Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin...

Regroupement des joueurs de Figurines en région Centre et à proximité
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Règle Battlegroup KURSK (PSC) désormais disponible en Français !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seb
Encore lui...
avatar

Nombre de messages : 820
Age : 39
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Règle Battlegroup KURSK (PSC) désormais disponible en Français !   Lun 31 Aoû 2015 - 11:03

Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent aux wargames Seconde Guerre Mondiale, sachez que la règle Battlegroup est désormais disponible en Français sous forme de PDF pour 5£.

C'est une sorte de compromis entre Bolt Action et Flames Of War.



Déclinée en périodes : Blitzkrieg, Barabrossa, Kursk, Overlord, Fall Of The Reich (à date) cette règle se joue en 15 ou 20 mm.

A la base elle est prévue pour être jouée en 1 pour 1 c'est à dire 1 Véhicule/Fantassin = 1 figurine. Elle peut cependant être adaptée pour être utilsée avec des socles type Flames Of War (et des marqueurs de pertes).

Exemple d'armée Russe en 600 points (période KURSK) :

Niveau règles, elles ont été écrites par Warwick Kinrade. On se situe en terme de taille de partie entre du Bolt Action et du Flames Of War.

Il y a des mécanismes spécifiques et intéressants, par exemple pour gérer les type de munitions des chars (ou autres : HEAT ou HE), la gestion des ordres est plutôt bien faite et globalement les mécanismes de jeu semblent assez réalistes sans tomber dans l'excès de détail (on en est pas à gérer le nombre de grenades des fantassins ...).

Le livre de règles, si la traduction française reste perfectible sur certains points, se lit bien et vite.

Disponible ici pour 5£ ici : http://theplasticsoldiercompany.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=70&products_id=1123

A noter que le livre de règle ne contient pas de listes d'armées. Celles-ci sont disponibles dans les suppléments de théâtres d'opérations (dont KURSK est disponible en PDF en VO à 10£).

Des informations intéressantes sur la règle sont disponibles sur le site de l'éditeur dans la section téléchargement : http://ironfistpublishing.com/ avec notamment un compte rendu de bataille qui permet de se faire une petite idée des mécanismes de jeu.

Les mécanismes sont proches de "Kampfgruppe Normandie" précédemment édité par feu Warhammer Historical (https://boardgamegeek.com/boardgame/102742/kampfgruppe-normandy).

Présentation
Battlegroup Kursk (ou BGK) est un système de jeu basé sur des jets de D6 qui fonctionne sur la base d’une échelle 1 pour 1, donc un char est représenté par une figurine de char et un soldat est représenté par une figurine de soldat.

Phase de commandement
La phase de commandement voit le joueur actif lancer un nombre de dés (en fonction de la taille de la partie : groupe, peloton, compagnie, bataillon) et le total du résultat de ce jet (avec +1 par officier dont dispose le joueur) représente la capacité du joueur à donner des ordres pour le tour. Chaque ordre n’a pas forcément le même coût et le joueur se retrouve régulièrement confronté à des choix ! Il n’est pas toujours possible d’activer toutes les unités à disposition sur la table (ou hors table dans le cas de l’artillerie … par exemple).

Chaque ordre permet à une unité de réaliser tout une variété d’actions lors du tour de jeu, par exemple :

Il est possible d’utiliser deux modes de tir différents : Tir ciblé ou Tir de zone :
• Le tir ciblé est résolu par un jet pour viser une cible, suivi par un jet pour toucher… sont appliquées ensuite les éventuelles sauvegardes de couvert.
• Le tir de zone est plus rapide, un simple D6 est jeté afin d’essayer de faire baisser la tête/clouer une unité ennemie

Les tirs d’artillerie fonctionnent différemment et sont appelés par des observateurs d’artillerie qui effectuent un premier ciblage (1 ordre) et ensuite tentent de contacter l’unité d’artillerie en support  pour déclencher un tir.

D’autres actions incluent (par exemple) les tâches de génie, les tirs en embuscade et les déplacements.

Le moral
Dans le jeu, le moral est géré à la fois au niveau du « Battlegroup » (l’armée du joueur) et au niveau des unités déployées. Le moral d’une unité se gère via un simple jet de D6 sur une table  avec des résultats différents en fonction du statut de l’unité (effectif complet ou demi-effectif). Le moral du « Battlegroup » est géré différemment. On pioche dans une « urne » en fonction des circonstances (perte d’une unité) des marqueurs qui impactent le moral global… lorsqu’un seuil définit en fonction de la constitution de l’armée est atteint … le « Battelgroup » se retire (ce qui met fin à la partie).

Unités gérées
Le jeu gère les avions, le génie, les tirs anti-aériens et de nombreux autres détails (ambualnces, camions radio, estafettes, ravitaillement en combat, etc.) et leur défini un rôle dans la bataille, aux côtés des chars, de l’infanterie et des canons.

Modes de jeu
Le jeu peut être joué sur la base de scénarios historiques (plusieurs scénarios et campagnes sont inclus dans les suppléments) ou via des budgets en points. La manière dont sont structurées les listes d’armées oblige les joueurs à jouer des listes historiques et équilibrées (armes combinées).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grumseb.blogspot.fr/
 
Règle Battlegroup KURSK (PSC) désormais disponible en Français !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règle Battlegroup KURSK (PSC) désormais disponible en Français !
» battlegroup kursk
» DES REGLES
» Warlord: livre de règles en français!
» Le nouveau Tiguan est désormais disponible à la commande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin... :: Actualité, Questions et Discussions :: [2nd GM] : Bolt Action / Konflikt 47 / Flames of War ...-
Sauter vers: