Le Maelstrom Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Maelstrom Tourangeau

Le forum de l'Association des joueurs de figurines sur TOURS Le Maelstrom Tourangeau. Retrouvez nous les mercredis et vendredis soir à partir de 19h30 au 7 Rue Toulouse Lautrec, 37000 Tours. Retrouvez nous sur Discord https://discord.gg/uJRepXbtTA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [debrif] sirpilius à la waaagh taverne

Aller en bas 
+4
siprilius
Petit Lézard
sycophante
niavlys
8 participants
AuteurMessage
siprilius
Genre J'ai du tps...
siprilius


Nombre de messages : 272
Age : 39
Date d'inscription : 08/08/2017

[debrif] sirpilius à la waaagh taverne Empty
MessageSujet: [debrif] sirpilius à la waaagh taverne   [debrif] sirpilius à la waaagh taverne EmptyMar 20 Fév 2018 - 9:33

Salutations ! Je souhaitais faire un petit débrief sur ma journée de dimanche 18 février à Paris à la waaagh taverne où se déroulait un tournoi warhammer 40k format 1000 points en solo (4 parties).

Je me suis remis au jeu l'année dernière après 7 ans d'arrêt et en V6, j'avais fait quelques tournois dans une optique fun. Je cherchais un truc pas trop loin et à petits formats pour m'y remettre quand je suis tombé sur leur page T3 : 4 parties 1000 points, pas mal de restrictions (pas de doublettes hors troupes, pas de triplettes ...etc). Bon en fait, dans ma tête les restrictions était plus importantes mais j'avais pas tout bien compris....

Donc, un peu sur un coup de tête : hop , inscription et billets de train commandés (la waaagh est à 10 minutes à pied de Montparnasse). Comme d'habitudes, ça motive bien pour avancer au niveau peinture et je me prends un bon petit boost modélisme dans le mois qui précède. Me renseignant un peu plus sur le déroulement, j'apprends que les scénarios seront « des scénarios combinés type ETC » … c'est quoi ça ? Bon on verra bien...

Le jour J, je débarque avec mes 1000 points de tyranides. Je me suis fait une liste avec un bloc de gaunts (horma, terma et voraces) soutenu par zoanthrope et neurothrope pour la prise de points d'objo et un prince ailé devo+faux du tyran / un trygon qui FEP pour faire du dégât. Je joue béhémoth pour assurer les charges de mes monstres. Au final la liste est sympa mais présente de gros défauts, notamment aucune gestion des cordons ou des personnages.
Pour les scénarios combinés, on m'explique : il s'agit d'un eternal war (objo sur table qui rapporte des points + un maelstrom of war+les trucs annexes habituel (briseur de ligne etc...) et pour finir, la différence de kill point. Moi qui avait déjà du mal quand j'avais trop de cartes de maelstrom.... Mais une feuille nous ai donnée à chaque fois pour noter les points au fur et à mesure, ça simplifie bien les choses.

enfin bref, la taverne est un endroit agréable avec pas mal d'espace. On est 33 joueurs. Ils fournissent des plateaux et on peut commencer à voir des armées bien sympa (le prix peinture : un aeldari ayant peint des constellations sur tous ses véhicules ! Magnifique). Malheureusement, après l'appariement je constate que le niveau 0 est réservé pour un tournoi X wing et que celui de 40k se fait au niveau -1, dans une grande salle en sous sol.

1ere partie : avec burning Map. Armée : imperium.
Nous voici à l'une des pires tables, celle au fond de la salle. J'entends à peine mon adversaire quand il hurle et mes déplacements vont être limité à une surface d'1m2. Néanmoins, les tables sont belles : tapis décoré et éléments bien réalisés.
Nous échangeons nos listes : mon adversaire présente une alliance entre : le chef des custodes/la sainte celestine avec quelques copines / des chevaliers gris avec leur ami dread full tir et quand meme quelques conscrits pour representer les forces de la garde. C'est la première fois que je vois une liste issue de 4 codex différents.
Je me place n'importe comment, laissant à mon adversaire mon flanc droit. Tour 1 : j'ai toutes son armée chez moi hormis la garde et le dread. Il me rase 4/5 de mon armée. L'arrivée de mon chef et du trygon sur les tours d'après ne change évidemment rien. Table rase après 1h de jeu. Mon adversaire s'excuse beaucoup pour cette fessée mais je m'y attendais. Il n'y  a pas de note de composition, la première partie est au tirage au sort donc on peut affronter des listes très puissantes en première ronde. Et puis mon déploiement était vraiment une catastrophe, ça ne pardonne pas.

2e partie : avec tampon (un des organisateurs) : eldars noirs
Nombre impair de joueur oblige, un des orga participe. Nous jouons sur l'une des 3 tables de niveau 0. Je retrouve la lumière du jour et j'entends clairement mon adversaire. Joie et bonheur.
Sur cette partie, je réussi peut être pour la première fois, mon alpha strike. Prince et trygon débarquent et détruisent 2 ravageurs. Entre une explosion et les débarquements mortels, le premier tour est dur pour mon adversaire. Néanmoins, il gère bien le peu d'unité qu'il lui reste et je fais un tour 2 pathétique (j'oublie carrément de bouger certaines unités maîtresse de mon armée). La resistance de ses personnages et d'une unité de cac est impressionnante et au final, il réussi un bon nombre d’objectifs. Bilan, il gagne d'1 point. Ça m'apprendra à relâcher mon attention.

3e partie : avec Napoléon : garde impériale.
Retour à la cave mais cete fois, dans une alcôve un peu à l'écart des autres, du coup hyper calme. Mon adversaire joue wyvern et manticore en fond de table avec 1 unité de conscrit et Yarrick. Il bénéficie de l'appui de 2 assassins (vindicare et culexus) et de la sainte celestine. Décidément, cette coquine est partout ! Je déploie mes gaunts pour prendre beaucoup de points, il envoi la sainte vers mon bord pour un objo ce qui me permettra de me venger : le prince débarque et détruit la celestine. Oh joie ….. puis j'apprends qu'elle revient automatiquement ….. oh désespoirs.....
On finit tour 4 faute de temps. Victoire tyranide.

4e partie : avec sedral : tyranide
Une liste kraken avec devogaunts, 3 carnifex close soutenus par vieux borgne et prince devoreurs. Il fonce au milieu, créé un paquet de cafard impressionnant. Je tente une prise en tenaille : prince sur flanc droit et trygon avec les horma dans son dos. Mauvaise gestion de ces deux dernière unités. Mon adversaire connait bien mes faiblesses, il élimine les synapses en priorité. Petite gloire pour mon prince qui abat quand même 1 carni et le vieux borgne. Table rase au tour 5. Partie super sympa malgré la fatigue.


Bilan je fini 28e sur 33, mais ce n'est pas le classement que j'étais venu chercher. L'expérience était sympa, même si je préfère les tournois dans de petites villes de provinces avec des salles des fêtes spacieuses (on peut aimer jouer dans le confort après tout....). En tout cas, ces 4 parties ont été riches en expérience et c'est exactement ce que je voulais. En effet, vous aurez remarqué que je joue très mal. J'ai encore beaucoup de restes de la V6 (penser bloquer les unités en les chargeant, importance des troupes ...etc) et surtout je me laisse distraire ou quand je pense qu'un duel sera fun, j'envoie mon chef au détriment des objectifs. C'est une tendance que j'essaie doucement de corriger....

J'espère que le prochain sera au sein d'un petit groupe du maelstrom !

A+
Revenir en haut Aller en bas
niavlys
J'ai du changer de clavier...
niavlys


Nombre de messages : 1030
Age : 47
Localisation : Monts
Date d'inscription : 02/06/2014

[debrif] sirpilius à la waaagh taverne Empty
MessageSujet: Re: [debrif] sirpilius à la waaagh taverne   [debrif] sirpilius à la waaagh taverne EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:20

Merci pour ce retour

c'est l'avantage des tournois, on apprend beaucoup :
-sur les forces et faiblesses de son armée
-sur ses propres forces et faiblesses

on verra si tu arrives à appliquer les enseignements que tu as appris lors d'une partie à l'asso
Revenir en haut Aller en bas
sycophante
J'aime donner mon avis
sycophante


Nombre de messages : 1732
Age : 42
Localisation : Villentrois, dans le BOISCHAUT NORD, là où ça se passe
Date d'inscription : 29/08/2013

[debrif] sirpilius à la waaagh taverne Empty
MessageSujet: Re: [debrif] sirpilius à la waaagh taverne   [debrif] sirpilius à la waaagh taverne EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:34

Je passerai bien un jour à la taverne pour voir.
Les gars vont à Poitiers sur deux jours fin mai. C’est l’occas D’un autre tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Lézard
Tu ne sais pas qui je suis ?
Petit Lézard


Nombre de messages : 1262
Age : 37
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/05/2015

[debrif] sirpilius à la waaagh taverne Empty
MessageSujet: Re: [debrif] sirpilius à la waaagh taverne   [debrif] sirpilius à la waaagh taverne EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:34

Juste pour savoir, tu pourrais pas nous mettre ta liste? [debrif] sirpilius à la waaagh taverne 1237953464

Et éventuellement un petit commentaire sur le rôle de chacun et les combos.

Bon Ok j'en demande beaucoup. Mais ton debrief est cool et j'aimerais avoir plus d'éléments [debrif] sirpilius à la waaagh taverne 999427

_________________
Cyriss c'est pété ! L'Yncarne aussi !
Revenir en haut Aller en bas
siprilius
Genre J'ai du tps...
siprilius


Nombre de messages : 272
Age : 39
Date d'inscription : 08/08/2017

[debrif] sirpilius à la waaagh taverne Empty
MessageSujet: Re: [debrif] sirpilius à la waaagh taverne   [debrif] sirpilius à la waaagh taverne EmptyMar 20 Fév 2018 - 12:37

Pas de soucis, j'avais gardé le fichier de format type ETC:
Joueur : Siprilius
Détachement : Bataillon
Keyword : Tyranids (béhémoth)
Détachement de Bataillon (+3 PC)
QG1 : Hive tyrant ailé (170) : faux du tyran (relique, 15), deux dévoreurs à neuro-sangsues (14), glandes surrénales (5) pouvoirs psy : catalyseur, l'horreur [204]
QG2 : neurothrope (70). griffes et dents (0) pouvoirs psy : déferlante/ châtiment. [70] – seigneur de guerre.

Troupes1 : homagaunts : x21 (21x5), griffes tranchantes (0), glandes surrénales (21x1) [126]
troupes 2 : termangants : x14 (14x4), 14 écorcheurs (0). [56]
troupes 3 : ripper swarms : x6 (6x11), griffes et dents (0) [66]

elite 1 : hive gards : x3 (3x18), 3 canons empaleurs (3x30) [144]
Elite 2 : zoanthropes : x4 (4x40), griffes et dents (0). pouvoir psy : châtiment, hurlement psychique [160]

Soutient 1 : trygon (108), décharge bioléléctrique (0), griffes tranchantes lourdes (60), dard toxique (1), glandes surrénales (5) [174]

Total : 1000 points
points de commandement : 6 PC

L'idée de base: hormagaunts et termagants se répandent vers les objo de mon côté de table, en avançant vers le centre en fonction. Les zozo à 24 pas arrosent de blessures mortelles, soutenus par le neurothrope (ils ont des 3+ invu, c'est sympa!). T1 ou T2 en fonction, arrivée de Prince ailé et du Trygon (charge à 8 relançables avec béhémoth). Les hive gards en soutient. Les 6 socles de ripper en FEP qui prennent un objo éloignés et le tiennent bien.
Un grand merci à goguigui pour la partie test que j'ai pu faire avec lui avant d'y aller.

Je pensais qu'il n'y aurait pas de perso nommé du tout ....en fait, c'était juste précisé par de "lord of war"... c'est pas pareil Rolling Eyes
Même si j'ai réalisé vite que je n'avais rien pour les cordons et que les personnages allaient être difficile à atteindre, c'est une liste que j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. La fluidité de la V8 est super agréable en tournoi, l'enchainement des partie est moins épuisant je trouve.

Pour poitier j'ai vu que le nombre de pré inscrit était déjà bien rempli, mais c'est tentant; Sinon, celui de chateauroux avec la tour du griffon donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
Hiigara
Administrateur
Hiigara


Nombre de messages : 9227
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2006

[debrif] sirpilius à la waaagh taverne Empty
MessageSujet: Re: [debrif] sirpilius à la waaagh taverne   [debrif] sirpilius à la waaagh taverne EmptyMar 20 Fév 2018 - 13:51

siprilius a écrit:
et surtout je me laisse distraire ou quand je pense qu'un duel sera fun, j'envoie mon chef au détriment des objectifs. C'est une tendance que j'essaie doucement de corriger....
Ce n'est pas forcément un mal, je penses que le jeu perd beaucoup de son intérêt si tout le monde tends vers une uniformisation style opti tournoi. Car tu fini par de la surenchère qui se termine immanquablement par de la grosse liste de tournoi imbuvable.

Merci pour ton retour en tout cas!

_________________
[debrif] sirpilius à la waaagh taverne BanniereHiigara2015
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemaelstrom.com
Patrige
Grand Maître suprême du Flood
Patrige


Nombre de messages : 625
Age : 35
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 21/02/2011

[debrif] sirpilius à la waaagh taverne Empty
MessageSujet: Re: [debrif] sirpilius à la waaagh taverne   [debrif] sirpilius à la waaagh taverne EmptyMar 20 Fév 2018 - 14:10

Salut !

Pour du 1000 points j'aime bien ta liste et c'est mon genre de liste Tyty I love you mais je ne pense pas qu'elle soit si mal adaptée que ça, perso il y a moyen de faire des choses sympa avec Wink bon maintenant les scénarii, l'expérience des joueurs adverses et le hasard des dés font que ce n'est pas toujours simple non plus ^^
De temps en temps il faut jouer un peu plus dur avec un autre à votre asso et sortir faire du tournoi comme te l'a proposé Sycophante aide à s'améliorer. Poitiers est un bon tournoi et l’organisation est au poil je te le recommande, et Châteauroux (hé c'est chez nous !) tu as juin et novembre, de même je te les recommande [debrif] sirpilius à la waaagh taverne 1932353490

Patrige.
Revenir en haut Aller en bas
http://latourdesgriffons.fr/index.htm
Drako
Mettez moi en poule 1
Drako


Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 03/06/2006

[debrif] sirpilius à la waaagh taverne Empty
MessageSujet: Re: [debrif] sirpilius à la waaagh taverne   [debrif] sirpilius à la waaagh taverne EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:49

La waaagh taverne c'est vraiment un temple du Hobby.
Ils doivent faire un tournoi de 40k par mois, si ce n'est plus, sachant qu'ils font en plus des tournois pour d'autres jeux.

Merci pour le retour c'est sympas.

Citation :
Sinon, celui de chateauroux avec la tour du griffon donne envie!
Faut pas hésiter a venir! Si t'aimes bien te déplacer en tournoi ca te permettra de rencontrer les tournoyeurs de la région Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franckie
Tu ne sais pas qui je suis ?
Franckie


Nombre de messages : 1360
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2015

[debrif] sirpilius à la waaagh taverne Empty
MessageSujet: Re: [debrif] sirpilius à la waaagh taverne   [debrif] sirpilius à la waaagh taverne EmptyMar 20 Fév 2018 - 17:37

Ouais c'est cool de prendre le temps de poster un retour de tournois, agréable à lire en plus.

Manque juste quelques photos pour agrémenter le tout.

Au final le principal est de prendre du plaisir lors de cette journée tournois, ça semble être le cas, alors la vie est belle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[debrif] sirpilius à la waaagh taverne Empty
MessageSujet: Re: [debrif] sirpilius à la waaagh taverne   [debrif] sirpilius à la waaagh taverne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[debrif] sirpilius à la waaagh taverne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Briskars] Retour sur le tournois du 5 juin à la Waaagh Taverne + Infos
» debrif fondettes
» débrif landes raiders
» Débrif à la découverte du système P1N4AR9X
» Mercredi 5 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Maelstrom Tourangeau :: Manifestations et Evénements-
Sauter vers: