Le Maelstrom Tourangeau
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 [Batman miniature game] Le débrief de la premiére partie !

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2 participants
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eakhyn
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eakhyn


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MessageSujet: [Batman miniature game] Le débrief de la premiére partie !   [Batman miniature game] Le débrief de la premiére partie ! EmptyJeu 28 Avr 2016 - 15:36

Nous nous sommes retrouvés hier soir avec Geoff pour tester le jeu BATMAN MINIATURE GAME.

La partie s'est fait en mode débroussaillage. On n'as pas vraiment réfléchis à optimiser les déplacement et les compétences, le but était de maitriser les règles de bases : gestion des tours / Déplacement/ Tir / mêlée... et quelques compétences.
Il est donc à noter que ce ne sont que des impressions d'une première partie...

Pour pas faire de suspens, le jeu sens vraiment bon et nous avons passez un moment trés sympa. Les règles se colle assez bien de ce qu'on peut lire ou voir avec les comics et jeux vidéo. Ce ne sont donc pas forcément des règles "réaliste" mais plutôt orienté action/pulp/ super héros.
et c'est un peu ce qu'on demande...!!

Le plus étant qu’après la première partie avec le nez dans les règles, la relecture de celle-ci m'a paru simple.
J'ai l'impression d'avoir assez bien assimiler la majorité des règles, il me manque juste un rappelle sur les compétences mais en gros en 2 parties on se sent à l'aise avec celle-ci.

Maintenant les points essentiels qui peuvent paraitre des avantages pour les uns, défaut pour d'autres :

Lorsqu'on attaque , on ne regarde pas les capacités des attaquants mais la défense des opposants. Il n'y a pas de bon attaquants mais que de mauvais défenseur.
En bref, sans trop rentrer dans les détails, les minions sont très faible et le resteront quoi qu'il se passe et les héros seront toujours plus difficile à toucher. c'est un peu perturbant au début, mais c'est une règle qu'on accepte. Du coup il faut être prudent avec ces perso avec peu de défense, ils risquent de se faire dézinguer rapidement. Heureusement ils ont plusieurs point de vie et il y a une phase étourdi qui les préserve un peu.

L'autre règle qui apporte un peu de chaos et de fun est le jet de dégât collatéral : lorsqu'on lance un dé de blessure (après une touche), un deuxième dé à coté est lancé , si il est égal au jet de blessure, le défenseur se retrouve à terre même si le jet de blessure à rater. à terre on ne peux pas attaquer, pas bloquer et on a un malus de défense. ça permet même au gros héros de ne pas être invulnérable et que face au nombre il peuvent se retrouver vite à terre.

Je terminerai par la phase "préparer le plan" :
c'est une phase en tout début de round ou l'on va distribuer des marqueur de pouvoir sur nos figurines. ces marqueurs vont pouvoir nous donner des bonus pendant le tour : avancer plus loin / frapper plus en mêlée ou défendre plus/ activer une capacité spécial...
Ce qui est intéressant est qu'il faut anticiper ce que vont faire les figurines. il y a donc une phase de réflexion assez stratégique ou l'on va essayer d'optimiser au mieux ces marqueurs. Le risque étant que les marqueurs mal placé ne servent pas ou ne puisse plus être utilisé. ça casse un peu le rythme mais ça permet de réfléchir pour faire comboter au mieux ces figurines.

le gros plus est que le jeu se joue dans le noir donc les figurines peuvent circuler assez librement sans se faire forcément tirer dessus de l'autre bout de la table.

Je pourrais aussi parler du fait que l'on peut faire des saisies en mêlée et se bousculer, qu'il y a aussi un bon système ou les balles peuvent ricocher à couvert.... bref plein de petite règle qui rappelle les univers comics.

J'ai l'impression par contre que le jeu gagne à jouer avec pas mal de couvert et d'objectif sur la table, les figurines peuvent voyager assez facilement sur la map donc ça rends l'action assez dynamique.

En bref,
- des règles générales simples qui s'assimile en 2 parties
- des règles funs qui apporte un peu de chaos et de coté spectaculaire : la nuit, le dégât collatéral , les saisies, les bonus à planifier, les ricochets sur les couverts, les déplacements dans les égouts...
- les héros qui sont très forts et des minions qui sont très faibles mais qui compensent par le nombre.
- pas mal de possibilité de comboter entre héros ou par team.

A voir si il est toujours enthousiasmant dans la durée et que les scénarios et différents objectifs renouvelle assez le jeu pour qu'il reste intéressant.

A noté que les décors que Geoff avait commandé était vraiment détaillé et très sympa. A priori un bon rapport qualité prix.
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Xav
Tu ne sais pas qui je suis ?
Xav


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Date d'inscription : 29/03/2009

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MessageSujet: Re: [Batman miniature game] Le débrief de la premiére partie !   [Batman miniature game] Le débrief de la premiére partie ! EmptyVen 29 Avr 2016 - 21:44


Tiens, à la 1ère partie, on a complétement oublié les dégâts collatéraux avec VIII. Razz

Merci pour ce petit debrief sympa. [Batman miniature game] Le débrief de la premiére partie ! 1932353490

Xav'

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