Ce week-end avec le Mister Shulab, nous avons participé à un figostage sur Poitiers dirigé par Jérémie Bonamant. Inutile de dire que c'était fort sympathique et que l'on prend une grosse claque.
Je me suis dit que cela pourrait peut-être servir les boyz de faire un petit résumé. Tout d'abord l'aspect général de la gurine pour se faire une idée. Le vêtement est fini, mais pas le reste en dehors de l'épée.
Voici donc le principe de la peinture selon maître Bonamant. Du moins ce que j'ai assimilé, en espérant ne pas déformer ses conseils.
De façon générale, on peint comme on range sa chambre (phrase du stage). Plus sérieusement, Jérémie peint de manière très brutale.
On sous-couche la fig en blanc mais en procédant par des jets très brefs et toujours avec des angles pour éviter le frontal. On doit arriver à une couche fine mais non lisse où le métal paraît encore en-dessous. Cela permet ainsi d'avoir une base où la peinture accroche très bien.
Une fois la sous-couche sèche, on base la fig avec notre teinte de base. Je suis parti ici d'un catachan green. Il suffit de 3 passages de teinte de base diluée mais pas trop. Là Jérémie indique que l'on peut tout mettre de cette couleur et pas seulement les parties voulues dans cette teinte. Cela permet en effet d'y aller franco et d'avoir un soupçon de la teinte de base sur toute la fig (optique concours quand même).
On peut ensuite appliquer les aplats des autres teintes.
Les aplats finis, on préombre la fig. Il s'agit de mettre un peu de bombe blanche sur la fig pour que celle-ci se pare d'un voile blanc. Cela permet de faire ressortir les parties prenant la lumière.
On passe ensuite au travail de la couleur proprement dit. Pour Jérémie, il faut de suite appliquer l'un des éclaircissements les plus clairs. On se retrouve donc avec des zones comprenant la teinte de base et des zones très claires. C'est ensuite que l'on fond l'ensemble par des passages successifs de peinture diluée mais pas trop. On aurait plutôt un pinceau humidifiée par la salive, que l'on trempe dans sa peinture (celle-ci étant sur une palette humide). On essuie ensuite le pinceau puis on applique sur la gurine. Les coups de pinceaux se font en sens variés afin de fondre et que l'on ne distingue pas un sens de peinture.
On éclaircit donc en 1er puis ensuite on assombrit avant de refondre de nouveau.
Sur ma fig d'Arwen on a les teintes suivantes :
- base en catachan green.
- on éclaircit en ajoutant du camo green au catachan, puis on a du camo eul, avec ensuite du bleached bone, pour arriver à ce dernier pur dans l'éclaircissement final.
- on assombrit avec du catachan mélangé à du red scab, puis du catachan avec du midnight blue dans le final, ceci en glacis successifs.
En espérant avoir été compréhensible. Un tuto avec photo devrait sortir chez les compères Haekel et Jaeckel ( http://haekel.free.fr/ ) mais eux leur Arwem est rouge ou bleu. Je mettrai le lien dès qu'ils le feront car leur tuto sera autrement plus complet que mon bout de truc.