Le Maelstrom Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Maelstrom Tourangeau

Le forum de l'Association des joueurs de figurines sur TOURS Le Maelstrom Tourangeau. Retrouvez nous les mercredis et vendredis soir à partir de 19h30 au 7 Rue Toulouse Lautrec, 37000 Tours. Retrouvez nous sur Discord https://discord.gg/uJRepXbtTA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sandro
Pilier du forum
Sandro


Nombre de messages : 535
Age : 40
Date d'inscription : 01/07/2015

AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu Empty
MessageSujet: AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu   AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu EmptyJeu 10 Nov 2016 - 11:44

Bonjour, un petit sujet pour présenter AOS aux débutants et expliquer comment pouvoir commencer.

AOS, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Age of Sigmar (AOS) est un nouveau jeu de figurine, sorti en 2015 par Games Workshop.
S'il reprend les codes et une partie de l'univers de feu warhammer battle il ne constitue en aucune façon "une nouvelle version" du jeu. C'est bien un nouveau jeu avec son propre système, son propre fluff et sa propre identité. Par conséquent si vous attendez de retrouver dans AOS les éléments propre à warhammer battle, vous serez forcément déçu. Il faut l'aborder réellement comme un nouveau jeu et accepter le fait qu'AOS n'est pas, et ne vise pas à être Warhammer Battle.  

Cette question étant évacuée, quels sont les grands axes de fonctionnement du jeu ?

- Du tour par tour: Jusque là, rien de nouveau. La partie est divisée en 5 rounds, eux même subdivisés en deux tours (1 par joueur).Des phases de jeu qui se succèdent en alternance entre les joueurs (Phase de Héros, Phase de Mouvement, Phase de tir, phase de mélée).
- Un jet d'initiative à chaque tour:  Ah, ici on touche un particulier du gameplay. Oui, à AOS à chaque fin de round les deux joueurs lancent un dés  pour déterminer qui aura le choix (et j'insiste sur ce choix) de jouer en premier au prochain round ou de laisser son adversaire jouer en premier. Aléatoire ? Que nenni ! car en réalité ce jet d'initiative cache un des aspects tactiques déterminant du jeu : Le double tour.
- Le double tour:  Imaginons que vous ayez jouer en second au  round précédent de jeu. Un jet d'initiative à lieu et vous le remporter. Vous avez alors la possibilité de choisir de jouer en premier à ce round, et donc d'effectuer un double tour. Ceci signifie que vous pouvez alors avoir un impact déterminant sur la partie. Le choix d'effectuer ou pas ce double tour se discute et dépend du moment de la partie (je posterai un tactica là dessus à l'occasion)
- Les objectifs: Age of Sigmar est un jeu à objectif. Pour le dire simplement vous ne pouvez pas gagner une partie sans jouer les objectifs. Les listes doivent donc être pensées de manière à pouvoir remplir les conditions de victoire des 6 scénarios disponibles.
- Des règles de base très simples : Elles tiennent sur 4 pages ! Elles sont extrêmement simples à appréhender et à retenir. Trop simple alors comme jeu ? Et bien non car elles se complètent à la fois par les scénarios à objectifs, et surtout par les "Warscrolls"
- Des warscrolls qui donnent une profondeur énorme au jeu: Un Warscroll est le descriptif d'une unité. Il contient ses caractéristiques,  et ses aptitudes spéciales. Et c'est là que le jeu devient incroyablement prenant et intéressant. Chaque Warscroll a en effet des règles spéciales, qui pour certaines ne s'activent que dans certaines conditions (présence d'un personnage à proximité, avoir tuer une figurine ennemie dans la phase etc...). Par conséquent les possibilité de combos et de synergie sont très forte et doivent être pensées lors de la conception de la liste. De la même façon le général a accès à une aptitude dite "de commandement" qu'il peut utiliser pour le plus souvent "booster" une unité. Ce qui implique des questions de placement en jeu (portée des aptitudes).

Justement, en parlant d'armée comment sélectionne t'on une armée ?


Là encore, nous entrons dans le concept même du jeu "facile à appréhender, complexe à maitriser". Le choix parait minimal de prime abord :

4 grandes alliances seulement :

- Ordre: Ceux qui se sont ralliés à Sigmar dans sa lutte contre le chaos. L'ordre comprend ces soldats divins les Stormcast Eternals, les Aelves (elfes), les Duardins (nains), les Séraphons (hommes-lézards qui vivent parmi les étoiles), les peuples libres (descendants des nations humaines du monde qui fut, réfugiés à Azirheim), les Sylvaneths (esprits des fôrets du royaume de la vie) et j'en oubli peut être

- Chaos: Les serviteurs des dieux sombres qui tentent de mettre à bas les royaumes pour leurs maitres. On y trouve les "slaves to darkness" (guerriers du chaos), Brayherd (hommes-bêtes), Démons et Skavens (hommes rats)

- Mort: Les morts-vivants du royaume de la mort sous les ordres de Nagash, leur dieu nécromant. On y trouve des squelettes, des zombies, des vampires et autres joyeusetés pas très fraiches.

- Destruction:
Les forces de la destruction sont composés des Oruks (orques) et des Ogors (Ogres). Ils recherchent la violence et le combat (schématiquement)

Alors vous devez sélectionner votre armée en choisissant une de ces grandes alliances. Vous avez ensuite deux choix:

- Sélectionner les warscrolls comme vous l'entendez à l'intérieur de votre Grande Alliance: Par exemple je joue CHAOS et je souhaite me monter une armée avec des démons, des skavens et des guerriers du chaos c'est tout à fait possible. Cela offre un nombre de combinaison et de synergie énergie en terme de choix et peut s'avérer tout à fait efficace sur la table. Cela permet également de monter des armées à thème. Exemple, je veux jouer une armée à thème "Tzeentch" (dieu du chaos de la magie et du changement), je peux selectionner des warscrolls "slaves to darkness" avec la marque de tzeentch et des démons de tzeentch dans la même armée.

- Se concentrer sur une sous faction : Ici nous faisons le choix de nous priver de la variété de choix de la grande alliance pour nous concentrer sur une sous faction de cette dernière. Exemple, si je joue ordre je peux choisir de jouer "full" Sylvaneth. En ce cas je dispose de moins de choix mais j'ai accés au "battletome" (livre d'armée) de la sous faction et j'ai des bonus particuliers qui compensent ce manque de chois (régles spéciales supplémentaires pour toute l'armée, domaine de magie propre à la sous faction etc...)

Je rajouterais au sujet des warscrolls qu'il existe des warscrolls "bataillon". Ce ne sont pas des unités mais des bonus applicable à toute l'armée que vous "achetez" (cout en point) sous certaine conditions (nécessité de la présence de telle ou telle unité dans l'armée etc...). Ces bonus peuvent être de type mouvement gratuit pour toute l'armée à chaque tour par exemple).


Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, ce qui est important est de monter sa liste en ayant à l'idée les synergies possibles et en se dotant des moyens de pouvoir gérer les objectifs des scénarios. Ce qui est certain c'est que les possibilités sont innombrables


Alors comment débuter ?

Et bien pour commencer il faut se procurer les règles de base du jeu. Elles sont gratuites et téléchargeables  à l'adresse suivante :
https://www.games-workshop.com/fr-FR/AoS-Rules-PDF-French

Ensuite vous aurez besoin des warscrolls de votre grande alliance/faction.
Pour cela, soit vous vous procurez votre livre "Grande Alliance" chez GW qui recense tout les profils de la grande alliance :https://www.games-workshop.com/fr-FR/search/searchResults.jsp?qty=com.gamesworkshop.endeca.EndecaUserContext@65c4eec1&sorting=&view=&Ntt=grand+aliance

Soit vous téléchargez vos Warscrolls  gratuitement et directement via l'application "Age of sigmar" de GW (warscrolls en anglais)
Soit vous les téléchargez via ce lien dropbox (cartes réalisés par des membres du Warfo) : https://www.dropbox.com/sh/1lrtd7n1zhvfmq0/AACpT5jaDlG-X2bdKVrjHq43a?dl=0
Soit vous vous rendez sur le site de GW, à la page des figurines concernées et vous téléchargez gratuitement le warscroll associé
Soit vous désirez recycler votre armée battle et auquel cas vous trouverez les "compendiums" avec les warscrolls correspondant en téléchargement gratuit ici : https://www.games-workshop.com/fr-FR/search/searchResults.jsp?qty=com.gamesworkshop.endeca.EndecaUserContext@65c4eec1&sorting=&view=&Ntt=compendium
Soit vous visez une "sous faction" et vous vous procurez le battle tome correspondant :https://www.games-workshop.com/fr-FR/search/searchResults.jsp?qty=com.gamesworkshop.endeca.EndecaUserContext@65c4eec1&sorting=&view=&Ntt=battletome

A savoir que les Battletome ne sont pas encore tous sortis et arrivent au fur et à mesure. Une grande variété est à prévoir en la matière

Ensuite l'autre outil rapidement indispensable est le manuel du général qui lui coute 20 euros: https://www.games-workshop.com/fr-FR/Age-of-Sigmar-Generals-Handbook-FRE
il contient les 6 scénarios ainsi que les couts en points de chaque Warscroll.

Au niveau figurines, il vous faut deux unités dites "de ligne" et un "leader" (héros) pour commencer à jouer. Ensuite si vous débutez totalement GW propose à mon sens d'excellents starter (du jamais vu chez eux) pour les grandes alliances. Ces starters sont non seulement intéressants en terme de prix mais tiennent la route d'un point de vue des synergies possibles (environ 650 points selon les starters) : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer?Nu=product.repositoryId&N=102239+1506070559&qty=12&sorting=rec&view=table&categoryId=cat440002a-flat
Revenir en haut Aller en bas
Golum
Encore lui...
Golum


Nombre de messages : 844
Age : 37
Localisation : ligniere de touraine
Date d'inscription : 14/02/2011

AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu Empty
MessageSujet: Re: AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu   AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu EmptyJeu 10 Nov 2016 - 19:29

Merci a toi pour toutes ces infos!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Memucho25
Master Hobbyiste
Memucho25


Nombre de messages : 178
Age : 32
Localisation : Langeais
Date d'inscription : 28/04/2018

AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu Empty
MessageSujet: Re: AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu   AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu EmptyJeu 25 Avr 2019 - 17:27

Salut Sandro
Merci pour toutes ces infos.

Je prévois de me lancer dans AOS d ici quelques temps et je me tâte entre les différentes armées

J ai lu certains battle Tomes et livres de règles.

J hésite entre Idoneth , Daughter of khaine et Sylvaneth ( allarielle est superbe )  

Aurait tu testé ces armées ou des conseils à me fournir pour aiguiller mon choix s il te plait ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Sandro
Pilier du forum
Sandro


Nombre de messages : 535
Age : 40
Date d'inscription : 01/07/2015

AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu Empty
MessageSujet: Re: AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu   AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu EmptyMar 30 Avr 2019 - 14:01

Oups mince je n'avais pas vu ton post,

Beau déterrage de sujet Wink

Citation :

J hésite entre Idoneth , Daughter of khaine et Sylvaneth ( allarielle est superbe )

Aurait tu testé ces armées ou des conseils à me fournir pour aiguiller mon choix s il te plait ?

Alors Idoneth c'est une armée de cavalerie essentiellement, c'est leur grande force. Ca va vite et ca tape fort. Après c'est a priori un peu délicat a jouer, donc à voir pour débuter c'est peut être moyen.

DoK c'est une armée de corps à corps basée sur de l'infanterie très puissante et pas si fragile. Réputée armée top tier et très forte.

Sylvaneth c'est l'armée que je joue. C'est résistant et très mobile grâce aux fôrets que tu peux poser et invoquer sur la table. Un gameplay bien particulier.

Après je n'ai pas joué depuis longtemps, le jeu a beaucoup évolué. Peut être voir avec Franckie ou VIII qui pourront plus t'éclairer sur AOS Wink
Revenir en haut Aller en bas
Memucho25
Master Hobbyiste
Memucho25


Nombre de messages : 178
Age : 32
Localisation : Langeais
Date d'inscription : 28/04/2018

AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu Empty
MessageSujet: Re: AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu   AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu EmptyMar 30 Avr 2019 - 14:37

Salut Sandro , merci pour ta réponse.

J'ai parcouru les BT de ces armées en VO et j'ai pu recentrer mon sujet.

Idoneth me semble peu approprié pour mon style de jeu je vais donc écarter cette armée.

L hésitation est plus forte entre Sylvaneth ( bon marché et permissif) et DoK qui sont terriblement séduisantes en terme de fig et de style de jeu mais moins permissives que le sylvaneth.

Quand tu joues tes Sylvaneth vois tu de réelles situations frustrantes pour toi ou au contraire c'est une armée qui t'offre des solutions ?

En tout cas je te remercie pour tes conseils et je vais me rapprocher des gens qui pourraient m'en parler en postant sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Sandro
Pilier du forum
Sandro


Nombre de messages : 535
Age : 40
Date d'inscription : 01/07/2015

AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu Empty
MessageSujet: Re: AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu   AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu EmptyMar 30 Avr 2019 - 14:55

Citation :
Quand tu joues tes Sylvaneth vois tu de réelles situations frustrantes pour toi ou au contraire c'est une armée qui t'offre des solutions ?

Non pas de frustration, c'est solide et surtout la mobilité est excellente. Tu peux en plaçant tes forêts aller chercher facilement les objectifs sur la table.

Après ca manque un peu fiabilité niveau magie à mon gout puisque pas de relances par exemple et peu de relances de touche. En même temps le principe c'est d'endurer et de cogner fort en retour, ce qui marche bien avec certaines unités.

Soucis a prendre en compte, ca fait acheter des forets pour jouer cette armée
Revenir en haut Aller en bas
Memucho25
Master Hobbyiste
Memucho25


Nombre de messages : 178
Age : 32
Localisation : Langeais
Date d'inscription : 28/04/2018

AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu Empty
MessageSujet: Re: AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu   AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu EmptyMar 30 Avr 2019 - 14:59

En effet les forêt c'est ce qui me refroidit le plus.

Les Start collecting sont intéressants pour débuter car je songeais à en prendre 2 + le BT pour commencer l'armée.

Mais le budget forêt est conséquent scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Sandro
Pilier du forum
Sandro


Nombre de messages : 535
Age : 40
Date d'inscription : 01/07/2015

AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu Empty
MessageSujet: Re: AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu   AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu EmptyMar 30 Avr 2019 - 15:44

Ceci dit un nouveau battle tome est prévu pour Mai en Sylvaneth avec certainement une refonte du système des forets, donc attends de voir Wink

Revenir en haut Aller en bas
Memucho25
Master Hobbyiste
Memucho25


Nombre de messages : 178
Age : 32
Localisation : Langeais
Date d'inscription : 28/04/2018

AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu Empty
MessageSujet: Re: AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu   AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu EmptyMar 30 Avr 2019 - 15:54

ah great je n'étais pas au courant.

Thanks.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu Empty
MessageSujet: Re: AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu   AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AOS: "Comment débuter ?" Introduction au jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter à Bolt Action V2
» Un Tuto pour débuter l'aéro pour moins de 20 € in english
» Comment ca marche Forgeworld ?
» [Warcry] Comment ce faire des cartes perso trop trop bien
» ( WIP ) Nécron project : ou comment peindre le métal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Maelstrom Tourangeau :: Discutions spécifiques à un jeu :: [Med Fan] : 9ème Age / AoS / Warcry etc...-
Sauter vers: