L’union fait la force III
L’association « La Cité des Joueurs » organise son cinquième tournoi de Warhammer 40.000.
Le règlement qui suit fixe les principales modalités dudit tournoi.
Date :
le samedi 07 juin 2008, à partir de 08h00
Lieu :
salle « François RABELAIS », Nationale 157 (à côté de la mairie), 45140 ORMES (8 km au nord-ouest d’ORLEANS – LOIRET, sur la RN 157)
Format :
en équipes constituées de 2 joueurs, chaque joueur ayant une liste d’armée en 1000 points
Participants :
30 équipes, c’est-à-dire 60 joueurs
Il s’agit donc d’un tournoi en alliance, les parties se disputeront donc en 2 contre 2. Notez qu’il faut venir avec un allié et que l’on ne peut venir seul avec deux armées. On jouera en V4, avec les codecii et mise à jour de codecii en cours.
Les organisateurs se réservent le droit de refuser tout participant sur des critères purement subjectifs : « Toi, t’es en baskets, tu rentres pas… »
1. Limitations :
Chaque format en 1000 points respectera les limitations suivantes :
- 0-2 choix QG
- 1-4 choix Troupes
- 0-2 choix Elite
- 0-2 choix Attaque rapide
- 0-2 choix Soutien
Le format global en 2000 points respectera les limitations suivantes :
- 1-2 choix QG
- 2-6 choix Troupes
- 0-3 choix Elite
- 0-3 choix Attaque rapide
- 0-3 choix Soutien
Sur le format global, il n’est pas possible de prendre plus de 2 choix identiques, sauf pour les choix Troupes.
Chaque binôme devra désigner une unité favorite pour le tournoi (cf. point
.
Les armées devront obligatoirement être entièrement peintes et soclées. Hormis certains cas d’équipements particuliers (arme de maître, auspex, etc… ), le WYSIWYG est impératif.
Chaque joueur viendra avec son matériel de jeu (gabarits, mètres, Codex) et en sera responsable tout au long de la journée.
2. Armées autorisées :
Seules les armées officielles sont autorisées ; celles nécessitant l’accord de l’adversaire sont interdites.
Les personnages spéciaux et les règles pour véhicules et figurines Forgeworld sont interdits. Les pouvoirs psychiques mineurs sont également interdits.
De plus, les alliés au sein des armées en 1000 points ne sont pas autorisés (pas de Deathwatch, ni d’Inquisition dans une liste GI par exemple).
3. Alliances autorisées :
Il existe 4 groupes d’alliance. Les alliances ne sont autorisées qu’entre armées du même groupe ou entre armées de deux groupes voisins. Ces groupes sont représentés par les colonnes du tableau suivant.
1er groupe : Space Marines, Garde Impériale, Chasseurs de démons, Chasseurs de sorcières
2ème groupe : Eldars, Tau, Mercenaires Kroots
3ème groupe : Orks, Tyranides, Nécrons
4ème groupe : Marines du Chaos, Eldars noirs, Egarés et Damnés
Exemple : un détachement Tau (2ème colonne) ne pourra pas s’allier avec un détachement d’Eldars Noirs (4ème colonne).
Notez que le choix de l’alliance entrera en compte dans l’attribution de la poule de niveau.
4. Déroulement :
08h00 : accueil des participants (un café de bienvenue sera offert)
09h15 : première partie
13h00 : deuxième partie
16h00 : troisième partie
19h30 : quatrième partie
A partir de 22h00, proclamation des résultats.
Chaque partie durera 6 tours ou 2h45 (attention : en équipe, on devient bavard…).
De plus, aucun tour ne pourra être commencé à moins d’un quart d’heure de la fin du temps imparti.
Les parties seront jouées sur des tables de 120 x 180 cm, entièrement floquées ou texturées (« ‘tain les mecs, sortez-vous les doigts du sphincter pour la peinture !… »)
5. Appariement et déroulement des parties :
Les équipes seront réparties en poules d’équipes classées selon les notes de compo/fluff attribuées par les organisateurs, une fois toutes les listes reçues.
Les 3 premières parties se dérouleront selon le principe de la ronde suisse, au sein de chaque poule.
La dernière partie se fera à rang de classement identique entre 2 poules :
- 1er poule 1 vs 1er poule 2 et 1er poule 3 vs 1er poule 4 ;
- 2ème poule 2 vs 2ème poule 2 et 2ème poule 3 vs 2ème poule 4 ;
- etc.
Le classement final se fera au nombre total de points de tournoi sur les 4 parties. En cas d’égalité, le total des points de victoire servira à départager les ex-aequo.
6. Missions :
Les 4 scénarii se joueront en niveau Gamma (aube et crépuscule, infiltration, frappe en profondeur et points de victoire). Afin de mettre tout le monde au parfum : c’est combat nocturne au 1er tour de la 1ère partie et au 6ème tour de la 4ème partie.
Le choix de la zone, le déploiement et la détermination du premier tour se feront selon les directives de chaque scénario.
Les missions ne seront dévoilées que le matin du tournoi… il convient donc de privilégier la polyvalence et la complémentarité dans le choix des alliances.
7. Arbitrage :
L’auto-arbitrage sera recherché autant que possible (règles, MàJ et Q/R officielles sont désormais connues de tous…). En cas de désaccord, il sera fait appel à un des organisateurs : sa décision sera alors sans appel, et ce malgré d’éventuelles pratiques locales différentes et autres couinements malvenus.
8. Décompte des points :
Ecart en points de victoire :
Supérieur à + 1601 = Massacre = 20 pts
Entre + 1001 et + 1600 = Victoire majeure = 17 pts
Entre + 201 et + 1000 = Victoire mineure = 13 pts
Entre + 200 et - 200 = Egalité = 10 pts
Entre - 201 et - 1000 = Défaite mineure = 7 pts
Entre - 1001 et - 1600 = Défaite majeure = 3 pts
Inférieur à - 1601 = Eradication = 0 pt
Unité favorite :
Chaque binôme doit désigner une unité favorite pour le tournoi.
Si cette unité favorite est entièrement détruite (ou restée en réserve) à la fin d’une partie, l’adversaire marque 5 pts ; si elle est toujours sur la table, son propriétaire marque 5 pts.
Pour compenser ceci, une unité favorite est "Sans peur" (indépendamment de toute autre règle la concernant).
9. Récompenses :
Les 10 premières équipes seront récompensées (20 lots).
Il y aura également un classement individuel de peinture (3 lots) et un prix d’équipe de hobby (respect du fluff et composition d’armée ; 2 lots).
10. Inscriptions :
La participation aux frais s’élève à 16 euros par équipe. Le règlement de cette PAF sera effectué par chèque à l’ordre de « La Cité des Joueurs ».
L’inscription ne sera validée qu’à réception conjointe des 2 listes d’armées, du paiement et des bulletins d’inscription (voir plus loin).
La date limite de réception des inscriptions est fixée au vendredi 23 mai 2008.
Pour les inscriptions et informations supplémentaires :
Pascal BOUCROT
« La Cité des Joueurs »
Résidence BOUCROT
158, route d’Orléans – Les Barres
45140 ORMES
Téléphone : 06.09.14.74.89
E-mail : pascal.boucrot@wanadoo.fr ou sur
Les listes d’armée doivent être, si possible, réalisées par traitement de texte, ou tout au moins proprement rédigées et en français (army builder interdit).
Chaque unité devra y être détaillée et le coût de l’armement additionnel, de l’équipement supplémentaire et des améliorations devra être noté, le cas échéant.
Attention !
Sur la liste d’armée, vous devez noter quelle est votre unité favorite (soit en gras, soit en souligné, soit au moyen de tout autre artifice concourant à sa distinction…).
11. Sustentation :
Un bar sera ouvert toute la journée : boissons fraîches, café, thé, sandwiches, friandises…
Un coin repas sera à disposition des participants qui prendront leur repas en « tirés-du-sac ».
Pour info, l’alcool est interdit dans la salle, mais pas autour !…(à bon entendeur, salut).
Bulletin d’inscription d’équipe
JOUEUR 1 :
Nom :
Prénom :
Age :
Ville :
Adresse e-mail :
Pseudo éventuel :
Téléphone :
Association :
Armée jouée (en précisant chapitre, légion, klan, etc.) :
Je m’engage à respecter le règlement du tournoi, les organisateurs, les autres joueurs, la salle et le matériel mis à ma disposition pour cette journée.
Signature :
Signature et accord parental pour les mineurs :
JOUEUR 2 :
Nom :
Prénom :
Age :
Ville :
Adresse e-mail :
Pseudo éventuel :
Téléphone :
Association :
Armée jouée (en précisant chapitre, légion, klan, etc.) :
Je m’engage à respecter le règlement du tournoi, les organisateurs, les autres joueurs, la salle et le matériel mis à ma disposition pour cette journée.
Signature :
Signature et accord parental pour les mineurs :
Ce réglement est disponible au format Word, sur simple courriel, à l'adresse suivante : pascal.boucrot@wanadoo.fr
Toute question particulière se devra d'être posée ici (afin que le plus grand nombre en profite).
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