Le Maelstrom Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Maelstrom Tourangeau

Le forum de l'Association des joueurs de figurines sur TOURS Le Maelstrom Tourangeau. Retrouvez nous les mercredis et vendredis soir à partir de 19h30 au 7 Rue Toulouse Lautrec, 37000 Tours. Retrouvez nous sur Discord https://discord.gg/uJRepXbtTA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sandro
Pilier du forum
Sandro


Nombre de messages : 535
Age : 40
Date d'inscription : 01/07/2015

[Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire Empty
MessageSujet: [Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire   [Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire EmptyVen 2 Nov 2018 - 15:19

Un petit TACTICA sur l'aléatoire dans UW et comment le maîtriser.
C'est sans prétention, du haut de ma faible expérience mais ca peut à mon avis être utile aux débutants ou à ceux qui souhaitent se perfectionner dans le jeu.  Il démontre également à mon sens la profondeur du jeu et la maitrise possible que l'on peut acquérir sur l'aléatoire dans nos parties afin que celles ci reposent davantage sur le talent des joueurs que sur les jets de dés.


Introduction: Qu'est-ce que l'aléatoire dans UW:


L'aléatoire peut être très présent dans UW, c'est d'ailleurs un ressentit commun du joueur débutant et qui peut rebuter certains: c'est un jeu avec des dés. De ce fait, certaines actions, certaines cartes impliquent un jet de dés, parfois en opposition (jet de dés contre jet de dés) avec l'adversaire et donne donc un résultat aléatoire à ces actions. Alors pour vous rassurer, il existe des moyens de gérer cet aspect aléatoire et donc de ne pas le subir, j'y viendrai ensuite. Mais pour introduire, voyons ce qui fait de WU un jeu où l'aléatoire à sa part:

- Un jeu de dés: On l'a dit, on jette des dés, ca donne des résultats qui valident ou pas une action
- Un jeu de dés avec peu de dés: On le sait bien, plus on va jeter de dés plus cela lisse les statistiques. UW se joue avec des jets entre 1 et 5 dés, ce qui ne permet pas la même fiabilité statistique que si vous en jetez 50 (40k, c'est toi que je regarde !)
- La règle du critique: LA règle redoutable de UW, le résultat critique (1 chance sur 6 sur un dés) écrase tout autre réussite en opposition, quelque soit son nombre (sauf autre critique). Cela signifie que si votre adversaire jette 5 dés d'attaque et obtient 5 réussites et que  vous jetez un dés de défense mais qu'il est critique, votre défense l'emporte et son attaque échoue).
Le "One shot" La cité miroir n'est pas un lieu pour les fillettes, ca tape et ca tape même  très fort, les one shot sont courants. Aussi un jet de dés fait souvent la différence entre un combattant vivant et un mort

C'est donc le postula de base du jeu, l'aléatoire existe et aura un impact sur vos actions. Ce qui ne signifie pas pour autant que les dés doivent faire la partie, en tout cas pas seuls .

Trick n°1: Les jets de dés ne s'autogénèrent pas: vous  êtes responsable de leur survenu, ou "Cé ki le patron oh ?":


A partir du moment ou vous jetez les dés, l'aléatoire rentre en jeu. Mais est il nécessaire de jeter des dés pour gagner à UW ? Sans doute, mais pas que.

1) Le choix des objectifs

A priori, si vous faites un mouvement, vous ne lancerez pas de dés.
Si vous piochez une carte, vous ne lancerez pas de dés.
Si vous vous mettez en garde, vous ne lancerez pas de dés.
Si vous utilisez une capacité spéciale d'un personnage comme celle du Veilleur de la garde Sépulcrale qui ressuscite un combattant ou qui en déplace deux, vous ne lancerez pas de dés.

Pour autant, ces actions peuvent vous permettre de scorer des objectifs et ne dépendent que de vous (et de votre adversaire bien sur, ce qui fait la saveur du jeu).
A titre d'exemple :
[Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire Change11
Vous pouvez scorer cet objectif de manière assurée et sans jet de dés, c'est une carte totalement maitrisable pour vous. On peut citer également tous les contrôles d'objectifs n°X ou la suprématie (contrôler 3 objectifs à une phase de fin). Avec les extensions arrivent aussi des cartes de ce genre plus "particulières" telles que "laissez les douter" qui implique de mener 4 actions différentes en un round de jeu ou encore "frappe de flanc" qui implique de placer deux combattants sur un bord opposé du board. Ces objectifs scorent entre 1 et 3 points de gloires en phase de fin, ce qui est tout à fait appréciable.

2) Le cas des cartes de manœuvres (subterfuges) à résultat aléatoire

Certaines cartes de type subterfuge ont un résultat aléatoire. Par exemple on peut parler de rebond :

[Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire Rebond10

Rebond vous donne une chance sur trois de renvoyer tout les dégâts à l'adversaire. Potentiellement, vous pouvez one shot n'importe quoi d'existant, ca peut juste changer une partie. Oui mais voilà, si vous ca ne passe pas, votre carte subterfuge est perdue, et vous mangez les dégâts prévus. Est-ce un problème ? Oui et non. Cela peut être dramatique si vous comptiez sur le fait de réussir votre rebond pour remporter la game ou du moins ne pas la perdre. Si vous le considérer juste comme un bonus qui peut vous rapporter gros,  le seul risque est de perdre une carte subterfuge, ce qui se gère si vous avez bien construit votre deck.


Mes conseils:

- Prévoir dans la construction de vos decks une partie de vos cartes objectifs qui ne dépendent pas de jets de dés pour scorer.
- Si vous êtes allergique à l'aléatoire, privilégier une construction de deck autour d'objectifs de ce type et fuyez les combats, certains Decks peuvent gagner ainsi. C'est cependant clairement moins fun à jouer et à affronter (type Champions de Steelheart en mode fond de cours défensif)
- Considérer les cartes subterfuge à résultat aléatoire comme un bonus, ne basez pas votre stratégie
- Minimiser le nombre de cartes subterfuge à résultat aléatoire, voir bannissez les si vous ne supportez pas l'aléatoire

En procédant ainsi, vous vous assurerez de pouvoir scorer de manière quasi certaine des points de gloire(moyennant la qualité de construction de votre Deck, mais cela fera l'objet d'un autre tactica). Ces points de gloire vous permettront de vous équiper et donc de "fiabiliser" les inévitables actions d'attaques/défenses à venir (nous y reviendrons ensuite)


Trick n°2: Se mettre en condition favorable avant d'entreprendre une action, ou être " Ruzé mais Brutal, comme Mork !"



Soyons honnête, a moins de jouer un deck complétement défensif vous n'échapperez pas aux combats. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intensité du jeu et sa nervosité.
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez charger tête baissée dés qu'un combattant ennemi se met à portée.


1) Mesurer la rentabilité potentielle  de votre action et le risque en cas d'échec

Avant d'entreprendre une action vous devez en mesurer toutes les conséquences, positives comme négatives. Prenons l'exemple d'une charge :

- Si je charge et que mon action d'attaque réussi que se passe t'il ? (Est-ce que je one shot la cible ? Est-ce que cela me permet de scorer un objectif ? Est-ce que cela m'expose à une riposte ou une charge au tour adverse ? Si oui peut-elle être fatale à mon combattant ? Cela peut il mettre en péril la partie pour moi ? Cela me donnera t'il un avantage décisif à exploité ensuite ?)
- Si mon action d'attaque échoue que se passe t'il ? (Est-ce que je score quand même un objectif ? Est-ce que cela m'expose ? Est-ce que cela va permettre à mon adversaire de prendre l'avantage ?)

Bref vous l'aurez compris, vous devez absolument déterminer si l'action que vous aller entreprendre peut être rentable ou pas, et si oui à quel point.

Je m'explique, vous ne devez jamais mais vraiment jamais perdre de vue que le but du jeu est de scorer plus fort que l'adversaire. Vous pouvez perdre une partie alors que vous avez tué toute la bande adverse. Pensez "objectifs" et scoring.

Donc vous déterminez si l'action peut être rentable et ce qu'elle peut vous rapporter. Vous mesurez le risque derrière de ce que vous pouvez perdre et de ce que cela peut rapporter à l'adversaire (rappel : perte d'un combattant = 1 point de gloire pour l'adversaire").

L'idée est que si le gain potentiel de l'action est inférieur au risque encouru en cas d'échec de l'action, mieux vaut ne pas l'entreprendre, sauf si:
- Vous êtes acculé et n'avez pas d'autres choix sous peine que votre inaction soit plus profitable à votre adversaire qu'un éventuel échec
- vos chances objectives de succès sont très nettement favorables, ce que nous allons voir juste après.
- Vous aimez le risque et acceptez de potentiellement perdre la partie si les dés ne sont pas avec vous


2) Mesurer vos chances objectives de succès

Après avoir déterminé si le gain potentiel est supérieur au risque encouru, il vous faut mesurer les chances de succès de votre action. Pour cela il n' y a pas de secret, ce sont des probas pures. Voyons donc un tableau stat pour Warhammer Underworlds.

[Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire Tablea11

La démarche est simple:
- Prendre la colonne du type d'attaque de votre combattant (épée/marteau) et du nombre de dés lancés
- Croiser avec la ligne du type de défense de votre cible et de son nombre de dés lancés
- Consulter la grille pour en tirer une probabilité de succès de votre action

Pour lire le tableau:
- Le vert représente les chances de succès (prenant en compte les potentiels critiques de part et d'autre)
- Le rouge représente les chances de faire une égalité (important quand vous cherchez à repousser l'adversaire par exemple)
- Le violet correspond aux chances d'obtenir un critique sur votre action d'attaque
- La colonne aux bords jaunes représente les proba sans soutiens de part et d'autre
- Les colonnes a droite de celle aux bords jaunes représentent les soutiens défensifs (fond gris)
- Les colonnes à gauche de celle aux bords jaunes représentent les soutiens offensifs (fond blanc)

A partir de ce tableau, on peut donc très précisément évaluer nos chances objectives de succès de notre action.
(Exemple: Si j'attaque à 2 marteaux une cible qui a 1 dés d'esquive j'ai 59% de chance de le toucher,  dont 26 % de chance que ce soit une réussite avec au moins un critique. Si je cumule mes chances de le toucher avec celles d'obtenir une égalité (59%+8%) je sais que j'ai 67% de chance de le repousser (ce qui peut être le but de mon action).

Je vous encourage  vivement à utiliser ce tableau, quitte à vous l'imprimer et à vous entrainer en partie amicale/club à le consulter pour mieux vous représenter vos chances de succès, c'est parfois surprenant.  A force vous l'aurez plus ou moins en tête.

3) Fiabiliser son action

Si vous estimez que la réussite de votre action est très importante, vous avez la possibilité d'augmenter ses chances objectives de succés, et donc de fiabiliser votre action.
Pour ce faire vous avez plusieurs possibilités:
- Choisir l'attaque disponible qui a le plus de chance de tuer l'adversaire ou qui vous expose le moins (certains combattants ont plusieurs options d'attaques disponible)
- Utiliser des cartes d'amélioration qui augmentent significativement vos chances de succès. Par exemple la carte "Murmures":

[Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire Murmur10

"Murmures" est représentative de la fiabilisation qu'on peut se créer.  En consultant le tableau et en reprenant mon exemple précédent, l'attaque passe de 59 % à 72% de chance de réussite, ce qui représente un gain non négligeable.

Dans le même esprit il existe des cartes de subterfuge à jouer à la fin de l'activation précédente et qui permettent de jeter des dés supplémentaires, par exemple "Effort déterminé":

[Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire Effort10

Il existe aussi des cartes d'amélioration et de subterfuge qui permettent de relancer des dés, ce qui fiabilise également vos actions.



