ans, un gars à qui j'achetais des figs qui m'avait donné l'astuce Smile

Les gants en silicone sont pratiques (et marchent tres bien aussi si on décape les figs métal via de l'acétone, par contre, dans ce dernier cas, il faut un récipient en verre).

Pour les figs plastiques, il parait aussi que l'alcool à bruler marche. Pas testé encore ...

Bon tuto, utile Smile

Vous n'hésiterez plus à acheter de l'occase brosse-a-chiottée ^^

Meme si l'idéal reste les kits à peine touchés ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 0:23

Ben perso j'ai essayé à l'alcool à bruler et au white-spirit et je me suis retrouvé avec une figurine en guimauve dans les deux cas. mais avec l'alcool j'avais oublié la fig pendant 3 semaines dans son pot donc...

Je confirme l'acétone mais je préfère le glanzer, ça passe sur tout et dans mon esprit c'est moins toxique... (mais peut être me trompe-je Razz )
Revenir en haut Aller en bas
anduniel
Un vrai Zhobyiste
anduniel


Nombre de messages : 94
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/01/2010

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 0:45

Le glanzer reste cependant toxique ...

D'ailleurs, si jamais vous pensez qu'il y a une grosse couche à décaper, hop vous laissez dans la boite fermée dans le bain de glanzer pendant plusieurs jours (une semaine c'est bien, voire plus), histoire que ca trempe bien.

Ne pas oublier de rincer les figs apres le passage à la brosse a dent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 1:56

effectivement ca marche très bien. le Glanzer est assez agressif pour les mains, je confirme...
J'ai eu affaire a des figs d'occasion qui m'ont donné du fil a retordre, et un retrempage après un premier brossage s'avère parfois nécessaire...
Sinon, autre produit qui fonctionne, le Bendix. Rayon automobile, on en trouve partout.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 7:54

Comme Valius, le glanzer est pas mal mais voila ses points negatifs :

- tres toxique et sent tres fort ( je me suis tapé un mechant mal de crane malgré avoir pris mes dispositions sur la ventilation de la piece)
- attaque les mains donc gants obligatoire (ma main gauche s'en rappelle encore)
- trop long surtout si comme moi vous etes préssés
- pas réutilisable pour d'autres trempetes

Le bendix est par contre une super alternative :

- pas d'odeurs agressives
- decape tout les supports (je ne sais aps ce qu'il en ait pour la green stuff mais ne bouffe pas la resine )
- rapide (45 mn de bain et hop on brosse)
- n'agresse pas les mains comme le glanzer
- reutilisable pour de futurs trempettes
- n epas l'utiliser dans un lavabo en email ( sauf si vous voulez rendre brut votre lavabo)


Voila pour moi c'est bendix 55 rouge sans hésitations ( ou tout marque de liquide de frein) mais attention il existe certains liquides de frein qui ne feront rien a votre peinture ceux la sont surtout destinés aux vehicules citroen (peinture sur les durites donc ne la dissoudera pas) dans tout les cas c'est indiqué sur la bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Avec 2 min par msg, ça commence à faire ...
lolo


Nombre de messages : 2125
Age : 56
Localisation : Tours
Date d'inscription : 05/01/2006

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 10:40

david, tu à utiliser quel glanzer, car il y en as 2 (bouteille rouge et bouteille verte) car sur certains points, je n'ai pas eu les mémes avis que toi

pour utiliser le glanzer en bouteille verte

ok, ça sent un peut (faut pas mettre le nez dessus)

j'ai jamais mis de gants pour l'utilisé, mais il est bien marquer sur la bouteille que le port des gants est recommander pour les peaux sensibles

coté temps en fait tout dépend de la couche/type, de peinture à décaper, juste l'acrilyque sans vernis une heure suffit (enfin, c'est l'expérience que j'en retire) faut juste un bon brossage ensuite

durée de vie, j'ai la méme bouteille depuis ............ un paquet de temps (genre 2 ans au moins ) aprés utilisation, passage dans un filtre à café

autre avantage, ça décape toutes les surface de la maison cheers et ça coute moins de 3 euros la bouteille

jamais tester le bendix, donc je ne peut donner mon avis [Trucs & astuces] Décaper ses figurines 1237953464
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 10:47

J'avais utilisé le vert, et premiere et derniere fois ave, le bendix ne coute pas baucoup plus cher et est reellement efficace, l'essayer c'est l'adopter.
Revenir en haut Aller en bas
Waadzefeuk
Master Floodeur
Waadzefeuk


Nombre de messages : 244
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 28/02/2011

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:46

L'avantage du Glanzer, c'est qu'il fonctionne avec tous les types de figurines : métal, plastique et résine.

L'acétone décape bien les figs en métal mais fait fondre le plastique. Pour celles en résine, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:57

Le bendix aussi va sur tout support, metal, plastique et résine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 13:43

Tiens, on m'avait jamais parlé du bendix, il va falloir que j'essaye.

En même temps si c'est du liquide de frein je confirme que ça attaque costaud, la première fois que j'ai fait la vidange de mes frein de VTT j'en ai laissé couler un peu sur la fourche et je n'ai pas nettoyé tout de suite et bien le résultat en 4h de temps ça m'avait bouffé la peinture d'origine (et croyez moi c'est pas de la peinture à maquette) et la peinture du club qu'on avait refaite par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Avec 2 min par msg, ça commence à faire ...
lolo


Nombre de messages : 2125
Age : 56
Localisation : Tours
Date d'inscription : 05/01/2006

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 14:39

ok, ben chacun sa technique , ce qui compte c'est le résultat [Trucs & astuces] Décaper ses figurines 1237953464 [Trucs & astuces] Décaper ses figurines 1237953464 Wink
Revenir en haut Aller en bas
ero-baka
Encore lui...
ero-baka


Nombre de messages : 947
Age : 36
Localisation : Arpajon
Date d'inscription : 13/09/2008

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 15:23

Le Glanzer était dispo chez Auchan avant mais maintenant il n'y en a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Hiigara
Administrateur
Hiigara


Nombre de messages : 9227
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2006

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 15:28

J'en ai trouvé à Carrefour si besoin...

_________________
[Trucs & astuces] Décaper ses figurines BanniereHiigara2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemaelstrom.com
ludoredguard
Tu ne sais pas qui je suis ?
ludoredguard


Nombre de messages : 1283
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 29/05/2009

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 16:42

y' a quelques jours j'ai décaper des figs qui étaient restées à tremper deux semaines dans le glanzer impeccable
pourtant j'avais déja utilisé le bain plusieurs fois avant.
y'a juste le délai qui augmente mais vu que j'avais le temps [Trucs & astuces] Décaper ses figurines 3690457425
Revenir en haut Aller en bas
Maniac
Master Hobbyiste
Maniac


Nombre de messages : 157
Age : 43
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 16/01/2011

[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyDim 29 Mai 2011 - 18:00

à Carrefour, on en trouve sans problème ...

D'ailleurs pour ma petite expérience la dessus, il ne fait pas sauter la colle, c'est moi qui "casse " la figurine quand je la frotte à la brosse à dents.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:41

Bonjour à tous,
Petite question avant utilisation:
La technique ne "bouffe" pas les gravures ? Si on ne frotte pas trop avec la brosse à dent, on ne perd pas trop de "finesse" de la fig ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:59

Du tout, enfin de mon coté je n'ai jamais rien remarqué de tel, en fait le produit "décolle" la peinture sans attaquer le support donc si tu as de la peinture qui reste après brossage (un peu insistant mais pas trop) ça ne sert à rien de s’exciter dessus comme un malade, il vaut mieux remettre la figurine dans son bain pour une deuxième session. Franchement mis a part un léger blanchissement du plastique et noircissement du métal toutes les figs sur lesquelles j'ai utilisé cette technique ressemblent à des neuves.

Par contre faut pas brosser avec une brosse métallique hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptyVen 3 Juin 2011 - 18:33

Bon et bien j'ai acheté des fig peinte je sais pas trop comment (à l'odeur et l'aspect au décapage je pense glycéro en bombe suivie de lasure+verni), donc bain de glanzer pendant 3j et pas grand chose (mais sur la durée je pense que ça aurait fini par le faire).

Donc j'en ai marre je me dis que je vais essayer le Bendrix... Résultat : en 3h figs presque totalement décapées. Je suis sous le charme là dit donc !!! J'édite mon premier message pour rajouter le bendrix. Seul bémol c'est du l'huile et les figurines flottent dessus donc elle n'est pas totalement immergé (pas très grave cependant).

Merci Valius et David, super tuyau [Trucs & astuces] Décaper ses figurines 1932353490 [Trucs & astuces] Décaper ses figurines 1237953464
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines EmptySam 4 Juin 2011 - 10:22

Une 'tite astuce au passage, tu peux utiliser le spaniers a cornichons dans un pot en verre comme ça grace a la tirette tu peux aller à la peche tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty
MessageSujet: Re: [Trucs & astuces] Décaper ses figurines   [Trucs & astuces] Décaper ses figurines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Trucs & astuces] Décaper ses figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous avons oublié des trucs...
» Figostage et astuces à la Bonamant
» Photos figurines
» [WIP][GoA] Figurines Ghar
» Figurines Gundam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Maelstrom Tourangeau :: Peintures / Décors / Accessoires / Modélisme / WIP-
Sauter vers: