Chose incroyable.
Depuis son arrivée à Tours en 2014 (je crois), je n'avais jamais joué en tête à tête aux figurines contre le Cpt Miller (à part une démo de Jugula).
On a réussit à se caler cette petite partie de Bolt Action V2.
N'ayant que des anglais en short et encore pas fini d'être peint, le Cpt Miller s'est gentiment proposé de tout prendre en charge: table, scénar, et figurines.
Nous allons donc joué un scénario tiré de la règle "rules of engagement" , en Normandie: des allemands en défense contre des rangers américains en patrouille de reconnaissance.
Dans le jeu d'histoire, il y a une culture différente de la table de jeu. Celle-ci se doit d'être immersive, racontant une histoire, représentant une réalité, là où dans le jeu SF ou Fantasy, les décors ne sont que des éléments de règles placés parfois sans souci de cohérence mais plus parfois avec une notion d'équilibre - le summum étant atteint avec les tables de Warmachine dans un contexte de tournoi. (c'était l'instant "faites des tables qui ressemblent à qque chose - Bordel!").
Et là, j'ai été gâté. Le Cpt Millerr a préparé une table "bocage" aux petits oignons: Chemins délimités par des haies et des murs, végétations hautes et denses, petits accessoires qui complètent l'ambiance (caisses, poubelles, matelas sorties des maisons), un vrai régal.
La table, début de deuxième tour.
Le scénario se joue sur la longueur de table. L'américain doit récolter un maximum de renseignement et découvrir la natures des pions de déploiement. L'allemand dépolie ses troupes par le biais des dits pions avec 3 leurres en plus. Il doit préserver ces troupes cachées et détruire la moitié des unités de l'adversaire.
Début de partie - les rangers rentrent dans les bois; les grands chemins à droite et à gauche vont permettre au sherman, au M8 et au halftrack de débouler.
Le chef de char allemand est un peu pressé, sort du couvert et met la pression sur la colonne composée du M8 et du halftrack.
En utilisant Recce, le M8 se carapate dans l'autre chemin pour rejoindre le sherman sur le flanc gauche US.
Le halftrack accélère pour se faufiler hors de la vue du stug dans un champ encadré de haires. Il débarque ses unités dont un bazzoka.
Bazooka, qui met enjoue le stug et réussit un magnifique coup au but. Coup dur pour la wehrmacht!
alors que le panzerschreck allemand, camouflé dans le corps de ferme) a toute les peines du monde à viser le sherman (1, puis 1, puis 2, pour 3 tours de tir)
Alors que les rangers US progressent...
... le capitaine allemand hésite entre piquer un roupillon où ordonner à ces hommes de se bouger.
Les grenadiers se reprennent, chargent le halftrack, le bazooka et une MMG postée dans un cabanon. Les pertes sont chez les américains cette fois-ci.
Le panzerschreck fini même par détruire le Sherman au tour 5.
Mais c'est trop tard. Les rangers se replient en bon ordre avec un maximum de renseignement.
Victoire majeure (mais pas décisive - il y avait des degrés de victoire) pour les US.