Mes conseils:

- Prendre le temps de mesurer le rapport bénéfice/risque d'une action et comment par son placement accentuer le bénéfice et réduire le risque.
- Prendre soin de calculer les chances objectives de réussite d'une action (utiliser le tableau)
- Fiabiliser au maximum ses chances de réussite (en fonction de l'importance de l'action)



Conclusion: Le talent du joueur fait la différence




Nous l'avons vu, WU ayant beau être un jeu qui se joue avec des dés, le talent du joueur consiste à choisir au mieux le moment et les circonstances dans lesquelles il va s'exposer à l'aléatoire, qu'il aura pris soin de réduire grâce à son placement, la constitution de son deck, l'utilisation de ses cartes et sa reflexion.

C'est alors, et seulement alors que les dés entrent en jeu.

Dans un monde idéal ou vous auriez bien construit votre deck, auriez parfaitement géré vos placements, et anticipé vos actions d'attaques afin de vous mettre en situation favorable, l'aléatoire ne devrait pas pouvoir entrainer une victoire ou une défaite. C'est bien le talent du joueur adverse qui opposé au votre saura ou pas vous mettre en situation défavorable d'exposition aux aléas du jet de dés.

Bien sur nous ne sommes pas dans un monde idéal, et vous pourrez argumenter que malgré toutes les statistiques il arrive, rarement mais il arrive malgré tout que même avec un deck bien construit et tout le talent du monde la pioche soit catastrophique et l'adversaire cumule les critiques sur chaque jet de dés.

Certes, cela arrive, et j'en viens donc à mon dernier conseil: JOUEZ EN BO3 ! (Best of Three). Le jeu est clairement conçu pour, et le fait de jouer en deux manches gagnantes permet à la fois d'aplanir les statistiques des jets de dés mais également le tirage du deck. La chance peut intervenir sur une partie, sur trois elle tend forcément à s'équilibrer.

Voilà donc pour ce tactica sur l'aléatoire, en espérant que cela puisse vous aider dans vos parties !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Lézard
Tu ne sais pas qui je suis ?
Petit Lézard


Nombre de messages : 1262
Age : 37
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/05/2015

[Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire   [Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire EmptyVen 2 Nov 2018 - 15:31

Sympa le petit tactica.

On retrouve quelque chose de commun à beaucoup de jeu de figurine... le moment du craquage au dé... c'est la seule chose qu'on ne maîtrise pas.
Le choix des cibles, du moment de l'action sont au cœur de tous les jeux de figurines et le moment ou les dés sont contre nous nous c'est ce qui fait le charme du jeu. Dans 95% des cas, si on perd une partie c'est que l'on a fait moins bien que l'adversaire (ici constitution du deck et action sur la table).

_________________
Cyriss c'est pété ! L'Yncarne aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Sandro
Pilier du forum
Sandro


Nombre de messages : 535
Age : 40
Date d'inscription : 01/07/2015

[Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire   [Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire EmptyVen 2 Nov 2018 - 15:42

Petit Lézard a écrit:
Dans 95% des cas, si on perd une partie c'est que l'on a fait moins bien que l'adversaire (ici constitution du deck et action sur la table).

C'est clairement l'idée que je veux faire passer. J'ai entendu beaucoup de joueur reprocher que WU était trop aléatoire, en particulier sur les critiques.  Je pense surtout que c'est un jeu exigeant dans lequel les erreurs se payent cash.

Deux débutants qui jouent vont forcément beaucoup faire intervenir l'aléatoire de manière non maitrisée, et donc ca va donner cette impression de jeu de random. Mais plus le niveau augmente plus ca se déporte sur le niveau de jeu.

C'est d'ailleurs ça qui est appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire Empty
MessageSujet: Re: [Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire   [Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Warhammer Underworlds] TACTICA : Maitriser l'aléatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Warhammer Underworlds] Cadeaux de bienvenue
» [Warhammer Underworlds] Tournois Orléanais !
» [Warhammer Underworlds]MAJ Erratas, Cartes Restreintes et FAQ
» Groupe Facebook Warhammer Underworlds sur Tours
» Nouveau joueur underworlds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Maelstrom Tourangeau :: Discutions spécifiques à un jeu :: Warhammer Underworlds-
Sauter vers: