Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin...

Regroupement des joueurs de Figurines en région Centre et à proximité
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Team Yankee : Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seb
Encore lui...
avatar

Nombre de messages : 838
Age : 39
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Team Yankee : Présentation   Jeu 20 Juil 2017 - 11:52

Bonjour,

Vous avez pour certains dû voir traîner l’information de la sortie en Français des règles de Team Yankee, le jeu de figurines en 15 mm de Battlefront sur le thème de la guerre froide.


Ambiance : année 1985 et lancement des hostilités entre l’OTAN et le pacte de Varsovie en mode troisième guerre mondiale.



Les règles et figurines de ce jeu sont disponibles chez Sortilèges et il y a aujourd’hui 5 factions jouables :

- Les Américains (OTAN)
- Les Soviétiques (Pacte de Varsovie)
- La RFA / République Fédérale d’Allemagne (OTAN)
- La RDA / République Démocratique d’Allemagne (Pacte de Varsovie)
- Le Royaume Uni


Niveau matériel, on retrouve beaucoup de véhicules (Chars, Transports Blindés, Artillerie Motorisée), de l’aviation (Hélicoptères, Avions) et un peu d’infanterie (principalement embarquée, pas d’infanterie à pied à date).


On est donc clairement en plein dans la guerre de mouvement !

Je vous propose une rapide présentation du jeu dans les lignes qui suivent :

Battlefront, célèbre pour son jeu Flames Of War dont la V4 vient de sortir a lancé un nouveau jeu en 15mm - 1/100 : Team Yankee.

Ce jeu se situe d’un point de vue historique en 1985, en pleine guerre froide, alors que l'Union Soviétique déclenche la troisième guerre mondiale en envahissant l'Allemagne de l'Ouest (rien que ça !).

A la base, « Team Yankee » est un livre écrit par Harold Coyle en 1987 à propos d'une attaque soviétique fictive en Allemagne, vue au travers des yeux d’un Capitaine Américain : « Bannon », commandant la « Team Yankee », une unité de chars M1 dans l'armée américaine. Le jeu a repris le nom de livre. Ce livre n’a pas à date de traduction en Français malheureusement.

Pour gouter un peu au type de jeu qu’est Team Yankee je vous propose de lire ce qu’en disait lors du lancement du jeu l'équipe de conception de Team Yankee :

Citation :
« Nous voulions garder la profondeur et la complexité qui ont rendu Flames Of War si populaire, mais rendre le jeu plus simple à apprendre. Nous voulions que le jeu soit assez robuste pour le jeu en tournoi, mais en limitant autant que possible le nombre de règles spéciales et d’exceptions pour le rendre accessible aux joueurs occasionnels. Enfin, nous voulions nous assurer que nous aurions d'excellents kits en plastique pour les principaux Chars et Hélicoptères. »


Citation :
« Je vois Team Yankee comme un Flames Of War écrit par un homme avec 15 ans d’expérience en plus, et notamment avec l'expérience du projet Dust Battlefield derrière moi. En tant que tel, il a la diversité, la profondeur et la complexité de Flames Of War, mais avec la chaque choix revisité, toutes les règles surchargeant la règle supprimées, et des règles autant que possible simplifiées. Un bon exemple de cela serait les règles d’allocation des touches qui sont passée de quatre pages à une, mais fonctionnent mieux et sont beaucoup plus faciles à comprendre. »

« Team Yankee s’inspire beaucoup de Flames Of War, mais ce n'est définitivement pas le même jeu. Notre approche lors de la conception a été de le voir comme un nouveau jeu… qui a tiré le meilleur parti de notre vaste expérience avec Flames Of War. Dans l'ensemble, il est très similaire, mais il a également un grand nombre de différences, de sorte que les joueurs de Flames Of War devraient l'aborder comme un nouveau jeu plutôt que de supposer qu'ils savent comment cela fonctionne. Heureusement, le livre est assez court, donc il ne devrait pas être difficile à apprendre. »

« Un autre changement majeur est que Team Yankee n'essaie pas de répondre à toutes les questions. Il énonce simplement les règles. Nous allons accompagner le livre avec un document vivant en ligne qui comble l'écart entre cet esprit synthétique et la simplicité des mécanismes et l'exhaustivité de Flames Of War. Ce sera un « Questions et Réponses » complet avec beaucoup d'exemples et de diagrammes pour transporter les règles dans la scène du tournoi compétitif avec un minimum de difficulté. »


Principes généraux du jeu :

Team Yankee utilise une approche basée sur des cartes de référence synthétiques pour réduire les règles spéciales, tout en apportant beaucoup plus de personnalité aux figurines dans le jeu. Chaque unité a sa propre carte détaillant ses statistiques de jeu et au verso l'organisation ainsi que les points de règles spécifiques à l'unité.


Team Yankee utilise une approche basée des cartes pour minimiser le recours aux règles spéciales, tout en apportant beaucoup plus de personnalité aux modèles dans le jeu. Chaque unité a sa propre carte montrant ses statistiques de jeu, et au verso, l'organisation et les points pour l'unité.

Les statistiques sont affichées numériquement, donc nous n'avons plus la complexité que l’on pouvait retrouver à FoW avec les niveaux d’expérience ou de moral (confident/veteran par exemple) et un résultat à obtenir au dé qui devait en plus tenir compte de tout un tas de règles spéciales. L'unité a désormais simplement un nombre cible montré pour son Courage, Moral, etc intégrant tous les modificateurs directement !


La gestion du mouvement est également plus simple. Un char par exemple a maintenant sa vitesse de déplacement précisée directement sur la carte de référence pour chaque situation, ainsi que sa score à atteindre pour traverser un terrain (Cross sur la carte ci-dessus).

Ces cartes permettent également de créer une armée sans avoir à consulter de nombreuses pages d'organisation et de caractéristiques.

Les livres Team Yankee détaillent les équipements et les unités de façon détaillée, tout en faisant référence aux  cartes de référence existantes pour les attributs communs.

Vous remarquerez que les points sont beaucoup plus bas que Flames Of War. En 2001, les 1500 points de Games Workshop étaient le modèle à suivre. Ces jours-ci, les jeux ont des totaux beaucoup plus petits: 4 points, 30 points ou 100 points. Team Yankee suit cette logique avec un format de jeu de 100 points qui est le «standard» pour un jeu de soirée rapide.

A titre d’exemple, voici ce que représentent 100 points d’armée Russe à Team Yankee :

Source : http://www.team-yankee.com/hobby.aspx?art_id=5692

Dans la section suivante voici quelques exemples de cartes de référence de Team Yankee.

Le recto des cartes montre toutes les informations dont vous avez besoin pour jouer. Le moral de l'unité et ses compétences, combien il est facile de toucher la figurine, et combien il est difficile de la détruire (ou pas), à quelle vitesse il se déplace, et à quel puissance il frappe (et les possibilités offerte par son armement => AA/anti-aérien, HEAT, etc …).


L'arrière de la carte vous indique comment l'unité est organisée/structurée, combien de points cela vous coûtera et toutes les règles spéciales qu'elle comporte.

Les cartes de formation vous indiquent quant à elles comment vos unités sont organisées et leur schéma de struture.

Entre toutes ces cartes et la feuille de référence rapide à l'arrière du livre, vous n'aurez pas besoin de vous référer au règlement pendant la lecture, à moins que vous ne trouviez une situation délicate.

Team Yankee se joue très vite, même par rapport à Flames Of War.

Il y a trois raisons à cela.
• La gestion du mouvement est simplifiée et les vitesses de déplacement des unités sont plus grandes : Le mouvement tactique, la vitesse à laquelle vous vous battez, est légèrement plus rapide pour l'infanterie et légèrement plus lent pour les chars, mais le mouvement « Dash » est beaucoup plus rapide que dans Flames Of War - et n'a pas de pénalité autre que de ne pas se battre. En conséquence, il y a beaucoup de manœuvres rapides au début du jeu et les potentielles percées possibles lors du jeu sont exploitables rapidement.

• La deuxième raison est que les règles sont simplifiées et … simples. Elles sont faciles à retenir et à appliquer, avec la plupart des informations dont vous avez besoin sur les cartes de référence, de sorte que les choses vont plus rapidement.

• La troisième raison est que l'équipement moderne par rapport à son équivalent utilisé pendant la seconde guerre mondiale est extrêmement rapide et mortel!

Il vaut mieux voir Team Yankee comme un nouveau jeu dans une nouvelle période passionnante que comme un dérivé de Flames Of War.

En complément de cette présentation, quelques liens utiles :
- FAQ Team Yankee : http://www.team-yankee.com/Portals/0/Documents/TeamYankee/FM101-FAQ.pdf
- Feuille de reference en Anglais : http://www.team-yankee.com/Default.aspx?tabid=878&art_id=5105
- Campagne de fin d’année Red Thunder : http://www.team-yankee.com/hobby.aspx?art_id=5637
- Exemples de missions à Team Yankee : http://www.team-yankee.com/Portals/0/Documents/TeamYankee/Team_Yankee_Expanded_Missions.pdf
- Team Yankee France  sur Facebook : Communauté plutôt active => https://www.facebook.com/groups/TeamYankeeFrance/
- Vidéos d’ouvertures de boites et explications de règles sur Team Yankee en Français sur YouTube (produits par Urial) : https://www.youtube.com/channel/UC7ZBJWNIuMAE7gE4KXkD-eA
- Table de conversion des couleurs de peinture : http://flamesofwar.com/Portals/0/Documents/Painting/COW-Conversion-Chart-v1.pdf

Et enfin, quelques idées de lecture pour avoir l’ambiance :
- En anglais :
o Team Yankee de Harold Coyle
- En Français :
o Tempête Rouge de Tom Clancy
o Batailles & Blindés N°52 : Tempête rouge sur l'Europe (http://www.batailles-blindes.com/batailles-blindes52.php)
o Chef de Guerre de Tom Clancy (2 tômes)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grumseb.blogspot.fr/
 
Team Yankee : Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Team Yankee : Présentation
» WW3: Team Yankee de Battlefront !
» [Présentation] Team BAM E-Sport
» Présentation Team xTaZ
» Présentation de la Team Glam&Our

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin... :: Actualité, Questions et Discussions :: [Historiques] : Congo / Saga / Dead man's ...-
Sauter vers: