Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin...

Regroupement des joueurs de Figurines en région Centre et à proximité
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Firestorm Taskforce, du debrief de ma première partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Hiigara
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8709
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Firestorm Taskforce, du debrief de ma première partie   Sam 5 Mar 2016 - 12:21

Je viens juste d'avoir la chance de faire ma première partie de Taskforce et je me suis dit que ca pourrait vous intéresser... Wink

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, nous parlons ici d'une version "épurée" des règles de Firestorm Armada, afin de considérablement raccourcir le temps des parties. L'interet c'est de conserver exactement les mêmes figurines. Vous avez donc le choix de faire des parties avec moins de figurines, mais avec plus de choses à gérer, ou de jouer avec plus de figurines et moins de choses à avoir en tête.

Alors...

Les mouvements : en effet c'est très simplifié, il n'y a plus besoin de gabarit de manœuvre. Un gros T1 peut pivoter une seule fois de 45° à la fin de son mouvement, un T2 une fois avant ou après son mouvement et un T3 avant ET après.

Les tirs : On annonce tout en une fois et on balance sur une figurine de son choix, pas nécessairement la plus proche et de fait, les touches ne sont pas propagés aux autres figs de l'escadron. On peut cibler plusieurs figs avec des armes différentes, mais pas splitter une même arme.
Il y a 3 ranges 0-8 / 8-24 / 24 et+
On enlève des réussites pour les dommages comme d'hab.
Ce qui change beaucoup : pas de modificateur sur le jet de dé (tjs 4+), pas de prise de flans, pas de marqueurs, pas de test de moral...
Le gros changement qui peut considérablement accélérer le jeu, c'est le tableau de dommage. Suivant le seuil du DR (1x / 2x le DR / 3x DR / 4x DR), c'est autant de point bonus sur le jet sur le tableau.
Sachant que le tableau est moins violent que celui visible ici, mais que ca vous permet de comprendre le truc....

Là on touche vraiment à ce qui permet d'accélérer le jeu car on a vite fait de faire un gros jet qui peut rapidement sceller le sort d'un croiseur. A mon avis, ca plaira ou pas... A voir avec la pratique, mais ca rajoute à mon avis une dose d'aléatoire (tout comme le tableau des critiques à FA).

Les armes sont soit de type BLEU, soit de type ROUGE et les PD s'utilisent contre les BLEU et les shield contre les ROUGE, c'est la seul complexité apparente du jeu.

Les SRS : il y a soit des bombardiers, soit des intercepteurs. Les bombardiers sont représenté en terme de jeu, mais ce n'est pas très utile, car on les pose directement à 24 ps de leur maman sur une cible. le micro D6 ne sert pas dans FT. Les intercepteurs sont utilisés pour intercepter Razz . On les pose donc sur un vaisseaux amis qui se fait attaquer par des bombers et ils ajoutent leur valeur de PD.

On gagne des pts suivant le tiers des escadrons détruits, la prise de zone de jeu (les carrés de 2"x2") et en détruisant les "genres de command elements", que je ne sais plus comment ca s'appelle.

Pour construire sa flotte ca correspond assez à Planetfall avec des sortes d'helix ou chaque helix représente un escadron de tiers 1 ou 2 ou 3.
Les groupes peuvent avoir des bonus qui s'appliquent à chaque escadrons de ce groupe.

Conclusion : C'est simple et rapide, pas de difficulté... Maintenant pour des joueurs de FA, jouer juste avec la boite de démarrage Taskforce, on se retrouve un peu sur sa faim. Par contre pour des débutants, je crois qu'on tiens vraiment un bon moyen de démarrer, car après la partie on a qu'une envie c'est de monter en pts!
Pour ma part, j'ai envie de rejouer mais avec plus de vaisseaux, donc j’attends avec impatience la sortie des stats pour toute la gamme actuelle. Maintenant le contrat de jouer en 30min est remplie, surtout avec des petites forces comme ce que l'on trouve dans la boite de base. Notre partie a dut durer 15 min à peine. Mais bon, avec deux escadrons...
Non là où j’attends vraiment taskforce, c'est sur de gros formats pour jouer de grosses parties dans un temps raisonnable.

En gros on commence par Taskforce, après on achète quelques vaisseaux en plus, après on essaye Armada et on finit par de grosses baston de nouveau en Taskforce, parce que sinon c'est trop long...

Ceci ne reste bien sur que mon avis hein... on verra avec le temps, mais pour moi c'est positif, car ca me donne envie de ressortir mes figs de FA, et c'est bien ca le principal !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemaelstrom.com
 
Firestorm Taskforce, du debrief de ma première partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin... :: Actualité, Questions et Discussions :: [Petite échelle] : Monsterpocalypse / Planetfall / Firestorm Armada / Dystopian War-
Sauter vers: