Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin...

Regroupement des joueurs de Figurines en région Centre et à proximité
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 COMPO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
boublik
Tu ne sais pas qui je suis ?
avatar

Nombre de messages : 1335
Age : 45
Localisation : ça dépend du vent...
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: COMPO   Mar 27 Nov 2007 - 0:42

Appel a vous tous confrére organisateur de tournoi Very Happy

dans les tournois rêves celtiques il n'y a jamais eu de note de compo, pour la simple est bonne raison que tu ne va pas a un tournoi pour perdre et que si l'envie te prend de faire une liste comme vous l'appeler " dure " , franchement ou est le probléme . Des codex existe avec leurs differentes unités donc si c'est dans le codex tu y a droit point final.

j'entend déja s'elever la foule en colére , mais attendez, j'ai pas fini.

moi si un joueur eldar décide de jouer 3 falcons avec 3 holochamps ( ça rappelera des souvenirs a certains ) je n'en ai rien a foutre .

alors là la foule se déchaine.

voila chez nous ça se passe comme ça, c'est pourquoi les gens qui viendront le 27 janvier seront a quoi s'attendre, et les joueurs qui discuteront sur ce forum du tournoi et de leur listes seront assez intelligent pour ne pas se prendre la tête sur telle ou telle liste ( oua ta vu lui avec sa liste kroots, he bien tous ses mentors ils ont des fuseurs, putain c'est trop un gros bill )( lolo celle là, elle est pour toi, gros poutou est bonne convalescence ), par ce que on l'aura autoriser et c'est tout!!!

néanmoins comme je ne suis pas encore abrutiser totalement,
je voudrais connaitre vos systémes de calcul de cette fameuse note, afin de ne pas être totalement idiot et si on autorise tout hé ben peut-être que cette note nous servira.

voilà c'est dis. Twisted Evil

REVES CELTIQUES L'ASSO LA PLUS PUNK ET FIER DE L'ETRE pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tostaky
[En sursis]
avatar

Nombre de messages : 1062
Age : 28
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: COMPO   Mar 27 Nov 2007 - 10:13

YYYYEEEEAAAHHHH voilà ce que j'attendais depuis un moment !!!

Comme tu le dis si bien, en tournoi il faut être prêt à afronter du gros méchant qui tâche, il y en a qui sont là que pour poutrer d'ailleurs.

De plus, les codex sont conçus pour respecter une certaine équité entre les armées, avec chacune ses avantages et ses inconvéniants: imposer des restrictions c'est donc reffuser le codex (allez hop on joue en V2 ?).

Bien évidemment je ne parle ici que des tournois de type "qualif GT" pour lesquels il n'a en aucun cas à couiner sur une liste.
Je comprend par contre que lors d'un tournoi fun désireux d'attirer des novices, des notes de compos peuvent servir pour trier les joueurs (et non les forcer à jouer mou !).
ex: le système de poule de "l'union fait la force II" qui a permis de jouer tout au long du tournoi des parties serrées dans la plupart des cas.

Sur ce bon crépage de chignons !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boublik
Tu ne sais pas qui je suis ?
avatar

Nombre de messages : 1335
Age : 45
Localisation : ça dépend du vent...
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: COMPO   Mar 27 Nov 2007 - 12:03

D'ACCORD AVEC TOI
c'est pourquoi je demande des billes sur les notes de compo .
ELKEN si tu m'entend !!!

j'ai retrouvé un post d'ARKAEL qui résume bien la situation je crois.

Citation :
A coté de ça, si certains trouvent un plaisir à sortir 3 falcons holochamp (comme moi je sort 3 escouade de termi DW..) bah pourquoi les brimés, il s y ont droits, ils le veulent, laissé les faire. paye ta compo pourri, rencontrera les gros bills haineux (ou pas). chacun trouve son plaisir ou bon lui semble.

alors please i need help pour le calcul de note.

hé tostaky je tiens a une revanche ! un jour peut-être

REVES CELTIQUES L'ASSO LA PLUS PUNK pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COMPO   Mar 27 Nov 2007 - 13:23

Plus total avec vous deux. Tostaky a bien résumé le truc.

De mon côté, ça fait perpet que je répète qu' il y a une parade à tout.
3 Land raiders/ monolythes??? Difficile à péter mais il y a du point à démonter...
Des carni E7/5PV, ou des doubles dévoreurs jumelés sur prince? On dérouille mais ça se bute très bien.
3x5 destroyers? Idem. On dérouille, mais en concentrant les tirs, ça se bute, et ça vaut cher...
3 Falcons-holochamps? dur à parer, mais une valeur offensive pas forcément ultime. Ce n'est que du 12 de blindage... Avec des servants compétents, un secoué suffit pour oublier ses tirs, quelques dommages suffisent (même si il m'est déjà arrivé de ne rien leur faire...).
Idem, dans une autre mesure, pour les speeders... ok, un troupeau de tornados, ça défouraille, mais ça se pète facilement (même si là aussi, on voit parfois le contraire...).
Et l'affaire du "cache-sexe", genre: "il faut pas de grobillisme", me fait toujours doucement rigoler...

Au delà, c'est comme les critiques sur le "plus de minidev" chez le chaos (Rip', rien contre toi, t'es un gentil, toi!): des mecs habitués à décliner le concept d' "armes lourdes à 5 PV", pour pas cher, qui couinent quand cette possibilité est retirée...
ça devrait rester possible, pour moi, mais valoir son prix... Avec un Canon laser CT4 à 15 pts de vie, on n'en a rien à foutre, de gonfler les effectifs... Par contre, forcer une escouade à avoir 10 membre, je trouve ça naze. Tout est une affaire de point de vue...

Pour moi, beaucoup de critiques, globalement, de joueurs aimant jouer toujours pareil... C'est pour ça que je trouvais certains gus de la French Whaagh "j't'ai tout poutré avec mes unités invincibles que je joue toujours pareil"... désespérement nazes...

Après, s'il devait y avoir une sanction quelque part, ce devrait être (pour moi) se faire sur les armées à la stratégie toute simple (genre 40 motos: "scout, taïaut, plié"), par opposition aux armées offrant de la variété.
MAis je suis contre toute idée de sanction. Chacun joue ce qu'il veut, l'adversaire s'adapte..
PAR CONTRE, il faut certainement protéger, ponctuellement, deux classes de joueurs:
-les nouveaux (des apariements selon l'ancienneté/ le nombre de tournois, à 5 près?). Ceux là, il faut les protéger.
- les bisounours ayant envie de jouer +/- "mou" sur un tournoi particulier. Exemple Fire au semper Ludens. Son armée tenait la route, mais les armes faciles avaient été évitées. Ceux, la, il faudrait les protéger un peu... ( mettre des unités de l'autre en réserve???)

Mais toute idée de type: "il joue ça = c'est un gros bill", est pour moi à jeter...

Ce n'est que mon avis, tout cela devant être de toute façon laissé, à la discretion des orgas... IL y a toujours des idées à avoir pour orienter son tournoi (ex: la loterie pour les lots!)...

Un jour, je me pointerai en tournoi avec... que des fusils laser, et j'emmerderai les gros-bills, les antigrosbills, les envieux, et tous ceux quej'oublies!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Avec 2 min par msg, ça commence à faire ...
avatar

Nombre de messages : 2189
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Mar 27 Nov 2007 - 17:05

Citation :
il n'y a jamais eu de note de compo, pour la simple est bonne raison que tu ne va pas a un tournoi pour perdre et que si l'envie te prend de faire une liste comme vous l'appeler " dure " , franchement ou est le probléme . Des codex existe avec leurs differentes unités donc si c'est dans le codex tu y a droit point final.

OOOUUUAAAIIISSS, ça c'est bien dit, à mort les notes de compo qui porrissent les forums

chez nous ont pense exactement comme vous

Citation :
moi si un joueur eldar décide de jouer 3 falcons avec 3 holochamps ( ça rappelera des souvenirs a certains ) je n'en ai rien a foutre .

+1 et pas mieux

mais revenons à nos moutons

Il n’est pas évident de donner une ligne type de notation, puisque suivant les correcteurs des listes, la note ne seras pas la même, voici comment ont procède chez nous avec pour base une note sur 10 (tu peux mettre sur 20 si tu veux affiner plus), en sachant que 10 est un gars qui joue garde impérial avec que du fusil laser donc super fair Play et 0 un méga gros bill avec 3 holochamps :lol: , une fois toutes les listes vérifiées, ont les compares et ont les classes de la plus puissant à la plus faible et on note

Mais sache que tu ne satisferas jamais personne et que les erreurs de notation sont fréquentes et que je ne suis pas pour l’intégré dans le classement d’un tournoi, mais une note de compo est quand même utile pour définir qui joue contre qui pour la 1ere partie (en tenant compte bien sur que des joueurs de la même asso ne jouent pas entre eux au premiers tour)

Pour cela tu as goep, un prog de gestion de tournoi super tip top, je croit que je l’avait filer à bab

goep dispo ici
http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_goepp.php

Citation :
( oua ta vu lui avec sa liste kroots, he bien tous ses mentors ils ont des fuseurs, putain c'est trop un gros bill )( lolo celle là, elle est pour toi,

lol! lol! lol! , sauf quand tu te fait poutré en 1 tour et demi face à un vil gros bill de garde pénitenciére avec ouat milles flammers (gros smaouch mon kubby) et qu'avec mes kroots j'ai toujours lécher la cuillére en bois dans les tournois :lol: :lol: :lol:

Citation :
gros poutou est bonne convalescence

merci bien, ça roule nickel , gros smack à l'asso la plus punk I love you I love you I love you I love you

lolo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COMPO   Mar 27 Nov 2007 - 19:22

Heum, vomir comme ça sur la compo je trouve sa .... allez on va pas dire à quel point je trouve sa naze, j'en vexerais certains.

A la base la compo a été introduite dans les tournois parceque a une certaine époque, tous les tournois étaient trustés par les même races, et surtout les même listes. C'était simple : "ah tu joue eldar, laisse moi deviner : 4 escouades de gardien stellaire, avatar, 2 SF lance , 3 vyper stellaire et du scorpion ?". S'en était lassant au point que l'on a cherché un moyen de changer cet état de fait et de permettre a tout un chacun d'avoir plus de chances de faire des places intéressantes, en jouant des listes qui sortent des standard de l'optimisation, et surtout en jouant ce que l'on avait envie de jouer.

C'est la tendance a ainsi augmenter les avantages aux listes molles, et ainsi rendre moins abusivement intéressantes les listes grosbill, qui a popularisé le jeu "mou".

Avant, le joes qui venait en jouant son arméé a lui qu'il aime, était traité au mieux avec condescendance, au pire avec mépris par les joueurs "standardioptimisés".

Alors bon, traiter la compo avec dédain comme ça, je trouve pas sa très malin, sans les tournois " a compo ", les tournois sans compo actuels ne seraient que les immondes repaires de listes ctrl-c/ctrl-V qu'ils étaient avant.

Sinon pour ce qui est de faire une compo, les grilles et autres barêmes précis avec des "petites cases" sont a bannirs, ils ne sont que sources d'abhération et ne constituent ainsi pas la "sécurité et facilité" que les orgas utilisants ces procédés imaginent.
La meilleure façon de noter une compo, c'est avec l'expérience , et au juger de l'examinateur. Croiser les notes avec plusieurs personnes permet d'améliorer la note générallement, et croiser cela encore avec des orgas d'autres coins est encore meilleur.

fire
Revenir en haut Aller en bas
Arkael
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 549
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Mar 27 Nov 2007 - 19:43

La question est difficile et on peut trouver plusieurs approches au problemes.

Je n'ai jamais réellement trouver d'alternative à la chose. Disons que le souci vient du fait qu'il y a plusieurs type de joueurs en tournoi, qui viennent avec différents types d'envies et de jeu.

Des joueurs sont là pour le fun et sortir ce qu'ils aiment joués, ont peint récemment, des combos molles aux combos dures, d'autres viennent juste rencontré d'autres joueurs pour le coté humain, d'autres uniquement pour le tournoi et la gagne, d'autre pour montrer leur fig, d'autres pour débuter et apprendre à jouer ou .. juste pour jouer, pour manger et faire ça entre pote. Bref que de monde qui se cotoie pour des raisons différentes.

Du coup Compo or not compo : je pense qu'il en faut mais à petite dose, personnellement sur un tournoi qui totalise moins de 100 pts en partie il ne faut pas mettre plus que sur 10 pts.
Mais apres il faut trouver une entente : par exemple si tu geres en ronde suisse ou en poule : la compo n'a pas la meme importance.
Tu peux ensuite l'ajouter ou non au total final, si tu l'ajoutes à la fin tu donnes un petit bonus (si tu fait une notation compo sur 10 par exemple) aux joueurs mous : Personnellement j'ai tendance à sacqué toutes les listes pour ne pas avoir trop de différentiel, surtout en cas d'erreur de notation.

Mais je pense personnellement que la compo ets obligatoire au moins pour le premier appariement, mais meme si Kortexounet n'a pas tord sur tout, prendre en compte le niveau du joueur serait un must mais est malheureusement utopique : trop de choses à prendre en compte, et surtout connaitre tous les joueurs.

Bon en gros je ne vous apprends pas grand chose sur le sujet, et j'en passe sinon vous allez vous endormir.

Pour la notation elle même, elle dépends bcp des scénarios, si tu joue de l'objectif qui rapporte bcp, il te faut prendre en compte le nombre d'unités opérationnelles : ex en 2000 pts, une personne ayant moins de 10 unités opérationnelles part avec un handicape : tu peux donc monter sa note sur ce principe, si le gars en a que 5, tu peux faire un peu plus encore car ça risque d'etre chaud pour lui.
Apres tu as d'autres critères : comme le fait de ne prendre que 2 troupes, et à coté : 3 soutiens, 2 QG etc... en gros si le gars prends que les choix rentables : Kaboum tu descends sa note.
Il te faut juger les codex aussi : en gros un gars qui joue Deathwing (la vraie), ou qui joue mercenaire kroot, de base il part avec un bonus (par exemple +2 pour la DW, +3 pôur les kroots sur une base de 10 pts de compo)
Et apres pour finir il te faut noter toutes les unités une par une pour bien faire : en gros si l'unité est conventionnelle : exemple une escaoude d'assaut de 7 gars avec un gantelet : tu ne retire ni n'ajoute aucun point. Si l'unité est optimisé : Si le gars sort par exemple un monolythe c'est du -0.5/1 pts (tu peux faire aussi si le gars en a 1 tu enleves -.05, s'il en a 2 tu enleves 1.5 par exemple).
si l'unité est molle : exemple à la con : 20 gardiens à poil sans arme lourde : tu peux lui ajouter 0.5/1pts.

Voilà grosso modo pour synthétiser : il te faut faire ta propre feuille de bareme : avec les + et les -.
Une fois ta liste noté : une liste peut rarement dépasser 10 mais parfois descends en dessous 0.
A toi de vérifier si la notation est correcte en comparant avec les autres notations que tu as faite : genre huum lui il a 2 de compo et joue eldar moyen optimisé (pas d'holochamp par exemple), et en face tu as un mec qui joue une rawenwing : voir si les 2 listes ont une chance de faire un match nulle en etant equilibré (plus ou moins en fonction des scénarios, prendre une bonne boucherie pour savoir c'est le plus simple).

Enfin pas simple à faire je te l'accorde, alors bon courage la notation ù$^m$ qu'est ce que c'est chiant à faire :p

Citation :
La meilleure façon de noter une compo, c'est avec l'expérience , et au juger de l'examinateur. Croiser les notes avec plusieurs personnes permet d'améliorer la note générallement, et croiser cela encore avec des orgas d'autres coins est encore meilleur.

Je ne suis pas d'accord, au contraire un bareme (s'il est bien fait et donc avec une personne ou plus ayant les capacités de le faire) apporte un gros plus : evite des erreurs dues à des méconnaissances, lisse les compos, et permet de gérer en fonction des scénarios du tournoi (si le bareme est bien fait).
Et surtout tous les orgas ne connaissent pas forcement toutes les coueneries qui existent, et il y en a, ce qui evite au contraire de se retrouver avec des notations fantaisistes.
Maintenant ça ne fait pas tout : ça donne une base : il faut faire les 2 pour avoir qq chose qui s'approche du tout bon : faire sa note à la vollée, juste en regardant la liste : et dire tient ça je mettrais un 4. Ensuite faire la vérification avec le bareme : si une différence apparait c'est qu'il y a ptete un couac, il faudra donc garder et voir par la suite avec les autres notes de compo des autres listes.

Donc dire que le bareme est à jeter, je ne suis pas d'accord, dire que celà suffit à lui meme, je suis d'accord que non.

Maintenant il n'y a pas de systeme parfait car celà fait appel au jugement de chacun ... donc il faut faire au mieux.

bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boublik
Tu ne sais pas qui je suis ?
avatar

Nombre de messages : 1335
Age : 45
Localisation : ça dépend du vent...
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: COMPO   Mar 27 Nov 2007 - 19:59

Citation :
Heum, vomir comme ça sur la compo je trouve sa .... allez on va pas dire à quel point je trouve sa naze, j'en vexerais certains.
mais si tu la dis, mais en tout cas moi ça ne me vexe pas .


Citation :
Alors bon, traiter la compo avec dédain comme ça, je trouve pas sa très malin, sans les tournois " a compo ", les tournois sans compo actuels ne seraient que les immondes repaires de listes ctrl-c/ctrl-V qu'ils étaient avant.
déja je ne traite pas la compo avec dedain, la preuve c'est que je m'y interesse, ensuite tous les tournois organisés par rev cel n'ont jamais eu de compo et je pense que les joueurs présent se sont bien amuser , d'ailleurs je t'invite a venir a l'une de nos manifs pour t'en rendre compte,jusqu'a maintenant chez rev cel il y a plus de lots pour le hobby que pour le jeu en lui même, il ya 3 prix d'armées, 3 prix de fair play(mais je pense que ça changera, car c'est trés dur a noter) et 2 prix pour les entrelacs d'or, petit " golden demon " a notre niveau + le concours de speed painting + le prix fluff pour 4 ou 5 prix de jeu.
et je pense que cette année il y aura encore des news( comme par exemple un quiz dont tu as eu l'idée aussi )

de plus je ne critique pas les autres tournois je raconte juste notre façon de penser et d'organiser.
je comprend trés bien que ça ne plaise pas a tout le monde et heureusement c'est ça la démocratie ( peut-être plus pour trés longtemps)

d'ailleurs je pense que je viendrais a une de vos futures manifs pour voir comment ça se passe chez vous si bien sur vous voulez d'un punk celtiques et du loir et cher en plus.

REVES CELTIQUES L'ASSO LA PLUS PUNK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolo
Avec 2 min par msg, ça commence à faire ...
avatar

Nombre de messages : 2189
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Mar 27 Nov 2007 - 21:02

tu vois boub, 3 gars d'asso différentes te donne 3 avis différents, comme quoi, la note de compo est sujette à la sensibilitée de chacuns

pour rasuré le lapin qui fait grooo, je ne vomit pas du tout nom plus sur la note de compo, il est clair qu'il en faut, je donnait juste mon avis à moi perso tout seul dans mon coin, tient aller j'te f'rais un gros bisous sur ta barbe le 15 :lol:

tien aller juste histoire de voir comment chacun donne une note de compo, je donne ma liste tyranide pour le tournoi de fire des 15 et 16 décembre

comme ça on verras

QG1: Prince tyty 75
Ailes 40
Dard 12 (enléve 2pv au lieu d'un à toutes blessures non svg)
Crochets 4
Miasmes toxiques (-1 en CC adverse) 6
Glandes surrénales (I+1) 15
Glandes surrénales (CC+1) 4
Sacs à toxines (F+1) 12
2 pares de griffes tranchantes (+2A) (2x8) 16
Champs warp (svg 2+ et 6+ inv) 35
Total 219
cc6-ct3-f6-e6-pv4-i6-a5-cd10-svg2+/6+inv

QG2: Prince tyty 75
Carapace renforcée (svg+1) 25
Sens accrus (CT+1) 10
Sacs à toxines (F+1) 12
Canon venin 40
Etrangleur 20
Total 182
cc5-ct4-f6-e6-pv4-i5-a3-cd10-svg2+
Canon venin – 36ps F8 pa 4 ass3 – étrangleur – 36ps F5 pa5 grand gab+ blocage

TROUPE 1: 3 voraces (3x10) 30
Saut (3x4) 12
total 42
cc3-ct1-f3-e3-pv3-i2-a3-cd10-svg6+
TROUPE 2: 3 voraces (3x10) 30
Saut (3x4) 12
total 42
TROUPE 3: 3 voraces (3x10) 30
Saut (3x4) 12
total 42
TROUPE 4: 3 voraces (3x10) 30
Saut (3x4) 12
total 42
TROUPE 5: 3 voraces (3x10) 30
Saut (3x4) 12
total 42

ATTAQUE RAPIDE 1: 2 rodeurs (2x30) 60
Griffes tranchantes + pinces broyeuses(2x10) 20
total 80
cc5-ct3-f4-e4-pv2-i5-a4-cd10-svg5+

ATTAQUE RAPIDE 2: 2 rodeurs (2x30) 60
Griffes tranchantes + pinces broyeuses(2x10) 20
40 pts le rodeur total 80
ATTAQUE RAPIDE 3 : 5 guerriers (5x14) 70
Ailes (5x14) 70
Crochets (5x2) 10
Glandes surrénales (I+1) (5x3) 15
Glandes surrénales (CC+1) (5x2) 10
Sacs à toxines (F+1) (5x3) 15
Griffes tranchantes (A+1) (5x4) 20
Pinces broyeuses (5x6) 30
48 points le guerrier Total 240
cc5-ct2-f5-e4-pv2-i5-a3-cd10-svg5+

SOUTIENT1: carnifex 85
Carapaces renforcée 25
Sens accrus (CT+1) 8
Canon venin 35 36 ps F10 pa 4 – 2 tirs
Etrangleur 25 36 ps F8 gab art - ass 1
total 178
cc3-ct3-f9-e6-pv4-i1-a2-cd10-svg2+

SOUTIENT2: carnifex 85
Carapaces renforcée 25
Sens accrus (CT+1) 8
Canon venin 35 36 ps F10 pa 4 – 2 tirs
Etrangleur 25 36 ps F8 gab art - ass 1 blocage
total 178

SOUTIENT3: 2 zoanthropes (2x35) 70
Créature synapse (2x10) 20
Eclair warp (2x20) 40
Eclair normal – 24ps F5 pa3 ass 1 petit gab
Eclair concentré – 18 ps F10 pa2 ass1 – test psychique
35ps le zoanthrope total 130
cc3-ct3-f4-e4-pv2-i4cd10-svg2+/6+
Champ warp

TOTAL GLOBAL 1497 points

bon perso, je me donne 3/10 en compo et je suis gentils parceque c'est moi lol!

sérieusement, 3/10 à cause des 4 gros moustiques à E6 4PV et svg 2+ dont 3 qui tirent anti troupaille et anti blindé plus les 2 zozo à aussi svg2+ qui peuvent déboités et du marines et du blindé lourd

15 voraces qui assautent à 12 ps et qui sont indémoralisables

toutes les E4 sont immunisés à la mort instantannée (si les rodeurs restent dans le champ synapse), les voraces eux ne le sont pas, mais on s'en fout, ils sont la pour attirés les tirs et scotché l'adversaire au close

donc 5 figs qui tirent (anti troupe et anti blindés)

45 points de vie de voraces por absorbé les tirs et englué au close

2 unitées de close qui ont potentiellement un mvt d'assaut de 24 ps avec arme perforante

1 grosse unitée de close volante avec arme perforante

1 gros moustique volant qui peut potentiellement s'occupé de n'importe quoi

je ne mettrais pas 2/10 à cause des 3 unitées de close qui ont juste une svg à 5+

donc une liste vilaine

à vous de jouer

lolo apprenti gros bill
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elken
J'aime que vous lisiez mon avis ^^
avatar

Nombre de messages : 1976
Age : 42
Localisation : Old-Orleans
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Mar 27 Nov 2007 - 21:44

Citation :
c'est pourquoi je demande des billes sur les notes de compo .
ELKEN si tu m'entend !!!
Oui ?

Quand LCDJ a organisé des tournois avec notes de compo (c'est-à-dire pas systématiquement), nous avons toujours fait cela par un "collège de noteurs" (Dédé, Poufpouf, Schulab et moi), joueurs plutôt expérimentés (par les armées jouées et/ou souvent affrontées).

En fait, on n'attribue pas de note chiffrée, on établit un classement de la plus Bill à la plus molle afin de fixer les appariements du 1er tour ou les poules de compo.
On balaie un peu tous les critères : tirs (CT et armes), mobilité, CàC , endurance/PV, sauvegarde, nombre de figs et d'unités opé, etc.

Du coup, on ne reprend pas la note de compo dans le comptage total des points du tournoi.

C'est notre choix, comme çà, pas de "double peine"...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiigara
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7994
Age : 38
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Mar 27 Nov 2007 - 22:45

Pour ma pars, les notes de compos servent à limiter la casse lors de l'appariement du premier tour et à avantager un poil, ceux qui ne partent pas gagnant sur le papier.
Elles sont établies dans un premier temps au feeling par chacun des "noteur" dans son coin, puis mixer entres elles et discutées quant il y a de gros écarts. C'était d'ailleurs assez amusant de voir que dans un bon gros 80% des cas, ont avait mis les même notes Jojo et moi, comme quoi, statistiquement parlant, il doit y avoir du vrais.
En tout cas, c'est un gros travail et je suis partisan du feeling, plutôt que du tableau à case. Je préfére que l'orga me dise "j'ai jugé que t'avais une liste molle", plutot que "Ba, on a fait le calcul et tu as eu une super note de compo, tu joue quoi déja?" lol!
Bon ok c'est caricatural hein.

L'idée derrière tout ca, c'est que le tournoi reste quelque chose d'humain, et que ce facteur est à mon sens à mettre en avant! Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parcequ'il y a de plus en plus de note de compo dans les tournois, qu'il faut se sentir obligé de suivre. En gros je dis : non au conformisme et à l'uniformisation des tournois. A chacun de faire sa sauce, et à chacun de choisir d'y adhérer ou pas.

Je suis pour que le tournoi de RC ne ressemble à aucun autre, car il est avant tout :
LE TOURNOI LE PLUS PUNK !

Oups, je vais finir par changé de bord moi à force de cotoyer le Boublik

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemaelstrom.com
Kubiak
Prez' d'asso
avatar

Nombre de messages : 580
Age : 42
Localisation : Dans le warp, prés du Mans
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Mar 27 Nov 2007 - 23:25

tin j'suis d'accord avec Jean Max....

on improvise, on s'adapte, on domine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boublik
Tu ne sais pas qui je suis ?
avatar

Nombre de messages : 1335
Age : 45
Localisation : ça dépend du vent...
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: COMPO   Mer 28 Nov 2007 - 11:28

merci les potaux pour vos avis.
comme ça on a fait un tour d'horizon d'un peu toutes les orga du coin et on a a peu prés compris leur façon de penser , chacun y retiendra ce qu'il voudra.

mais pour notre part, la ligne de conduite est la même :
ANARCHY IN 40K
pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat pirat


Citation :
Je suis pour que le tournoi de RC ne ressemble à aucun autre, car il est avant tout :
LE TOURNOI LE PLUS PUNK !

ALORS LA ma petite poulette, je crois que vous n'allez pas être déçus du voyage Twisted Evil
et rassure toi on ne fera jamais rien comme les autres Twisted Evil
hier avec ak_47 on a dégrossi le background et je peut ..vous dire qu'on eté exité comme poulpy devant un pot de tentacle pinkle sur ce qu'on a pondu.

et pour finir sur la compo il n'y en a pas chez nous par ce que , vu ce qui va vous tomber sur le coin de votre petite tête, franchement il n'y en a pas besoin et jespere que vous kifferez.

Citation :
Oups, je vais finir par changé de bord moi à force de cotoyer le Boublik

t'inquiéte, ak-47 t'achéte une iroquoise pour noêl. Twisted Evil

REVES CELTIQUES L'ASSO LA PLUS PUNK ET DE PLUS EN PLUS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rip
Genre, je flood
avatar

Nombre de messages : 135
Age : 34
Localisation : Dans le Warp au fond à gauche
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Mer 28 Nov 2007 - 21:49

Bien entendu je partage complètement l'avis de Fire. On a pas été élevé à la même école pour rien...

La note de compo sert avant tout à une chose: jauger le talent tactique d'un joueur, plutôt que sa capacité à avoir une bonne liste d'armée.
Pourquoi? Parce que faire une liste dure est à la portée du premier gol venu -surtout quand ledit gol a internet. Savoir jouer une liste plus "moyenne" par contre c'est parfois plus dur.
Quant à "l'équilibre des codex", ne me faites pas rire...

Comme l'a très bien dit Val, il y a un certain nombre d'années les tournois étaient hantés par des listes "classiques", trouvables facilement sur internet et très (trop) efficaces. De plus on pouvait deviner le vainqueur d'un tournoi rien qu'en regardant les listes envoyées. C'était lassant, d'autant plus qu'il était impossible de savoir si le joueur avait trouvé sa liste tout seul ou s'il avait fait un copier+coller sur un forum. Le cas le plus extrême se produisit à un tournoi nantais ou un débutant (il avait fait 2 parties avant) gagna le tournoi avec une liste immonde "prêtée par un pote". Et je ne parle pas du Hiigara qui gagnait les tournois angevins les uns après les autres grâce à ses listes ignobles...

[mode ironique on]
C'est vrai qu'un tournoi ou la loi c'est "rouler sur l'autre ou se faire rouler dessus" c'est hyper fun!! D'ailleurs ça raccourcit les parties: on a l'impression de jouer à pierre-papier-ciseaux plutôt qu'à un wargame!!
[mode ironique off]

La compo permet de faire des appariements plus équitables. Moins de parties "gagnées d'avance", et surtout moins de massacres... Car après tout se faire rouler dessus par le gros bill de service n'est jamais drôle.

Bref la compo a permis de faire gagner les joueurs plutôt que les listes d'armée. On a ainsi pu voir des listes Chevaliers Gris gagner des tournois! Surtout chacun peut amener une liste qui lui plaît et -du moment qu'il sait la jouer- tout est possible!
Il est toujours possible de jouer des listes ignobles, mais dans un tournoi à compo c'est un challenge plutôt qu'un avantage.

Les tournois français les plus "réputés" (ceux qui attirent le plus des joueurs venant de loin) utilisent tous un système basé sur la compo. Ce sont au contraire les tournois "locaux" qui n'en utilisent pas. Je rappelle ici que contrairement à une idée reçue, la grosse majorité des tournois "qualif GT" utilisaient la compo.

Bref, comme Fire je pense aussi que dédaigner la compo en dit long sur les compétences d'un joueur/orga. Comme lui je m'abstiendrais aussi de dire le fond de ma pensée pour ne pas vexer les gens... mais l'expression "dinosaure" ou "préhistoire" de Bob me plaît assez...
Par contre les tournois sans compo (que personnellement j'aime bien appeler "no limit") ne me dérangent pas: chacun fait ce qu'il veut et ça peut être l'occasion de montrer le genre de liste "copier-coller" qu'on trouve sur internet. Ou bien alors j'y vais pas tout simplement. :lol: Du moment que le règlement est clair...

D'ailleurs pour répondre à Boublik: pour noter une note de compo il suffit (comme l'a dit Hiigara) de se baser sur tes compétences personnelles. Et quand tu as un doute (comme l'a dit Elken) tu invites des joueurs que tu sais être compétent à t'aider. La compo (comme les notes de philo au bac) demande un maximum de correcteurs!!


Rip'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako
Mettez moi en poule 1
avatar

Nombre de messages : 2303
Age : 29
Localisation : Tours
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Mer 28 Nov 2007 - 23:20

Ce qui me fais marrer c'est que Fire gueule contre ceux qui critique les notes de compo, alors personne ne dis que c'est de la merde, et Rip nous sort un joli:
Citation :
Bref, comme Fire je pense aussi que dédaigner la compo en dit long sur les compétences d'un joueur/orga.

Franchement ca me gave, faut que tout le monde pense comme vous, et les autres c'est des cons. Ce qui a permi d'introduire la note de compo, c'est que certain se sont dit on va pas faire comme les autres, on va inover et il en est sortit un truc pas trop mal. Dire que de pas mettre de note de compo, c'est de l'ordre de la prehistoire ca me fait bien marrer, ca veux dire que les gens qui cherchent a pas faire comme tout le monde ils ont tord? faut pas chercher a faire les choses differement?

Et personnellement la note compo pour moi ca change pas grand chose, si je veux jouer un truc crade, c'est pas la note de compo qui va m'arreter, c'est sur que pour faire les appariements au premier tour ca aide, mais apres avec le systeme de ronde suisse ca sert plus vraiment, vu que les parties suivantes seront equilibrées.

M'enfin bon j'assume pleinement mon statut de dinosaure, vu a la vitesse ou vous critiquez les gens, venant de vous ca e me blesse absolument pas.

Tiens et un dernier truc au passage, vous etes les premiers a gueuler contre les nouveaux codex qui ont un peut trop de restrictions, et vous etes les premiers a faire des restrictions pour les tournois, c'est un peu contradictoire :lol:

Pour en revenir a la note de compo, ba voila, les gens jouent ce qu'ils veulent, les mentalités ont evoluées depuis quelques années, et je suis pas sur que les gens penssent a la note qu'ils vont avoir en faisant leur liste (enfin apres c'est peut etre pas le cas de tout le monde).

Citation :
Moi je serais là avec mon pote Kommandork.
Et comme y'a pas de note de compo on va en profiter, tenez le vous pour dit...
Rip', en avant pour la table des gros bills!

Je viens de voir ca pour le fulloption, c'est sur que si pour toi tournoi sans note de compo=tournoi de gros bills, c'est sur que la on peut plus rien pour toi, faudrait penser a revoir c'est qui les dinosaures. Surtout que les tournoi Qualif GT AVEC NOTE DE COMPO c'est loin d'etre les moins bills...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rip
Genre, je flood
avatar

Nombre de messages : 135
Age : 34
Localisation : Dans le Warp au fond à gauche
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Mer 28 Nov 2007 - 23:56

Drako a écrit:
Franchement ca me gave, faut que tout le monde pense comme vous, et les autres c'est des cons.
Justement non c'est exactement ce que j'ai fait attention de ne pas dire. Mais le simple fait que tu l'aies pris comme ça en dit long sur... enfin bref tu vois quoi. Wink

Comme je l'ai dit à la fin de mon post les tournois "no limit" me dérangent pas du tout: du moment que le règlement est clair ça permet de se préparer à ce qu'on va trouver sur place. L'important étant que le joueur soit au courant de ce pour quoi il se déplace -par courtoisie.

Mais c'est pas parce qu'un orga n'utilise pas la compo qu'il crache dessus: Boublik l'a bien prouvé en ouvrant ce thread. Or pour moi le truc est bien là: ne pas utiliser la compo c'est un choix (qui se défend). Dire que c'est tro naze, que ça sert à rien... etc, c'est une connerie, c'est prouver qu'on n'a pas compris grand chose au schmiblick...

A l'inverse je te renvoie la balle: visiblement sur ce forum, Fire et moi représentons plutôt une minorité qui aime la compo. Donc je pourrais très bien dire que le "conformiste" de l'histoire c'est toi, tu crois pas? Si on retourne un peu l'argument, pour toi on se fait chier durant des heures (et des heures) à noter les listes d'armée et à réfléchir aux appariements pour... rien. Donc qui traite qui de con au juste, uh? La compo est LA chose la plus complexe à gérer dans nos tournois et ce depuis des années, LE souci principal qui nous prend des soirées entières. Alors excuse-moi de dédaigner le dédaim...

Drako a écrit:
Dire que de pas mettre de note de compo, c'est de l'ordre de la prehistoire ca me fait bien marrer, ca veux dire que les gens qui cherchent a pas faire comme tout le monde ils ont tord? faut pas chercher a faire les choses differement?
Chacun fait ce qu'il veut. Du moment que c'est pas par ignorance (ou préjugé) c'est pas moi qui vais ouvrir ma gueule... Quelqu'un qui se casse le cul à faire une manif' FAIT CE QU'IL VEUT. Après les gens viennent ou pas c'est eux que ça regarde.

Drako a écrit:
Et personnellement la note compo pour moi ca change pas grand chose, si je veux jouer un truc crade, c'est pas la note de compo qui va m'arreter,
Tant mieux. C'est que tu es un héros grec au corps d'airain. Bientôt tu pourras jouer Chevalier Gris.
(private joke)

Drako a écrit:
c'est sur que pour faire les appariements au premier tour ca aide, mais apres avec le systeme de ronde suisse ca sert plus vraiment, vu que les parties suivantes seront equilibrées.
Ah.
Fatalement il fallait qu'une connerie sorte dans ce "débat" à un moment ou à un autre.

A, B, C et D vont à un tournoi.
A joue 3 holochamps.
B joue du gronide.
C joue du Dark Angel pas optimisé.
D joue Chevalier Gris.

Par le jeu des compos, à la première partie A rencontre B et C rencontre D.
Mettons que A gagne contre B et C contre D.
A la deuxième partie la compo n'est pas utilisée. Les gagnants jouent contre des gagnants et les perdants contre des perdants.
Nous nous retrouvons donc avec A contre C et B contre D. Autrement dit deux parties "jouées d'avance" ou presque...

C'est précisément ce qu'on essaye d'éviter. Et c'est pas facile.
Car la RSA, le classement compo, la poule de compo... etc, il n'y a pas de système parfait. C'est même ce qu'on cherche depuis longtemps. Le but étant d'avoir un maximum de parties équilibrées.

Bien sûr il y a d'autres moyens que la compo: par exemple les scénars de Hiigara pour le Tourradissay étaient très bien faits, de telle sorte qu'ils neutralisaient souvent les écarts de compo. Mais les scénarios maison ont aussi leurs limites...

Bref, il faut beaucoup de temps et de réflexion pour trouver de bons systèmes. Mais cette réflexion, c'est justement ce qu'on défend avec Fire, par contraste avec le "de toutes façons c'est un tournoi alors les gens savent à quoi s'attendre". On a suffisamment de bouteille pour savoir ce que ça donne. Après on ne demande pas aux gens de faire "comme nous" (ça me ferait bien chier tiens) mais d'arrêter de raconter des conneries et d'essayer de comprendre de quoi il retourne vraiment.

Drako a écrit:
c'est sur que si pour toi tournoi sans note de compo=tournoi de gros bills,
Oui.
Sans note de compo ça revient à jouer à kikalaplugrosse.
(ou à kikalplussedesou pour acheter les 3 coques de falcons et les harlequins)
Je dis pas que j'y joue jamais.
Je dis juste que c'est la préhistoire.
Et je sais de quoi je parle j'ai commencé le tournoi en V3... à l'époque y'avait des tournois par "élimination" alors...
Bref je sais ce que ça donne le tournoi "brut": j'en ai organisé plein. C'est pas qu'on s'y amuse pas, c'est juste que la liste d'armée a trop d'impact.

Drako a écrit:
M'enfin bon j'assume pleinement mon statut de dinosaure, vu a la vitesse ou vous critiquez les gens, venant de vous ca e me blesse absolument pas.
La preuve c'est que tu prends pas du tout la peine de dire que ça te gave.

Drako a écrit:
Tiens et un dernier truc au passage, vous etes les premiers a gueuler contre les nouveaux codex qui ont un peut trop de restrictions, et vous etes les premiers a faire des restrictions pour les tournois, c'est un peu contradictoire :lol:
Cela n'a surtout rien à voir.

Drako a écrit:
Pour en revenir a la note de compo, ba voila, les gens jouent ce qu'ils veulent, les mentalités ont evoluées depuis quelques années, et je suis pas sur que les gens pensent a la note qu'ils vont avoir en faisant leur liste (enfin apres c'est peut etre pas le cas de tout le monde).
Les gens ne pensent pas à la note qu'ils vont avoir... ??

Bah lis donc les commentaires qui précèdent les plus gros tournois du pays à l'heure actuelle (le Mesnil par exemple) et tu verras que si si les gens pensent beaucoup à leur compo.


Rip'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiigara
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7994
Age : 38
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Jeu 29 Nov 2007 - 0:18

Rip a écrit:
Et je ne parle pas du Hiigara qui gagnait les tournois angevins les uns après les autres grâce à ses listes ignobles...
Heu, ben en l'occurrence si... mais ca fait toujours du bien d'évoquer le bon temps hein tongue

En tout cas, c'est amusant de savoir que ma science SungTZUtesk du Groobillisme est encore évoqué si longtemps après Twisted Evil
Par contre, si je puis me permettre d'en rajouter, je considère que la connaissance des coups de putes des fils de puteries que les dex et gro bookin permettent, est une arme aussi (voir plus) efficaces que la puissance brut de la liste. J'attirerais donc votre attention sur le fait que cette donnée n'étant pas quantifiable, la note de compo seule, ne peut à mon sens permettre de quantifier avec exactitude la Gwobilattitude d'un joueur. En gros je dirais simplement que : la liste ne fait pas tout. D'ailleurs ce serait sympa de faire des stats sur le touradissay ou le semper par exemple, ca permettrait d'avoir pas mal de matière pour continuer le débat. (j'ai pas dit que j'allais le faire hein... jsui une feignasse moi)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemaelstrom.com
Stase
Golden Poulpy
avatar

Nombre de messages : 1120
Age : 36
Localisation : Au milieu de ses démonettes...
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Jeu 29 Nov 2007 - 0:21

Houlà le Drako il était un peu exité ce soir, on va le ranger dans sa boîte Very Happy

Merci Rip pour ces précisions ^^


Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemaelstrom.com/
Hiigara
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7994
Age : 38
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Jeu 29 Nov 2007 - 0:21

Rip a écrit:
Sans note de compo ça revient à jouer à kikalaplugrosse.
(ou à kikalplussedesou pour acheter les 3 coques de falcons et les harlequins)
Je dis pas que j'y joue jamais.
Je dis juste que c'est la préhistoire.
Certain pourrait aussi penser la même chose des tournois sans obligation de tout peint... komkoi, chacun voit l'astronomican à sa porte dans le zhobby.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemaelstrom.com
Rip
Genre, je flood
avatar

Nombre de messages : 135
Age : 34
Localisation : Dans le Warp au fond à gauche
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Jeu 29 Nov 2007 - 0:27

Hiigara a écrit:
Heu, ben en l'occurrence si... mais ca fait toujours du bien d'évoquer le bon temps hein tongue
Et ce n'est pas par méchanceté en l'occurence!
Simplement tu avais compris comment fonctionnait ce type de tournoi, et cela te permettait de "faire du résultat" à coup sur.

Hiigara a écrit:
Par contre, si je puis me permettre d'en rajouter, je considère que la connaissance des coups de putes des fils de puteries que les dex et gro bookin permettent, est une arme aussi (voir plus) efficaces que la puissance brut de la liste. J'attirerais donc votre attention sur le fait que cette donnée n'étant pas quantifiable, la note de compo seule, ne peut à mon sens permettre de quantifier avec exactitude la Gwobilattitude d'un joueur. En gros je dirais simplement que : la liste ne fait pas tout.

Certes mais les coups de pute, contrairement à la liste, ne se copient-collent pas sur les forums. Ce sont des choses qui s'apprennent, qui demandent donc du temps et des efforts. Ce sont ces efforts là qu'on aimerait récompenser.

Après c'est une optique différente du tournoi "brut" "no limit" c'est certain.

L'expliquer n'est pas facile. Et il est vrai que ni Fire ni moi ne sommes des pros de la diplomatie Embarassed. Mais bordel si on se casse le cul à chercher des systèmes aussi compliqués vous pensez vraiment que c'est pour des prunes?

Dans l'idéal ce qu'on veut c'est que le meilleur joueur soit celui qui gagne le tournoi, et pas la meilleure liste. Bien sûr la liste n'a jamais tout fait non plus mais euh... ça s'est vu quand même, faut pas croire.
Avec quelques restrictions et un bon système d'appariements on verra un jour les Chevaliers Gris exploser tout le monde!

AHOU AHOU AHOU!


Rip'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiigara
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7994
Age : 38
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Jeu 29 Nov 2007 - 0:30

Stase a écrit:
Houlà le Drako il était un peu exité ce soir, on va le ranger dans sa boîte Very Happy

Merci Rip pour ces précisions ^^
Quel vendus ce chaotique... bhouuu!
lèche q

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemaelstrom.com
Hiigara
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7994
Age : 38
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Jeu 29 Nov 2007 - 0:37

Rip a écrit:
Avec quelques restrictions et un bon système d'appariements on verra un jour les Chevaliers Gris exploser tout le monde!
Mais ca c'est vu déja... hein Greengo... bon ok, y avait un peu le bane avec mais bon, le Greengo, il était... vert lol!
Bon allez, j'ai assez flooder pour ce soir, je me range aussi dans ma boite... doing... clap!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemaelstrom.com
Rip
Genre, je flood
avatar

Nombre de messages : 135
Age : 34
Localisation : Dans le Warp au fond à gauche
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Jeu 29 Nov 2007 - 0:48

Hiigara a écrit:
Certain pourrait aussi penser la même chose des tournois sans obligation de tout peint... komkoi, chacun voit l'astronomican à sa porte dans le zhobby.
Ouaip, c'est une remarque finement placée.

Mais même si tu obliges le tout peint, tu peux encore avoir des armées brossées au balai à chiottes, lasurées, ou dichromes. Bref tu peux encourager les gens à peindre, mais peux-tu les y obliger? Ou bien est-ce que tu demandes aux gens de t'envoyer une photo de leur armée pour voir s'ils ont le droit de participer?? Wink

De manière générale ça fait longtemps que je me dis qu'il y a plusieurs types de tournoi. Notamment il y a:
1) Le tournoi qui récompense le meilleur joueur (avec ou sans compo).
2) Le tournoi qui récompense le meilleur hobbyiste.

Dans le cas 1) la peinture, les conversions et de manière générale l'esthétisme sont moins importants: soit il y a des notes dites "binaires" (0 ou 10), soit il y a un prix séparé... bref, le grand gagnant sera quelqu'un qui aura tout poutré.
Dans le cas 2) la beauté de l'armée compte au moins autant que le poutrage. Le gagnant du tournoi sera sans doute un sacré bon peintre et/ou convertisseur qui aura réussi à gagner quelques parties.

Perso j'aime bien les deux, là aussi l'important est que le règlement soit clair et que les joueurs sachent à quoi s'attendre.

Après il y a le fair-play, les quizz d'historique, les déguisements, la puissance de la funk... etc. Chacun voit midi à sa porte effesstivement.

Rip'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COMPO   Jeu 29 Nov 2007 - 1:28

Pour donner mon avis sur ce débat je ne dirai qu'une chose :

Citation :
Qui ignore l'histoire se condamne à la revivre

C'est justement parce que les tournois du passé sans compo avec toujours les mêmes listes d'armées sur le podium ont lassé les gens que le système de compo a vu le jour. C'est tout simplement la conséquence de ce constat.

Ceux qui ce demandent pourquoi la compo existe, pourquoi tant de complications pour les orgas et pourquoi finalement ne pas faire simple et autoriser toutes les listes codex, avez vous vraiment connu l'ancien système?

Petite anecdote, je me souviens de tournois où les rencontres étaient tirées au hasard jusqu'à la fin! Le carnage que c'était...

Bon tout ça c'était juste pour rappeler un peu l'historique de la compo.

Maintenant je suis très content de la variété de tournoi qui existe à l'heure actuelle, on n'y trouve de tout pour toutes les affinités, de la version joueurs uniquement ou version hobbyiste au sens large, et c'est cette multitude de choix qui fait qu'on a envie d'aller à plein de tournois, pour ne pas faire et revivre la même chose tous les mois si cette variété n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arkael
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 549
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: COMPO   Jeu 29 Nov 2007 - 9:41

Citation :
D'ailleurs ce serait sympa de faire des stats sur le touradissay ou le semper par exemple

Je peux te faire ça mais qu'est ce que tu veux mettre en evidence dans la stat ?

J'ai pas le document complet avec moi mais de mémoire le classement (d'apres qui et ce que je connais) était assez représentatif du niveau des joueurs, les 10 premiers sont des joueurs plus ou moins connus et avec un excellent niveau de jeu. Les compos ne sont pas les plus mauvaises ni les meilleurs (comprendre pas forcement les plus bills ni les plus mous). Le groupe de tete est assez serré niveau point, le classement s'est joué vraiment au point pret.

Personnellement je suis plutot content du résultat du Semper de cette année qui a je trouve été plus détendu que l'année dernière, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu.

Donc, mais ça reste mon avis, il me semble nécessaire de trouver un compromis entre ceux qui viennent pour blatrer et gagner, et ceux qui viennent pour uniquement pour le fun/montré leur peinture etc.
C'est pourquoi j'avais fait en sorte d'avoir un tirage au sort pour les gros lots FW, des lots de peinture pour 3 joueurs interessants et des lots pour tous de façon classique.
Mais il reste evdient que pour les tournois de moins grande envergure ça reste quelque chose de difficile à faire.

Pour en revenir au débat : COMPO or not COMPO : faire sans compo est largement faisable, mais je pense que suivant l'optique du tournoi (un full truc ou quand meme avec une optique de fun) il faut faire un refus de liste (ou non), histoire d'eviter quelques abus dus à des inepties de certains codex.

Mais certains aiment faire des tournois de grosbills, en etant ou non des gros bills. Personnellement j'aime bien jouer des trucs débiles et souvent mous, mais c'est pas pour ça que je ne veux pas jouer contre des bills, au contraire c'est un challenge et je me bats toujours jusqu'au bout quoi qu'il arrive ! Arraché ne serait qu'un match nul contre une armée qui vous surclasse sur tous les points, c'est jouissif.. mais bon il faut pas s'attendre à finir dans le groupe de tete... mais qu'est ce que je m'en fou, c'est pas le blister a gagné qui me tiraille, je prefere le laisser aux autres !! :pppp

J'ai comme l'impression que je dévie legerement du sujet de base mais bon, quand on aime on compte pas .. la compo ?

Arka
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COMPO   

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compo elfe cynwäll constructs
» Compo de raid 10: comment avoir un raid équilibré?
» Echange de compo
» [Compo] SM Veteran du tournoi du 13 mai
» Notes de compo pour tournoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin... :: Les manifestations-
Sauter vers: