Bonjour, un petit sujet pour présenter AOS aux débutants et expliquer comment pouvoir commencer.
AOS, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas
Age of Sigmar (AOS) est un nouveau jeu de figurine, sorti en 2015 par Games Workshop.
S'il reprend les codes et une partie de l'univers de feu warhammer battle il ne constitue en aucune façon "une nouvelle version" du jeu. C'est bien un nouveau jeu avec son propre système, son propre fluff et sa propre identité. Par conséquent si vous attendez de retrouver dans AOS les éléments propre à warhammer battle, vous serez forcément déçu. Il faut l'aborder réellement comme un nouveau jeu et accepter le fait qu'AOS n'est pas, et ne vise pas à être Warhammer Battle.
Cette question étant évacuée, quels sont les grands axes de fonctionnement du jeu ?
- Du tour par tour: Jusque là, rien de nouveau. La partie est divisée en 5 rounds, eux même subdivisés en deux tours (1 par joueur).Des phases de jeu qui se succèdent en alternance entre les joueurs (Phase de Héros, Phase de Mouvement, Phase de tir, phase de mélée).
- Un jet d'initiative à chaque tour: Ah, ici on touche un particulier du gameplay. Oui, à AOS à chaque fin de round les deux joueurs lancent un dés pour déterminer qui aura le choix (et j'insiste sur ce choix) de jouer en premier au prochain round ou de laisser son adversaire jouer en premier. Aléatoire ? Que nenni ! car en réalité ce jet d'initiative cache un des aspects tactiques déterminant du jeu : Le double tour.
- Le double tour: Imaginons que vous ayez jouer en second au round précédent de jeu. Un jet d'initiative à lieu et vous le remporter. Vous avez alors la possibilité de choisir de jouer en premier à ce round, et donc d'effectuer un double tour. Ceci signifie que vous pouvez alors avoir un impact déterminant sur la partie. Le choix d'effectuer ou pas ce double tour se discute et dépend du moment de la partie (je posterai un tactica là dessus à l'occasion)
- Les objectifs: Age of Sigmar est un jeu à objectif. Pour le dire simplement vous ne pouvez pas gagner une partie sans jouer les objectifs. Les listes doivent donc être pensées de manière à pouvoir remplir les conditions de victoire des 6 scénarios disponibles.
- Des règles de base très simples : Elles tiennent sur 4 pages ! Elles sont extrêmement simples à appréhender et à retenir. Trop simple alors comme jeu ? Et bien non car elles se complètent à la fois par les scénarios à objectifs, et surtout par les "Warscrolls"
- Des warscrolls qui donnent une profondeur énorme au jeu: Un Warscroll est le descriptif d'une unité. Il contient ses caractéristiques, et ses aptitudes spéciales. Et c'est là que le jeu devient incroyablement prenant et intéressant. Chaque Warscroll a en effet des règles spéciales, qui pour certaines ne s'activent que dans certaines conditions (présence d'un personnage à proximité, avoir tuer une figurine ennemie dans la phase etc...). Par conséquent les possibilité de combos et de synergie sont très forte et doivent être pensées lors de la conception de la liste. De la même façon le général a accès à une aptitude dite "de commandement" qu'il peut utiliser pour le plus souvent "booster" une unité. Ce qui implique des questions de placement en jeu (portée des aptitudes).
Justement, en parlant d'armée comment sélectionne t'on une armée ?
Là encore, nous entrons dans le concept même du jeu "facile à appréhender, complexe à maitriser". Le choix parait minimal de prime abord :
4 grandes alliances seulement :
- Ordre: Ceux qui se sont ralliés à Sigmar dans sa lutte contre le chaos. L'ordre comprend ces soldats divins les Stormcast Eternals, les Aelves (elfes), les Duardins (nains), les Séraphons (hommes-lézards qui vivent parmi les étoiles), les peuples libres (descendants des nations humaines du monde qui fut, réfugiés à Azirheim), les Sylvaneths (esprits des fôrets du royaume de la vie) et j'en oubli peut être
- Chaos: Les serviteurs des dieux sombres qui tentent de mettre à bas les royaumes pour leurs maitres. On y trouve les "slaves to darkness" (guerriers du chaos), Brayherd (hommes-bêtes), Démons et Skavens (hommes rats)
- Mort: Les morts-vivants du royaume de la mort sous les ordres de Nagash, leur dieu nécromant. On y trouve des squelettes, des zombies, des vampires et autres joyeusetés pas très fraiches.
- Destruction: Les forces de la destruction sont composés des Oruks (orques) et des Ogors (Ogres). Ils recherchent la violence et le combat (schématiquement)
Alors vous devez sélectionner votre armée en choisissant une de ces grandes alliances. Vous avez ensuite deux choix:
- Sélectionner les warscrolls comme vous l'entendez à l'intérieur de votre Grande Alliance: Par exemple je joue CHAOS et je souhaite me monter une armée avec des démons, des skavens et des guerriers du chaos c'est tout à fait possible. Cela offre un nombre de combinaison et de synergie énergie en terme de choix et peut s'avérer tout à fait efficace sur la table. Cela permet également de monter des armées à thème. Exemple, je veux jouer une armée à thème "Tzeentch" (dieu du chaos de la magie et du changement), je peux selectionner des warscrolls "slaves to darkness" avec la marque de tzeentch et des démons de tzeentch dans la même armée.
- Se concentrer sur une sous faction : Ici nous faisons le choix de nous priver de la variété de choix de la grande alliance pour nous concentrer sur une sous faction de cette dernière. Exemple, si je joue ordre je peux choisir de jouer "full" Sylvaneth. En ce cas je dispose de moins de choix mais j'ai accés au "battletome" (livre d'armée) de la sous faction et j'ai des bonus particuliers qui compensent ce manque de chois (régles spéciales supplémentaires pour toute l'armée, domaine de magie propre à la sous faction etc...)
Je rajouterais au sujet des warscrolls qu'il existe des warscrolls "bataillon". Ce ne sont pas des unités mais des bonus applicable à toute l'armée que vous "achetez" (cout en point) sous certaine conditions (nécessité de la présence de telle ou telle unité dans l'armée etc...). Ces bonus peuvent être de type mouvement gratuit pour toute l'armée à chaque tour par exemple).
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, ce qui est important est de monter sa liste en ayant à l'idée les synergies possibles et en se dotant des moyens de pouvoir gérer les objectifs des scénarios. Ce qui est certain c'est que les possibilités sont innombrables
Alors comment débuter ?
Et bien pour commencer il faut se procurer les règles de base du jeu. Elles sont gratuites et téléchargeables à l'adresse suivante :
https://www.games-workshop.com/fr-FR/AoS-Rules-PDF-French
Ensuite vous aurez besoin des warscrolls de votre grande alliance/faction.
Pour cela, soit vous vous procurez votre livre "Grande Alliance" chez GW qui recense tout les profils de la grande alliance :https://www.games-workshop.com/fr-FR/search/searchResults.jsp?qty=com.gamesworkshop.endeca.EndecaUserContext@65c4eec1&sorting=&view=&Ntt=grand+aliance
Soit vous téléchargez vos Warscrolls gratuitement et directement via l'application "Age of sigmar" de GW (warscrolls en anglais)
Soit vous les téléchargez via ce lien dropbox (cartes réalisés par des membres du Warfo) : https://www.dropbox.com/sh/1lrtd7n1zhvfmq0/AACpT5jaDlG-X2bdKVrjHq43a?dl=0
Soit vous vous rendez sur le site de GW, à la page des figurines concernées et vous téléchargez gratuitement le warscroll associé
Soit vous désirez recycler votre armée battle et auquel cas vous trouverez les "compendiums" avec les warscrolls correspondant en téléchargement gratuit ici : https://www.games-workshop.com/fr-FR/search/searchResults.jsp?qty=com.gamesworkshop.endeca.EndecaUserContext@65c4eec1&sorting=&view=&Ntt=compendium
Soit vous visez une "sous faction" et vous vous procurez le battle tome correspondant :https://www.games-workshop.com/fr-FR/search/searchResults.jsp?qty=com.gamesworkshop.endeca.EndecaUserContext@65c4eec1&sorting=&view=&Ntt=battletome
A savoir que les Battletome ne sont pas encore tous sortis et arrivent au fur et à mesure. Une grande variété est à prévoir en la matière
Ensuite l'autre outil rapidement indispensable est le manuel du général qui lui coute 20 euros: https://www.games-workshop.com/fr-FR/Age-of-Sigmar-Generals-Handbook-FRE
il contient les 6 scénarios ainsi que les couts en points de chaque Warscroll.
Au niveau figurines, il vous faut deux unités dites "de ligne" et un "leader" (héros) pour commencer à jouer. Ensuite si vous débutez totalement GW propose à mon sens d'excellents starter (du jamais vu chez eux) pour les grandes alliances. Ces starters sont non seulement intéressants en terme de prix mais tiennent la route d'un point de vue des synergies possibles (environ 650 points selon les starters) : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer?Nu=product.repositoryId&N=102239+1506070559&qty=12&sorting=rec&view=table&categoryId=cat440002a-flat