Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin...

Regroupement des joueurs de Figurines en région Centre et à proximité
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Figostage et astuces à la Bonamant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
greengoffik
Vétéran du forum
avatar

Nombre de messages : 395
Age : 38
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Figostage et astuces à la Bonamant   Mer 21 Nov 2007 - 16:54

Ce week-end avec le Mister Shulab, nous avons participé à un figostage sur Poitiers dirigé par Jérémie Bonamant. Inutile de dire que c'était fort sympathique et que l'on prend une grosse claque.

Je me suis dit que cela pourrait peut-être servir les boyz de faire un petit résumé. Tout d'abord l'aspect général de la gurine pour se faire une idée. Le vêtement est fini, mais pas le reste en dehors de l'épée.









Voici donc le principe de la peinture selon maître Bonamant. Du moins ce que j'ai assimilé, en espérant ne pas déformer ses conseils.
De façon générale, on peint comme on range sa chambre (phrase du stage). Plus sérieusement, Jérémie peint de manière très brutale.

On sous-couche la fig en blanc mais en procédant par des jets très brefs et toujours avec des angles pour éviter le frontal. On doit arriver à une couche fine mais non lisse où le métal paraît encore en-dessous. Cela permet ainsi d'avoir une base où la peinture accroche très bien.

Une fois la sous-couche sèche, on base la fig avec notre teinte de base. Je suis parti ici d'un catachan green. Il suffit de 3 passages de teinte de base diluée mais pas trop. Là Jérémie indique que l'on peut tout mettre de cette couleur et pas seulement les parties voulues dans cette teinte. Cela permet en effet d'y aller franco et d'avoir un soupçon de la teinte de base sur toute la fig (optique concours quand même).
On peut ensuite appliquer les aplats des autres teintes.

Les aplats finis, on préombre la fig. Il s'agit de mettre un peu de bombe blanche sur la fig pour que celle-ci se pare d'un voile blanc. Cela permet de faire ressortir les parties prenant la lumière.

On passe ensuite au travail de la couleur proprement dit. Pour Jérémie, il faut de suite appliquer l'un des éclaircissements les plus clairs. On se retrouve donc avec des zones comprenant la teinte de base et des zones très claires. C'est ensuite que l'on fond l'ensemble par des passages successifs de peinture diluée mais pas trop. On aurait plutôt un pinceau humidifiée par la salive, que l'on trempe dans sa peinture (celle-ci étant sur une palette humide). On essuie ensuite le pinceau puis on applique sur la gurine. Les coups de pinceaux se font en sens variés afin de fondre et que l'on ne distingue pas un sens de peinture.
On éclaircit donc en 1er puis ensuite on assombrit avant de refondre de nouveau.

Sur ma fig d'Arwen on a les teintes suivantes :
- base en catachan green.
- on éclaircit en ajoutant du camo green au catachan, puis on a du camo eul, avec ensuite du bleached bone, pour arriver à ce dernier pur dans l'éclaircissement final.
- on assombrit avec du catachan mélangé à du red scab, puis du catachan avec du midnight blue dans le final, ceci en glacis successifs.

En espérant avoir été compréhensible. Un tuto avec photo devrait sortir chez les compères Haekel et Jaeckel ( http://haekel.free.fr/ ) mais eux leur Arwem est rouge ou bleu. Je mettrai le lien dès qu'ils le feront car leur tuto sera autrement plus complet que mon bout de truc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb
Encore lui...
avatar

Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Figostage et astuces à la Bonamant   Mer 21 Nov 2007 - 17:20

Sympa !

Merci Greengo !

D'un point de vue personnel, comment as-tu trouvé le principe ? As-tu eu l'impression de retirer de bons enseignements de ces 2/3 jours de peinture ???

Perso je serais plus qu'intéressé si une bonne âme organisait un figostage sur Tours avec missieur Bonamant ou un autre ... le principal problème reste à mon sens de trouver une salle pas trop chère pour la durée du stage... et suffisamment de gens intéressés !

Je sais que le hiigi est plutôt frileux sur le sujet... mais moi je trouve ça très sympa !

Wait and see ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grumseb.blogspot.fr/
greengoffik
Vétéran du forum
avatar

Nombre de messages : 395
Age : 38
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: Figostage et astuces à la Bonamant   Mar 27 Nov 2007 - 19:39

Petit up avec l'article des corbeaux : http://haekel.free.fr/spip.php?article109

Et celui chez Maître Bonamant : http://www.jeremiebt.com/index.php?page=sitefr Voir les mises à jour.


Pour répondre à Seb :
J'ai adoré le principe. Chacun y prend ce qu'il veut le prof montrant ses techniques et les gens les appliquant ou non, strictement ou à leur sauce. De fait, on apprend beaucoup en suivant certes le prof, mais aussi en échangeant avec les autres participant.

Je n'en retire que du bon de mon point de vue et je ressigne sans soucis pour un autre. D'ailleurs, un 2ème est déjà sur les rails niveau organisation sur Poitiers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Figostage et astuces à la Bonamant   

Revenir en haut Aller en bas
 
Figostage et astuces à la Bonamant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figostage et astuces à la Bonamant
» Stage de peinture - Jérémie Bonamant - 18-19/01/14 - Complet
» [SANS SUITE] Astuces et Conseils pour creation de niveaux [psp]
» Vos astuces pour se faire des Kamas !
» Astuces Virtua Tennis 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin... :: Modélisme / WIP / Rapports de bataille-
Sauter vers: