Hello les gens,
à l'occasion du "Dimanche Martial" d'avril 2018, avec le ÜberKannonierFührer Custer, nous avons joué une partie en 750pts de Bolt, avec comme théâtre d'opération, la Laponie, et donc des Allemands contre des Finlandais.
Pour l'histoire, en fin d''été 1944, les Finlandais, exsangue de leur guerre contre l'Union Soviétique, signent un paix séparée avec l'ogre Russe. Ce dernier sous peine d'occupation totale, contraint les Finlandais à se battre contre leurs anciens alliés Allemands. Si une partie des forces nazie tente de gagner la Norvège, d'autres mènent des actions de sabotage ou de contrôle de points stratégiques...
Nous avons donc opté pour le scénario n°7 du livre de base, avec les Allemands en attaquant et les finlandais en défenseurs. En résumé, les Allemands doivent sortir un maximum d'unités par le bord de table des Suomis.
Les Listes :
- Finlande : 1QG régulier, 2 escouades (1 de 6 soldats + lmg et 1 de 9, réguliers), 1 escouade d'éclaireurs Sissi (4 smg, vétérans), 1 sniper (reg), 1 mitrailleuse moyenne "MMG" (reg), 1 lance-flammes (reg) et 1 Stug III Sturmi (reg).
- Allemagne : 1 QG vétéran, 2 escouades régulières (10 soldats chaque, mix de lmg et smg), 1 escouade de vétérans (mix de stg44 + lmg), 1 sniper, 1 panzerschrek, 2 mmg, le tout en régulier.
Le défenseur, doit donc déployer au moins la moitié de ses unités. Ces unités peuvent être déployés cachées, c'est à dire que tant qu'elles ne bougent pas, ni ne tirent, elles bénéficient d'un bonus de + 4 pour être touchées. Je déploie donc mon QG, mes deux escouades régulières et la mitrailleuse (MMG).
L'attaquant, avant de se déployer, bénéficie d'un tir de barrage. S'il ne fait aucun dégât, toutes les unités, sauf le QG sont stressées. Cela aura des répercussions plus tard.
à droite, la ligne de défense Finlandaise.Les troupes allemandes rentrent au fur et à mesure, ne touchant personne. Les unités Suomi se rallient toutes sauf celle, totalement à droite, tenant un bois. Elle rate ses jets de commandement, si bien qu'on supposera que les gars se font une merguez-party dans la forêt.
"tu peu me passer la moutarde, Heikki ?"Le commandant Custer regroupe des unités au centre de la table, dont ses vétérans. L'idée est de trouver un point faible avant de foncer :
Pour soutenir le groupe de campeur, je fais entrer le Stug III, qui dézingue une MMG à découvert :
Ma propre MMG intercepte le PanzerSchrek adverse et met hors de combat le servant du binôme :
Hélas, en dévoilant sa position, elle le paiera cher. Le sniper Allemand la met hors de combat.
Pire, le soldat survivant du lance-roquettes Allemand, tente sa chance et explose le Stug !
La voie est ouverte, les forces Allemandes s'en prennent aux camp... euh, à l'escouade "lmg" et s'emparent des bois. Heureusement pour la Finlande et pour le barbecue, le Lance-flammes entre dans le bois et disperse la troupe bavaroise. Las ! la encore, il y met du cœur, si bien que son réservoir est à sec, et de toute manière, il ne faut pas manger des saucisses cramées, c'est pas bon pour la santé. Le Lance-flammes quitte donc la table, le chemin est toujours ouvert.
Le PanzerSchreck survivant s’engouffre dans la brèche, suivi de près par l'autre escouade d'infanterie Allemande. Le lieutenant Suomi ordonne aux éclaireurs d'entrer en action et ils enrayent la progression des Jaegers, les clouant sur place.
(Les fameux Sissi, qui n'ont aucun lien de parenté avec l'impératrice.)
Pendant ce temps au centre, s'engage un duel de sniper, l'Allemand s'en sort victorieux. Les vétérans foncent alors à toute allure en direction de la brèche.
(en bas à gauche, les Eclaireurs Sissi, au centre droit, des jaegers réguliers et au centre-gauche, les vétérans qui venaient de repiquer sur la droite, en direction du bois de la merguez). Le lieutenant Finlandais règle son compte au PanzerSchreck, et seule une MMG Allemande parvient à gagner la zone de déploiement adverse, fin du tour 6.
A l'issue du tour 6, le scénar prévoir un jet de dé, pour savoir si la partie continue, jet de dé que le Kapitän Custer rate.
Le décompte des points :
- Pour les Finlandais : 2 points par unité adverse détruite (4) donc 8.
- Pour les Allemands : 1 point par unité adverse détruite, 2 pour chaque unité dans la zone de déploiement adverse et 3 pour chaque unité ayant quitté la table, donc 5 + 2 (seule la MMG a gagné la zone).
Bilan 8 à 7 pour la Finlande, mais les règles du scénar indiquent qu'un écart de 2 points est nécessaire pour désigner un gagnant, ce sera donc un nul.
Commantaire du Oberst Custer : "Joli barbecue, c'était la fête de la saucisse de Frankfort"
Et perso, c'était une première, de jouer des Finlandais contre des Allemands, ça change des hordes russes à n'en plus finir !