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 La Charte, ou le règlement à suivre

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Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: La Charte, ou le règlement à suivre   Mer 4 Jan 2006 - 22:25

(Cette charte est fortement inspiré de celle de Warhammer Forum, merci à eux)

Pour le bien de la communauté dont vous faites désormais partie et le respect des autres utilisateurs, vous devez vous soumettre à quelques règles naturelles de politesse regroupées dans la charte utilisateur.

Par commodité, voici un résumé de la charte utilisateur. Ainsi, en moins d'une minute vous pouvez prendre connaissance des règles à suivre. Par contre, ce résumé n'est là qu'à titre indicatif. En cas de litige, ce sera la charte complète qui fera foi. Il vous est donc conseillé de la lire lorsque vous en aurez le temps.
La charte utilisateur dans son intégralité se trouve juste en dessous du résumé.

Art.1 : Respectez vous !
Art.2 : Tout propos insultant est interdit.
Art.3 : Ce forum est laïque et apolitique.
Art.4 : Un français correct est exigé : pas de chatspeak !
Art.5 : Les titres des sujets doivent être explicites et les majuscules usées à bon escient.
Art.6 : La remontée des anciens sujets est à éviter à moins que cela ne soit vraiment pertinent.
Art.7 : Pour citer quelqu'un, il faut utiliser la fonction "Quote".
Art.8 : Le flood est interdit (écriture multiple du même message).
Art.9 : Il faut rester dans le fil initial de la conversation.
Art.10 : Les images, et les textes trop grands ou colorés sont à proscrire des signatures.
Art.11 : Les liens en contradiction à la loi française sont interdits.
Art.12 : Les publicités et insultes sont interdites dans les messages privés.
Art.13 : Seuls les modérateurs peuvent réprimander. Les utilisateurs peuvent par contre prévenir un modérateur.
Art.14 : Les propos contraires à la législation française sont interdits. Le viol de copyright en particulier.

Charte utilisateur :

1- Dans toute communauté, il est de bon ton, de se comporter de façon exemplaire, en respectant autrui.

2- La bonne marche de ce forum passe par le respect et la courtoisie. Il est donc malvenu d'insulter ou de dénigrer les autres membres du forum. Toute insulte sera effacée dans les plus brefs délais.

3- De par la diversité d'horizons religieux, culturels et idéologiques des personnes ayant accès à ce forum, celui-ci se doit de rester laïque et apolitique. C'est pourquoi il vous est demandé de ne pas aborder ce genre de sujet sur ce forum et de ne pratiquer aucune forme de ségrégation ou de discrimination.

4- Le moyen de communication qui est proposé par ce forum vous laisse le temps de rédiger correctement vos messages. Le français châtié étant ici de mise mais pas de rigueur. Faites l'effort de relire vos messages ou d'utiliser un correcteur d'orthographe. Ainsi, le chatspeak, jugé inconvenant sur ce forum, sera effacé. Le chatspeak est un "langage" qui consiste à raccourcir de façon quasi-systématique tous les mots d'un message, faisant fi des règles d'orthographe, de grammaire, de syntaxe... de la langue française. Les remarques relatives quant au respect de ce point sont laissées à l'entière discrétion des modérateurs qui les formuleront en privé à l'utilisateur concerné.

5- Tout le monde ne consacrant pas le même temps à la lecture du forum, veillez à utiliser des titres explicites en rapport avec l'objet du message pour vos sujets de discussion, ce qui permettra aux membres de ne lire que ce qui les intéresse. La case 'description du sujet' étant particulièrement conseillée pour mieux cibler votre propos.
Les titres écrits entièrement en majuscules sont interdits car désagréables à la lecture. Notez qu'il vous est possible de corriger les titres des sujets que vous créez.

6- Avec la multiplication des sujets, il est possible que le vôtre, s'il ne reçoit pas de réponses, passe dans les pages suivantes du forum. Avant de hurler après sa disparition, demandez-vous s'il n'a pas été repoussé dans les pages suivantes parce que personne n'y a encore répondu. Il est déconseillé de remonter de vieux messages ou sondages à moins que cela ne soit vraiment pertinent, préférez plutôt relancer le sujet dans une nouvelle discussion.

7- Pour citer les paroles d'un autre utilisateur, il est obligatoire d'utiliser la fonction QUOTE du forum ou de montrer clairement par un moyen évident le fait qu'il cite une autre source que lui-même. Un utilisateur qui citerait abusivement sans utiliser un moyen approprié du forum se verra contraint de modifier son message sous peine de suppression dudit message.

8- Il est interdit d'écrire plusieurs fois le même message (si cela vous arrive quand même, vous pouvez utiliser la fonction Effacer pour effacer le doublon). Il est de même malvenu d'écrire des messages plusieurs fois de suite sans intervention d'un autre utilisateur entre les deux. Au lieu de cela utilisez la fonction Editer afin d'ajouter à votre premier message les informations que vous voulez apporter en complément. De la même façon, afin d'éviter le flood (envoie de message en masse), il vous est conseillé de vous poser les deux questions suivantes avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer" : "Est-il utile à tous que j'écrive ceci sur le forum ?" et "Est-ce que je ne peux pas trouver mes réponses par moi-même ?".

9- Il est nécessaire d'éviter de dévier trop loin des conversations initiales afin que ceux qui souhaitent rester dans le sujet ne soient pas gênés. S'il vous paraît utile de changer de conversation, envisagez alors de créer un nouveau sujet de discussion dans le lieu le plus approprié du forum. Il n'est pas impossible que des messages soient effacés s'ils dévient inutilement de la conversation en cours.

10- Le forum vous permet de faire apparaître une signature personnelle à la fin de chaque message. Etant donné que tous les utilisateurs ne bénéficient pas d'une connexion à haut débit, nous vous rappelons qu'il vous est possible de ne pas faire apparaître les signatures dans la visualisation d'un sujet. Si vous utilisez une image, elle ne doit pas dépasser les 125 pixels de haut et les 750 pixels de large.

11- Il vous est possible de partager des liens sur ce forum du moment qu'ils ne sont pas en contradiction avec la loi française (téléchargement illégaux, pornographie -ce forum est fréquenté par des mineurs-, etc.), qu'ils n'ont pas pour sujet de flammer quelqu'un ou qu'ils ne sont pas tout simplement hors sujet. Les liens vers des sites ayant pour sujet Warhammer 40k devront être placé dans le respect des autres points de la charte ainsi que de manière pertinente.

12- L'usage des messages privés (MP) ne doit pas être utilisé à d'autres fins qu'une conversation amicale. Tout abus comme des messages insultants ou des publicités en tout genre pourront être punis. Si vous subissez ce genre de désagréments, vous pouvez prévenir un membres de l'équipe modératrice ou un Administrateur par MP.

13- Si vous vous rendez compte qu'un utilisateur bafoue la charte (en particulier au sujet du chatspeak), vous pouvez alerter un/des modérateur(s) en cliquant sur le bouton "Notifier". Le droit de réprimande est laissé à l'entière discrétion des Modérateurs, le "flamming" (pratique qui consiste à rabaisser un utilisateur en public) est interdit (voir Article 2). De la même manière, si vous pensez qu'un modérateur a abusé de ses droits, veuillez contacter un administrateur.

14- Nous vous rappelons que vous êtes sur un forum français, et que vous vous devez donc de respecter la loi française, notamment vis à vis du racisme, de l'homophobie et des copies illégales d'ouvrages, notamment sous copyright GW. Les propriétaires du site, l'administrateur et les modérateurs ne peuvent êtres tenus responsables de ce qui est écrit par les membres du forum, mais ils sanctionneront des propos contraires à la législation française.

Vous pouvez maintenant vous présenter aux autres membres du forum dans le sujet approprié "Présentation des membres".
Merci de votre attention.
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