Yo les jeunes,
ce dimanche, nous comptions nous rendre au dimanche martial, mais c'était sans compter sur la Roue Tourangelle qui a totalement verrouillé le quartier du Ober-Über Sturm-Kapitän Kuster. Donc, plutôt que de se trimballer trois tonnes de décors pour aller jouer la bataille de Kasserine au club, nous nous sommes rabattus sur le scénar n°5 du supplément Duel in the Sun : Skirmish in the sand.
Les listes :
Allemands :
- Leutnant Küster et son accompagnant (reg)
- Une escouade régulière avec LMG/desert fighters
- Une escouade régulière/ desert fighters
- Une escouade de pionniers avec 5 smg/desert fighters (vet)
- Une Sdkfz 222/desert fighters (reg)
- un fusil anti-char (reg)
- une mmg (reg)
US :
- Lieutenant Al B. Buzzard Sr et son accompagnant (reg)
- Une escouade irrégulière (7 fusils)
- Une escouade irrégulière (5 fusils 1 smg)
- Un M3A1 Lee regulier
- Une escouade d'engineers avec LF et 2 smg.
Nous avons aussi inclus les règles de "desert fighting". Les Allemands, présent depuis plus longtemps en AfN que les US ont donc accès à cette option.
Le scénar offre une variante rigolote de la "poutre au centre" : Dans une dépression, après une tempête de sable, deux patrouilles se rencontrent... Pour la mise en place, prenez des bouts de papiers, marquez le nom des unités dessus, prenez en autant de vierges et mettez le tout dans un sac. Ensuite, par élément de décors, piochez un bout de papier. Une fois tout les décors pourvu de papiers, jetez les restants, et placez les unités correspondantes (celles qui n'apparaissent pas, sont placées en réserve). Tirez pour savoir par quel bord les camps entrent, et c'est parti.
Tour 1 : les unités sont déployées et c'est le bazar :

trois unités allemandes (qg, escouade lmg et mmg) se retrouvent autour de la maison. L'autre escouade régulière s'est égarée dans les lignes US. A proximité se retrouve une des deux escouades irrégulière US, tandis que les sapeurs US se retrouvent dans les lignes allemandes, bien en vue de la MMG... Le tank Lee est lui deployé près d'une palmeraie non loin de la maison, et face au QG adverse...
Les renforts US arrivent assez vite sur la table et maltraitent les Allemands présent dans leur zone de déploiement. Les Allemands ont moins de chance, et si les Sdkfz 222 et le fusil antichar ont pris un détour, les pionniers vétérans prennent par revers les Engineers et les réduisent au silence.

"Les sapeurs américains bénéficiaient pourtant d'un bon point de vue..."
Le char M3 Lee s'en prend au QG, sans succès. Avec son canon latéral, il parvient à réduire au silence la MMG Allemande.

Ignorant le QG, le char avance. Grand bien lui en a pris, car le fusil anti-char allemand a fait son apparition dans son dos. La Sdkfz entre aussi en action, et les irréguliers US achèvent l'escouade d'allemands. Les pionniers traversent le désert au pas de course, peu affectés par la chaleur étouffante.
Le fusil antichar s'en prend au M3, sans toutefois l’endommager. Hélas, dans le désert, les véhicules souffrent, et le char commence à accumuler les marqueurs pin. Il reste garé devant la maison en torchis. L'automitrailleuse allemande tente d'abattre les irréguliers US, mais ne parviens pas à en abattre un seul. Le lieutenant Américain abat un pionnier Allemand, montrant ainsi l'exemple aux bleus qui l'accompagnent.

Les pionniers avancent vers la palmeraie tenue par le QG US et la bleusaille. Ils tirent sur le Lieutenant, et abattent son accompagnant. La situation est critique pour les Yankees, mais comme l'impossible n'est pas américain, l'escouade d'irréguliers survivante, avance et tire sur les 4 pionniers : c'est par une belle avalanche de 6 que les bleus anéantissent les vétérans allemands.
Le tour 6 s'achève, chaque camp à perdu 3 unités, il s'agit donc d'un match nul.
Les héros du jour, l'escouade d'irréguliers avec smg :

Avec de tels héros, ça va être facile de bouter les Allemands hors d'Afrique du Nord

En résumé :
- le scénar n°5, c'est drôle, essayez-le au moins une fois

- les règles de "desert-fighting" c'est bien, je valide, ça rajoute à l'ambiance du théâtre d'opération (la aussi, essayez-le

)