Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin...

Regroupement des joueurs de Figurines en région Centre et à proximité
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation Wilaur (un peu long...)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Présentation Wilaur (un peu long...)   Dim 26 Jan 2014 - 19:02

Bonjour,

Je me présente, je suis Christophe et j'habite vers Blois. Je possède des soldats en plomb depuis plus de 35 ans (je sais cela ne me rajeunit pas). J'ai crée un club de jeu où il y avait beaucoup de joueurs de figurines, mais avec le temps et les départs des uns et des autres, les pousseurs de plomb ont disparu sur Blois et le club que j'avais crée, a été repris par des personnes qui n'aiment pas spécialement les pousseurs de plomb.  Et puis j'ai arrêté de jouer pendant 7 à 8 ans à cause d'une longue maladie. Donc je reprends le jeu et les figurines depuis environ 2 à 3 ans et je joue essentiellement avec mon fils et pour moi un club de figurines historiques à Tours est un vrai bonheur.

A quoi je joue ? Je suis un boulimique des figurines et je suis assez achat coup de cœur pour des belles figurines. J'ai beaucoup de projet en cours... trop selon mon épouse. Donc j'ai classé tout ce que je connais par époque, je pense que cela est plus simple.

Période Antique-Médiévale :
   - Fields ou GLory (FOG) : Abandonné, car trop compliqué et long (4 heures de jeu pour faire des matchs nuls, c'est trop). Cette règle n'a plus le vent en poupe en France, il n'y a presque plus de tournoi et de moins en moins de joueurs. (figurines 15 mm)

   - Warmaster Ancient : J'ai adoré et j'ai longtemps joué. Mais maintenant je trouve que les troupes manquent de variété. J'ai de nombreuses armées et encore des figurines à peindre (au point mort pour le moment) (Figurines 10 mm)

   - Art de la Guerre : La règle en français qui commence à faire un malheur. Avec un format de jeu standard et un format réduit, cette règle marche vraiment bien. Le format réduit permet de faire des tournois sur une journée et de faire des initiations sans problème. La règle a le vent en poupe et les tournois se multiplient avec un classement national (suivi par l'auteur), chose rare il existe même des tournois en 25/28 mm alors que la plupart des joueurs jouent en 15mm. J'ai beaucoup d'armées en 25/28 mm pour cette règle (aussi des figurines 15 mm, mais je préfère le 25/28 mm). Projet en cours de peinture : armée Perse et armée Samnite. En clair, la règle que j'aime le plus.

   - Saga : Combat d'escarmouche vers  l'an 1000. Très bonne règle, j'ai deux bandes de guerriers prètes à jouer (Vikings et anglo-danois) mais pas entièrement peintes en 25/28 mm. Cette règle se joue à la figurine contrairement à l'Art de la Guerre qui se joue au socle, l'échelle de jeu n'est pas la même entre les deux jeux et il n'est pas possible de comparer les deux. J'aime aussi beaucoup cette règle (en français de surcroit).

   - Salamis ad Actium : Règle navale et période antique, en cours de traduction car règle anglaise. L'intérêt est que cette règle est simple et sympa (la V2 est sortie). (Figurines en 1/1200 mais non peintes).

   - Hail Caesar : Règle présentée comme étant la V2 de Warmaster ancient (même système de commandement en autre) en 25/28 mm. Cette règle est très consommatrice de figurines, de 16 à 20 figurines 25/28 mm pour faire une unité moyenne avec des tables géantes pour jouer. Dommage car je pense qu'il y avait quelque chose à faire avec cette règle. C'est aussi un peu la règle de Warlords qui fabrique des superbes figurines 28 mm.

Période Renaissance jusqu'au XVIIeme siècle
   - DBR : Plus personne joue à cette règle. Dommage car j'ai une armée en 15 mm

   - Grand Fleet Action in the Age of sail : Règle navale sympa et simple, couvrant la période de 1530 à 1830. Je suis en train de traduire la V2 de la règle, je compte y jouer avec des flottes françaises et anglaises sous la période Napoléonienne. Cette règle est bien plus simple et équilibrée que la règle de Warhammer Historical Trafalgar. Figunines en 1/2400 mais non peintes et non montées (projet en cours).

   - Pike and Shotte : La nouvelle règle de Warlords sur la période Guerre de 30 ans et guerre civile anglaise en 25/28 mm. Règle issue du système Hail caesar avec ses avantages et ses inconvénients. Très consommatrices en figurines, un exemple : bataille de Nieuport coté hollandais 172 piétons et 20 cavaliers et 1 canon.

   - Art de la guerre : il existe une adaptation de l'art de la guerre sur la période guerre de 30 ans. Faite par le meilleur spécialiste français sur cette période, cette version est très jouable et utilise élégamment les principes de Art de la guerre (avec tous les listes d'armées prêtes à l'emploi). Je connais personnellement ce spécialiste et il me répond rapidement à toute question. Donc j'ai craqué et j'ai acheté des figurines Warlords en 28 mm pour y jouer. (Projet en cours)

Période XVIII siècle pré-révolutionnaire
   - Might and reason : Règle en anglais mais une traduction officielle existe que je possède. La règle est vraiment bien. Figurines en 15mm (Projet en cours de peinture)

   - Beneath the lily Banners : J'ai la règle, mais je n'y jamais joué ni lu la règle. Période de 1660 à 1721. Je l'ai acheté suite à tes bonnes critiques sur plusieurs magazines anglais, mais comme je n'ai d'autres joueurs...

   - Mousquets et Tomahawks : Super règle en français par les auteurs de Saga. Pour jouer la période guerre de sept ans au Canada ou guerre d'indépendance américaine. Niveau de jeu : escarmouche. J'ai 2 armées pour ce jeu (une américaine et une anglaise (hessois)). en projet : une armée de type indienne.

Période Napoléonienne
Sur cette période, c'est le  foutoir en France où quasiment chaque club joue avec sa règle !!! Il est vrai qu'il faut savoir à quelle échelle on veut jouer. Car les mécanismes de jeu entre l'escarmouche et le stratégique doivent être très différents. L'échelle que j'aime est plutôt du coté stratégique à la rigueur grand opérationnel (minimum un corps d'armée à jouer, sauf en 28 mm) Bon, j'avoue que j'ai acheté beaucoup de règles sur cette période mais je n'ai pas trouvé chaussures à mon pied parfaitement. Voici une petite liste :
   - Black powder : idem à Hail Caesar, même qualité, même défaut. Mais je compte y jouer en 25/28mm pour avoir des grandes tables (table de ping-pong) pleines de jolies figurines. Il faut que je ressocle une partie de mes français pour cette règle et que je peigne 6 boites d'infanterie autrichienne de la marque Victrix (projet à très long terme, mais qui aboutira)

   - Principles of war Napoléonic : Règle anglaise mais traduction pirate existante. Pour les figurines en 15 mm. J'ai 2 armées soclées pour cette règle (une russe et une prussienne), mais j'avoue que cette règle a mal vieillie et je ne compte plus y jouer, car je n'ai pas envie d'écrire les ordres de chaque unité. Les règles actuelles évitent maintenant cette page d'écriture lourde et inutile.
   
   -  Napoleon at war : Règle espagnole en anglais. J'ai pas fini la lecture de la règle... Mais je vais essayer de reprendre pour avoir ma propre idée sur cette règle. (figurine en 15/18 mm) (J'ai réussi à trouver une traduction donc à voir de plus près)
   
   - Legacy : issue de Warmaster Ancient, la règle est bien mais très consommatrice en figurines (trop à mon gout). (figurine en 10 mm)
   
   - Warmaster Napoléonic : J'ai commencé à peintre une armée français en 10mm pour cette règle qui a mon avis est très bien pour jouer en stratégique en napoléonien. Le 10mm est joli et très économique.

   - Command and Colour : Règle anglaise que j'ai traduit. Enfin une véritable adaptation réussi de Warmaster ancien au Napoléonien. En 10 mm, j'ai en cours de peinture une armée Française et une armée Russe (projet en cours mais plutôt à long terme).

   - Grand Fleet Action in the Age of sail : navale (voir période Renaissance jusqu'au XVIIeme siècle)

   - Fields of glory Napoléonic : lecture de la règle en cours. Je pense que cette règle mérite une traduction pour y jouer et l'appécier. Un projet de traduction à faire au sein du club en commun ??? Je peux y jouer avec mes figurines mais soclées NPOW. Pour le moment, je ne sais par si cette règle récente va percer en France, je connais seulement deux joueurs qui ont fait 2 parties en eux avec un retour de leur part satisfaisant mais où la traduction de la règle est nécessaire pour l'assimiler correctement car la règle est très (trop ?) riche.

Période XIXème siècle
   - Principles of war : idem Priciples of war napoléonic. A noter que j'ai une armée française pour la guerre de 1870 en attente d'une autre règle sympa sur la période.

Période XXème siècle
   - Tsushima : règle navale sur la période 1880 à 1906. Je suis en cours de traduction de cette règle simple. Je l'ai acheté pour pouvoir jouer à la guerre sino-russe en 1905 en navale. J'ai les deux flottes peintes (russes et japonaise) à resocler en 1/3000. Projet en cours rapidement prêt je pense.

1er guerre mondiale
   - j'ai des figurines en 15mm et en 28mm sur cette période mais je n'ai pas encore trouvé de règle adaptée (peut être Great War Spearhead II, à étudier) à ce que je cherche. Si un amateur est tenté qu'il me le dise car j'adore cette période.

2eme guerre mondiale
Sur cette période de nouveau, il faut savoir à quelle échelle on veut jouer, car il existe tellement de règles différentes.
   - Blitzkrieg Commander : Règle anglaise que j'ai traduite avec un autre joueur (V2 actuellement). Figurine 10mm, échelle plutôt grand opérationnel, très inspirée de Warmaster ancient. Règle que j'aime beaucoup sur cette période. Je possède plusieurs armées et j'en ai plusieurs aussi en cours de peinture comme les japonais et un peu d'allemands. Ma règle favorite sur cette période en 10mm.

   - Victory at sea : Règle navale anglaise mais je possède la traduction. J'adore le naval et après amirauté, je suis tombé amoureux de cette règle. J'ai encore des avions en peinture pour cette règle mais je possède déjà beaucoup de bateaux prêt à jouer.
   -Bolt Action : EN 25/28 mm, je possède des figurines allemandes pour cette règle prêtes à jouer et aussi la traduction. J'ai des français 1940 à peindre. J'avoue que je n'ai pas encore jouer à cette règle. Avide, d'essayer au club.

Période fantastique
   - Dystopian Wars : 2 flottes possédées (FSA et Prusse.

   - The uncharted seas : 2 flottes possédées (Nains et Orques).
   
   - Le seigneur des anneaux et la guerre de l'anneaux de GW : Et oui j'adore le seigneur des anneaux et les jeux de GW. Un est à l'échelle d'escarmouche et l'autre au niveau largement supérieur. J'ai beaucoup de figurines prêtes à jouer et encore aussi à peindre. J'ai 4 armées différentes pour la guerre de l'anneau car à la maison, ma femme et mes fils et moi jouent ensemble.

   - Warmaster Fanstasy : pas les règles originales, mais celles issue de Warmaster ancient. J'ai plusieurs armées pour jouer.

   - Warhammer Battle : Comme beaucoup de joueurs et aussi pour jouer avec les enfants, je possède plusieurs armées. Mais ce n'est pas plus ma tasse de thé.

Bien sur, je connais encore d'autres règles comme WAB par exemple, mais je ne parle que celle qui m'intéresse maintenant. Je suis bien sur ouvert à toute autre règle que je ne connais pas.
j'espère n'avoir rien oublié.

Si quelqu'un est intéressé par une de ces règles qu'il me contacte. J'avoue que je cherche des joueurs motivés car j'en ai assez de peindre à chaque fois 2 armées ou 2 flottes pour pourvoir jouer avec mon fils. Je peux aussi faire des initiations sans problème au club.

Wilaur
Revenir en haut Aller en bas
Mâhar Lankôth
Encore lui...
avatar

Nombre de messages : 861
Age : 32
Localisation : Châteaudun - Tours - Paris
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Présentation Wilaur (un peu long...)   Dim 26 Jan 2014 - 20:26

Salut

Et beh! Ca dénote une certaine organisation ne serait ce que de se souvenir comme tu le fais de tous les jeux que tu collectionne... ouch!
Tu dois avoir une sacré bibliothèque/salle de hobby.

En tout cas bienvenue ici. Tu verras qu'on est plus 40k par contre, néanmoins de mon côté y'a certaines période de jeu et système qui pourrait m'interesser à l'avenir, donc je serais pas contre une initiation un jour! J'habite sur Tours, mais pour l'instant je suis plus en France, par contre.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mahar-prod.blogspot.fr/
Hiigara
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8778
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Présentation Wilaur (un peu long...)   Dim 26 Jan 2014 - 21:55

Bienvenu Christophe!
La vache ca fait quant même une sacré collection de jeu en historique!
A bientôt à l'asso.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemaelstrom.com
matsouloulou
Sisi je connais
avatar

Nombre de messages : 54
Age : 45
Date d'inscription : 27/11/2012

MessageSujet: Re: Présentation Wilaur (un peu long...)   Lun 27 Jan 2014 - 3:55

Salut,

Bienvenu à toi sur ce forum !  cheers 

A une époque j'étais comme toi: je jouais à plein de règles différentes, surtout historique (DBA, DBM, Amirauté, Les Aigles, Charge, Principle of War, Legacy of Glory, SAGA, Mousquets et Tomahawks, General Quarters, Fire and Fury, Blitzkrieg, Command Decision, Legend of The High Seas, Warmaster, etc ...), et je collectionnais les figurines nécessaires pour y jouer, parfois en double pour être sur d'avoir un adversaire en lui prêtant de quoi jouer(en 28mm, 20mm, 15mm, 6mm, 1/300°[avions], 1/1200° [bateaux])

Je me suis rendu compte, au bout de quelques années, qu'a force de vouloir tout faire ... je jouais à rien et avec personne !  Crying or Very sad 

Je me suis peu à peu délesté de tout ce que je possédais en règle et en figurines pour me concentrer sur les fondamentaux ... les jeux les plus joués et ceux pour lesquels on trouve le plus facilement de joueurs: Warhammer 40000, Seigneur des anneaux / Guerre de l'Anneau, Flames of War (ma régle préférée !  I love you  ), et Blood Bowl.

Au final, je joue plus, plus souvent et avec plus de monde ! ^^

La passion du jeu (de figurines) est la même quel que soit le domaine (historique, science-fiction, médiéval fantastique) et on y trouve des gens tout aussi sympathique que des gens désagréable. Pour avoir fréquenté de nombreux salons de jeu, convention et tournois, je trouve que la population de joueurs EXCLUSIVEMENT historique (ce qui n'est pas ton cas, à la lecture de ta présentation  Cool  ) est moins ouverte et plus sclérosée, tant en age qu'en mentalité, que les gens qui pratique indifféremment de TOUT.

Tu as de la chance d'avoir sur Tours, et dans ses environs, une population de joueurs variées en age et en gout. Tu devrais rapidement avoir des compagnons de jeu, je n'en doute pas. Peut etre devrais tu, pour éviter le découragement/ lassitude qui transpire de ton post (?), moins te disperser dans ta pratique ludique, non ?  Wink 

Au plaisir de te rencontrer! Smile

J'habite Poitiers mais je viens de temps en temps sur Tours voir un copain (Barca37/ Vincent Seron), pour jouer à Flames of War, fureter à la boutique Sortiléges, et peindre des figurines. Parfois, je viens aussi pour du "Warhammer 40000" avec mon armée de Troupes d'Elite, dont je tairais le nom pour éviter d'avoir à liquider tous les membres de ce forum si jamais ils venaient à le savoir. L'inquisition veille et mon doigt est crispé sur la gâchette de mon Lance-Flamme ... Puuuuuuuuuuuuuuuurgggeeee !!!       

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation Wilaur (un peu long...)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Wilaur (un peu long...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin... :: Présentation des membres et des ASSOS du coin-
Sauter vers: