Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin...

Regroupement des joueurs de Figurines en région Centre et à proximité
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Warhammer Battle V8]Swedish Comp System

Aller en bas 
AuteurMessage
Petit Lézard
J'ai du changer de clavier...
avatar

Nombre de messages : 1027
Age : 32
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/05/2015

MessageSujet: [Warhammer Battle V8]Swedish Comp System   Mar 18 Aoû 2015 - 9:26

Salut,

A la demande de quelques un, voici un résumé en français du Swedish Comp System, qui un système alternatif de composition d'armée pour warhammer battle V8 afin de rendre plus les trucs imbuvables plus cher et permettant de voir de nouveaux types de liste sur les tables.

Ici le lien vers le forum des blondinés créateur du truc (en anglais) : http://swfbr.ipbhost.com/index.php?showtopic=4494 (ils sont en train de travailler sur une V8.1)

Je reprend un sujet du Warfo pour la partie explication :http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=220955

Le lien vers le document : https://www.dropbox.com/s/g8gfzzxfkyki0f0/Swedish%20Comp%20System%20v16.0.pdf?dl=0

Le document est en anglais, mais pas de panique, il s'agit d'une liste des unités et des options avec leur coût en point Swedish.

1 - Introduction

Ce système est nouveau pour vous ?

Ce système de composition suédois est crée pour la 8eme édition de Warhammer Battle. Même s'il peut paraître complexe au premier abord, la plupart des gens le trouveront simple une fois qu'ils auront compris comment il fonctionne. L'idée principale est de donner à chaque armée un "score de composition" de 0 à 20, qui donne une idée de la force de l'armée. Cela permet de grossièrement situer l'armée ainsi :

- 0 à 7 : une liste forte
- 8 à 13 : une liste intermédiaire
- 14 à 20 : une liste amicale

Ces valeurs sont données à titre indicatif, c'est principalement la différence de puissance entre les armées qui importe et permet ainsi de déterminer quelle armée est considérée comme la plus forte. Il faut aussi considérer le fait que ces notes sont graduées pour le système suédois, et qu'un joueur ayant l'habitude de créer ses listes sans s'y référer trouvera les listes supérieures a 0 "faibles". Ce système n'est pas prévu pour gérer les armées hors de intervalle 0-20. Il faut aussi prendre en compte le fait que les règles de bases de création d'armée ne sont en aucun cas modifiées. Si vous testez ce système pour la première fois, n'entrez pas directement votre liste de tournois habituelle, cela vous donnera à coup sur un score bien inférieur a celui que vous escomptez. Commencez plutôt par regarder la composition relative a votre livre d'armée et reconstruisez votre armée à zéro avec les valeur de composition en tête. Comme ce document ne prend pas en compte toutes les variables, les armées a thème seront souvent plus pénalisée qu'elles le méritent.

But de la composition

Le but principal est d'évaluer la force d'une armée. Il y a toutefois d'autres intérêt a ce système:

- permettre de créer de nouvelles listes originales
- récompenser le jeu tactique en :
- minimisant les listes "pierre/feuilles/ciseaux
- Modifier le meta depuis un style considéré (par beaucoup) comme ennuyeux

Scénarios

Le template de composition est prévu pour le scénario "bataille rangée". En effet, la plupart des autres scénarios présentés dans le livre de règle ne sont pas forcément représentatifs de ce qui est joué en tournois, où une multitude de scénarios différents sont joués. Il serait impossible de prendre en compte tous les types de scénarios, c'est donc la puissance "brute" des unités qui est prise en compte.
Cela ne dois pas vous décourager d'utiliser d'autres scénarios, mais les organisateurs de tournois doivent le garder à l'esprit, lors de l'écriture de leur scénario. En effet, les scénarios qui changent grandement l'utilité de certaines unités ne adapteront pas forcement bien avec le système suédois.

Règles

Ce template à été crée en supposant que les règles de SWFAC (les FAQ suédoises) sont utilisées (ces FAQ sont quasiment les mêmes que pour nous et n'impacteront pas le jeu)
Il y à une section sur les listes ouvertes/semi ouvertes à la fin du document. Ce template fonctionne toutefois pour les deux types de listes.

Comment utiliser ce document

Ce template a été conçu pour des armées d'environ 2400 points. Les armées dont le nombre de point s'en éloigne trop n'auront pas de score de composition fiable. (les armées comprises entre 2200 et 2600 points ne devraient pas avoir de problèmes). Ces valeurs de composition auront de nombreuses utilités :
- Nivelage : avoir un niveau requis pour un tournois.
But : Cela permet d'avoir des armées de forces équivalentes
- Bonus de composition : à un niveau du tournois, le score de composition est ajouté au score du joueur
but : les listes "molles" sont récompensées
- bonus "actifs" : a la fin de chaque bataille, en fonction de la différence de score de composition, le joueur ayant le score le plus haut gagne des points de victoire bonus (la différence multipliée par 100 ou 150 est un bon ratio)
but : Lors des tirages aléatoire, cela permet à des joueurs avec des armées faible de pouvoir compenser face à des listes fortes. N'oubliez pas qu'il est judicieux d'avoir un score de composition minimum et maximum dans vos tournois afin d'éviter les gros écarts de forces.
- Appariement : Cela permet de mieux réaliser les appariements. par exemple, le premier round verra s'affronter les joueurs ayant une différence de score de 2, puis au deuxième de 4, puis de 6 et ainsi de suite
But : permettre tous les jeux possible, où les compétences des joueurs (ronde suisse) et la puissance d'armée (comp) est prise en compte
- autre : soyez imaginatif, il y a plein de façon de créer des avantages/handicapes qui peuvent rendre les parties plus intéressantes.

Updates et retours

Le système de composition est régulièrement mis à jour
C'est avant tout un effort communautaire. Les suggestions et les retours sont réunis dans la communauté des tournois et analysées par des joueurs vétérans ainsi que des auteurs pour en tirer de nouvelles idées.
Il y a deux façons d'effectuer un retour :
- via les thread de notre forum (la plupart sont en suédois, mais il est totalement acceptable de poster en anglais)
- en envoyant un email

N'oubliez pas que ce système modifie beaucoup le meta, ce qui fait que des choix qui ne seront pas forcéments viables en temps normal seront forts grâce à ce système et vice versa. Nous vous engageons donc fortement à faire plusieurs parties avant de faire un retour.

2 - Calculer votre score de composition

- Chaque armée commence avec un score de 300
- Pour chaque unité dans votre armée, l'entrée correspondante dans ce document spécifie le score de composition de cette unité. Déduisez (ou ajoutez, le cas échéant), cette valeur à votre score global. Faite cela pour chaque unités séparément. Toutes les entrées dans ce document doivent être appliquées individuellement sauf si le contraire est précisé. Après avoir pris en considération toutes les unités, divisez le score par 10
- Si plusieurs pénalités sont validées pour une même unité, prenez les toutes en compte et additionnez les.
- Pour plusieurs unités, la composition est basée sur la taille de l'unité. Dans ce cas, prenez la pénalité qui correspond au nombre de figurines de l'unité (incluant l'état major, mais pas les options comme les fanatiques, les armes skaven...etc). N'oubliez pas que chaque unité doit être considéré individuellement sauf si le contraire est précisé. Les pénalités additionnelles pour les figurines autres que les valeurs fixes sont appliquées pour chaque unité individuellement.
- Toutes les compositions de liste d'armée sont divisées en seigneurs/héros/base/spécial/rare. Chaque unité qui peut être prise dans différentes catégories (comme des unités qui passent de "spécial" a "base" a cause de certains personnages) doivent quand même donner leur score de composition (i.e : vous ne pouvez pas "esquiver" un score de composition en changeant le type d'unité)
- Certaines armées ont des pénalités "génériques" qui est basée sur un nombre de type d'unité ou d'option que plusieurs unités peuvent prendre (exemple : les arcs longs asrai sylvains). Toutes les figurines ayant des options de la partie génériques se doivent de payer pour ces options, comme si elles leur étaient attribuées.
- dans certains cas, vous verrez des tests comme "pour chaque 2 x -4" , "-4 pour chaque 2 x" ou des équivalents. dans ce cas, vous aurez -4 pour chaque groupe complet de 2x que vous prenez. Arrondissez toujours a inférieure sauf si précisé
- quand un score de composition est suivit de crochet avec un autre score, utilisez la valeur entre crochet si les conditions sont remplies. Dans certains cas, le score entre crochet est indiqué comme "supplémentaires". Dans ce cas, vous devez ajouter ce score à celui hors des crochets. Si un score n'est pas entre crochet, il faut toujours l'additionné a d'autre score. S'il y a plusieurs score entre crochet, utilisez tout ceux qui sont applicables.
- Quand un score de composition diffère entre une "première unité" et une "deuxième unité", vous pouvez décider laquelle est la première et laquelle est la deuxième.

Après avoir pris en considération toutes les unités, divisez votre score par 10 pour connaitre votre valeur de composition finale (entre 0 et 20)
( 300 - (1er score d'unité) - (2e score d'unité) - … - (dernier score d'unité))/10 = score final



10 Hauts Elfes

Générique

Magie
pas de sorciers dans l’armée +8

Monstres Volants
Second monstre -4
3eme monstre -10
Chaque monstre après le 3eme -15
*Cela inclus les aigles pris comme monture

Dragons/Phoenix
Chaque Dragons/Phoenix* après le premier -25
*Ne concerne que les dragons stellaires, lunaires et les phœnix de glace

Personnages montés
N’appliquez cette pénalité que si vous avez au moins une unités de heaumes d’argent ou de princes dragons dans l’armée
Deuxième personnage non sorcier monté -3
Tous les personnages non sorciers montés après le deuxième -7

Tir
Chaque figurine* avec un ou plusieurs arcs**/arcs longs**/arcs d’averlorn dans l’armée après 40 -1
*les balistes serre d’aigle comptent pour 8 figurines
*Alith Anar et l’arc du patrouilleur content pour 4 figurines
** ne comptez que les seconds archers ou figurines avec un arc




Objets magiques
Couronne de commandement -25 (ajouter -10 si la figurine est montée)
Pierre de l’aube -3 (si combinée avec une sav 1+)
PAM -7
Baguette tellurique -3 (-5 si le personnage est un archimage de la mort, de la vie ou de l’ombre)
Baton interdit -10 (si combinée avec la banniere du dragon monde ou la couronne d’or d’Atrazar)
Forteresse pliable de Fozzrik -100
lame de géant -2
Anneau de furrie de Khain -5
lame d’ogre -2
Parchemin de pouvoir -4
pierre de pouvoir -4
Arc du patrouilleur -1 (-3 si combiné avec la potion de force)

Bannières
Bannière d’Averlorn -20
Etendart de discipline -2
Bannière du dragon monde -10 (ajoutez -40 si prise par la grande bannière ou par une unitée de plus de 15 figurine d’infanterie ou de plus de 7 unitée de cavalerie)(ajoutez -5 pour chaque autre personnage du même type d’unitée que le porteur)

Seigneurs

Tyrion -25

Teclis -100
Ajoutez -4 pour chaque autre sorcier du domaine de la lumière dans l’armée

Eltharion -15
Domaine de l’ombre -3 (-5 si un autre sorcier de l’armée utilise ce domaine)
Domaine de la mort -3 (-5 si un autre sorcier de l’armée utilise ce domaine)
Domaine de la lumière -2 (seulement si un autre sorcier de l’armée utilise ce domaine)
Domaine de la vie -2 (seulement si un autre sorcier de l’armée utilise ce domaine)
Aile de tempête -5 (-8 si eltharion utilise le domaine de la mort)

Alith Anar -8

Alarielle -65

Prince -10
Coursier elfique -2 (-7 après le premier)
Grand aigle -4
Dragon solaire -10 (-14 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)
dragon lunaire -20 (-26 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)
dragon stellaire -32 (-41 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)
Griffon -2 (seulement avec le regard vif)

Elu d’asuryan -10
Phoenix spire de feu -15
Phoenix cœur de glace -30

Maitre du savoir de Hoeth -22
Livre de hoeth -20 (ajoutez -5 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)

Archimage -18
lvl 4 -15
domaine de la mort -10 (-15 si lvl 4) (ajoutez -4 si monté)
domaine du feu +3 (+5 si lvl 4)
domaine de la haute magie -3 (-5 si lvl 4)
domaine de la vie -10 (-15 si lvl 4)
domaine de l’ombre -10 (-15 si lvl 4)
domaine de la lumière -2 (-4 si lvl 4)(ajoutez -2 pour chaque sorcier du même domaine)
Dragon solaire -5 (-7 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)
dragon lunaire -10 (-14 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)
dragon stellaire -14 (-21 si la bannière du dragon monde est dans l’armée)
Livre de Hoeth -30 (ajoutez -5 si combiné avec le domaine de la mort, de la vie ou de l’ombre)(ajoutez -5 si la bannière du dragon monde est présente dans l’armée)

Heros

Caradryan -10
Ashtari -35

Korhil -12

Noble -4
Grande bannière -10
Coursier elfique -1
Grand aigle -4
Griffon -2 (seulement avec le regard vif)

Mage -5
lvl 2 -3 (ajoutez -2 si autre sorcier du même domaine* est présent dans l’armée
* uniquement pour les domaine de l’ombre, la lumière ou la vie
Domaine de la mort -3 (-5 si monté sur coursier elfique)
Domaine de l’ombre -3

Mage dragon -16
lvl 2 -4
+3 si seul mage de l’armée
Gemme de l’eclat solaire -2
-4 si bannière du dragon monde est dans l’armée

Commandant de Lothern -2
Grande bannière -12

Demoiselle d’honneur de la reine éternelle -1
-1 pour chaque groupe de 5 soeurs d’averlon dans la plus grosse unité de sœurs
(ne compter cela qu’une fois par duo demoiselle d’honneur/unité de soeurs)
Cor d’Isha -10

Base

Lanciers
10-13 -3
14-18 -4
19-23 -6
24-28 -8
29-34 -11
35+ -14
Pour chaque figurine de l’unité après 40 -1 (-5 après 50 figurines)

Gardes de Lothern
10-13 -5
14-18 -6
19-23 -8
24-28 -11
29-34 -14
35+ -18
Pour chaque figurine de l’unité après 40 -1 (-5 après 50 figurines)

Archers
10-13 -5
14-18 -7
19-23 -9
24-28 -12
29+ -15
Pour chaque figurine de l’unité après 35 -1 (-5 après 45 figurines)

Heaumes d’argent
5-6 -5/-6*
7-9 -8/-9*
10+ -10/-12*
*si équipés de boucliers
Chaque figurine de l’unité après 12 -5 (-10 au delà de 15 figurines)
Chaque heaume d’argent dans l’armée après 15 : -1

Patrouilleurs Ellyriens
1er unité -4
2eme unité -6
Chaque unité après la 2nd -9
Chaque figurine dans l’unité après 12 -1
Chaque patrouilleur Ellyrien dans l’armée au delà de 20 -2

Spécial

Char de Tiranoc (sans compter ceux pris comme monture de personnage) -3

Char de Chrace (sans compter ceux pris comme monture de personnage) -4

Corth volant de Lothern (sans compter ceux pris comme monture de personnage)
Chaque corth -4
Chaque baliste œil de faucon -1

Maîtres des épées de Hoeth
5-8 -5
9-12 -6
13-15 -8
16-18 -11
19-21 -14
22-24 -18
25-27 -23
28+ -29
Chaque figurines de l’unité au delà de 30 -2 (-8 après 40 figurines)

Lions blancs de chrace
10-12 -7
13-15 -12
16-18 -17
19-21 -24
22-24 -31
25-27 -39
28+ -47
Chaque figurines dans l’unité au delà de 30 -2 (-8 après 40 figurines)
Chaque unité après la première -5 (-10 s’il y a plus de 45 lions blancs dans l’armée)

Gardes Phoenix
10-12 -5
13-15 -8
16-18 -12
19-21 -17
22-24 -23
25-27 -23
28+ -36
Chaque figurines dans l’unité au delà de 30 -2 (-8 après 40 figurines)
-3 s’il existe au moins un sorcier a pied avec le domaine de la haute magie

Princes dragons de Caledor
5-6 -10
7-8 -14
9+ -19
Chaque figurine de l’unité après 10 -4 (-10 au delà de 15 figurines)
Chaque heaume d’argent/princes dragons dans l’armée après 25 : -1

Guerriers fantômes
5-6 -3
7-8 -4
9+ -6
Chaque guerrier fantôme dans l’unité au delà de 10 -1

Rare

Baliste serre d’aigle
Première baliste -7
deuxième baliste -9
chaque baliste supplémentaire après la deuxième -12

Grand aigle (sauf si pris comme montures)
1 -5 (-8 pour la seconde unité de cette taille)
2-3 -5
4-5 -8
6-7 -12
8+ -18
Chaque figurine au delà de 9 -5

Phoenix Spire de feu -14
(sauf si pris comme monture)

Phoenix cœur de givre -40
(sauf si pris comme monture)

Sœurs d’Averlorn
5-8 -6
9-13 -8
14-18 -11
19-23 -15
24-28 -20
29+ -27
Chaque figurine de l’unité au delà de 35 -3 (-5 au delà de 45 figurines)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
[Warhammer Battle V8]Swedish Comp System
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin... :: Actualité, Questions et Discussions :: [Med Fan] : 9ème Age / AoS / King of War ...-
Sauter vers: