Les forces en présence:
Chaos:
2 joueurs nurgle et 1 joueur khorne. En gros, 6/7 escouades de pesteux embarquées, 3/4 de khorneux en voiture également, des termites à pied et embarqués dans un LR, 4 défilers, 2/3 prédators, 2/3 dreadnoughts, 4 Prince démons, 1 tour de khorne, 1 drone de nurgle, 1 plaguereaper, 1 scorpion d'airain, 1 sorcier, 1 seigneur du chaos, 3 vindicators.
Imperium:
3 impériaux et 1 SM. 3 basilisks, 2 manticore, 4 leman russ classique, 1 vainquisher avec PASK, 1 démolisseur, 2 shadowswords, 7 sentinelles, 4 navions, 4/5 pelotons de gardes impériaux, 6 escouades d'armes lourdes, des QG de peloton et de compagnie, 2 hellhounds, 1 deathstrike, 4/5 escouades de vétérans, Vulkan, 5 termis griffes éclairs, 5 termis Marteaux tonnerres, 2 land raiders, 3 speeders dont 1 storm, 1 archiviste (zone neutre et lance flamme), 1/2 tactiques, 1 techmarine avec canon thunderfire, 1 technaugure, 10 ratlings.
Nous utilisons le système conventionnel W40K pour le déploiement, le premier tour et le choix du terrain. Malheureusement, nous perdons le toast (d'un point sur 3 dés).
Le chaos se déploie donc dans la partie la plus large et donc l'impérium sur la plus étroite. Un CaC rapide semble évident à ce moment de la partie. Les Chaoteux se placent tout le long de ligne du No man's land avec à la pointe de l'assaut, les PDs, le plaguereaper, les rhinos et le landraider. La tour, les défilers s'excentrent un peusur leur flan droite pour fournir de l'appui à coup d'obusier et les vindicators, soutenue par les prédators sur leur flans gauche. On va manger...
Les impériaux se déploient dans le petit coin et laissent un grand nombre de troupes en réserve: La plupart des leman russ, les 2 chars lourds, la plupart des vétérans et leurs avions + l'intégralité des SM.
Les ratlings se déploient très à l'écart des chaoteux afin de les harceler.
Tour 1:Le chaos avance au maximum et ouvre le feu! CARNAGE! La premiere cible est le gros contingent de gardes et ses 18 armes lourdes. Quelques jets de dés...
et...
Place nette!! A l'exception d'un autocanon qui refusa de s'enfuir de toute la partie.
Le peloton d'à coté subit des pertes mains nettement moins que leur petits copains d'à coté.
La suite se passe du coté des prédators qui font une phase quasi parfaite en détruisant chacun leur chimère. Les explosions résultantes et le souffle du fournaise tuent une quinzaine de gardes (contenue des chimeres et troupes sous le souffle de l'explosion), laisse le commandant DKoK seul en ayant raté son test de pilonnage et plusieurs escouades décident de prendre la poudre d'escampette...
Ca rigole chez les joueurs prout et khorneux.
Les impériaux manouevrent très peu. Un drop pod arrive derrière le plaguereaperet décharge son lot de vétéran d'appui full fuseur. Les impériaux ouvrent le feu.
Le résultat est pitoyable. Les vétérans (de vulkain en plus!!!) enleve 1 PS au char et l'immobilise. Les manticores se loupent et les basilisks ont une facheuse tendance à tirer ou on ne veux pas..." - Mais...mais... mais qu'est ce qu'ils foutent là ces vétérans????" Paf, 3 vétérans décèdent... Les 5 motos de khorne en turboboost devant l'armée GI sont décimés par les tirs de fusil et de plasma (2 porteurs décèdent après surchauffe...). Le reste des tirs est oublié par l'histoire.
Tour 2:Pas de réserve pour les chaoteux, seuls arrivent les démons majeur! Mouhaha! Très loin des lignes impériales.
Mouvements max pour tout le monde, le flan gauche du chaos est vraiment très près...
Le chaos ouvre le feu. Tir du premier vindicator, le commandant DK rate sa save de couvert et meurt sans bruits mais sans gloire.
Le scénario resemble au premier tour mais avec moins de réussite. Le 2eme et 3eme peloton sont décimés quand meme...
Les véhicules souffrent très peu des tirs du chaos. Les ratlings sont déciés par les khorneux tandis que le drone fauche les derniers au lance flamme. Les derniers vétérans sont achevés ainsi que leur drop pod qui emmene un pesteux dans la tombe dans l'explosion. Le scorpion et son grand mouvement charge les quelques soldats en vadrouille et les détruit totalement. Il se trouve au milieu de nos lignes avec l'explosion qu'on connait si on le finit... Pffff...
Le 2eme tour s'acheve en laissant le flan gauche des impériaux completement dégarnie... Gloups!
Vue des chaotiques, ca peut faire sourire...
Réserves des impériaux. Nous décidons de mettre le paquet sur notre flan droite. Ainsi, rentrent le vainquisher, le démolisseur, une sentinelle CL, les 2 shadowswords, 2 valkyries, 1 LR avec termis griffus, 1 speeder double MF ainsi que 2 leman russ et 1 chimere pleine de vétérans.
ET ENFIN, l'Empereur (loué soit il) a entendu nos prieres. La phase de tir est à la hauteur de nos attente.
Le land speeder détruit la tour de khorne. Son explosion détruit 2 objectifs à détruire par l'impérium, un rhino, et en immobilise un autre. Le plaguereaper voit ses armes détruites une à une et est définitivement immobilisé. Les 3 vindicators sont détruits par des tirs de plasma/canon d'assaut dans le postérieur.
L'un des prédators voit sa tourelle détruite et le 2eme échappe de peu à la sentinelle malgré qu'il soit immobilisé. Le land raider khorneux est définitivement immobilisé et ne lui reste qu'un canon laser. Les terminators griffus chargennt leurs homologue du chaos et en tuent seulement 4 malgré la zone neutre tout en perdant 3 des leurs...
Nous avons laissé le scorpion tranquille tout en l'ayant bloqué avec quelques gardes. Nous apprendront après que le marcheur super lourd peut tirer sur une cible et en charger une autre. Il semblerait qu'on va perdre quelques troupes...
Tour 3:Le chaos poursuit son offensive. Les Prince démons survolent les batiments, engagent les vostroyens et le hellhound...
Les rhinos suivent mais sont bloqués par le land raider et le plague reaper.
Les démons majeurs arpentant l'étendue galciale engagent les avions et découvrent avec joie qu'il s'agit d'aéronef...
Tandis que les démons mineurs essaient de venger la tour de khorne...
Les charges sont pliées rapidement, les princes démons percent vers la ligne d'artillerie...
Le Scorpion défait les cadiens et se range pour éviter les tirs sur l'arriere du blindage...
Réserve des impériaux: le reste rentre et ramene des forces sur le flan gauche et au centre pour engager les Princes démons. Les tirs éliminent 2 prince démons et en laisse 1 avec 1 seul PV. Les cavaliers fraichement rentrés chargent et le détruisent en perdant 3 des leurs...
Les tirs prélevent encore un lourd tribut dans les troupes du chaos! Les defilers sont mis a mal par les sentinelles rentrées dans leur dos, les termis marteaux tonerres et le land raider. Seul 1 survit. Notre plan sans accroc prévoyait de tous les éliminer mais une sentinelle a trouvé le moyen de détruire accidentellement le defiler réservé aux terminators.
Le deathstrike part enfin et foire complétement (vraiment pas terrible pour un si gros missile....).
La sentinelle détruit enfin le prédator qu'elle tente de détruire depuis 1 tour. Une troupes d'armes spéciales avec fuseurs rentrent coté scorpion et l'immobilise définitivement. Nous le laissons tranquille!
La suite est anecdotique, les joueurs du chaos ayant laché l'affaire...Le baneblade casse sans exploser, le land raider itou, le QG prend une galette TT et décède sans souffrances. On arrete sans chasse aux sorcieres. Quelques vues d'ensembles:
la conclusion:
Une très agréable journée avec des rebondissements incroyables, des joueurs très sympaet de très belles figurines. Le simple déploiement du chaos nous a fait frémir...
A refaire vite avec un scénario plus aboutit et des objectifs plus réfléchit.