Première partie vendredi soir en mode historique, à 4 joueurs, 2 vs 2, avec 150 pts chacun !!
Rappel du mode historique :
- on joue avec les figurines du starter + les extensions qui vont jusqu'à la vague 3 (voire 4 si puriste à demi ; ceci évinçant les vaisseaux trop chités qui intoxiquent le jeu),
- on a droit à maximum 4 vaisseaux identiques par escadron (donc fini aussi les nuées de Tie façon "gros bills").
Le scénario était le suivant :
RAID REBELLE
SUR UNE BASE IMPERIALE !
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BRIEFING
Briefing des Rebelles : « Suite à l’évacuation de Hoth, les troupes de Vador traquent sans répit notre flotte. Nous allons mener une opération de guérilla contre une base de communication de l’Empire. Ceci leur montrera que nous aussi, nous ne lâcherons pas la pression ! »
Briefing de l’Empire : « Nos espions nous signalent un raid-éclair imminent des rebelles dans notre secteur. Restez sur vos gardes et soyez prêts à intervenir. L’Empire doit montrer sa puissance en toute circonstance, ordre du Seigneur Vador ! »
Les vaisseaux autorisés pour les Rebelles sont : X-wing, Y-wing, B-wing, A-wing, YT-1300, et corvette CR-90. Chaque joueur aura un escadron de 150 pts.
Les vaisseaux autorisés pour l'Empire sont : Tie Fighter, Tie Advanced, Tie Interceptor, Tie Bomber, Firespray-31, et Navette Lambda. Chaque joueur aura un escadron de 150 pts.
DEPLOIEMENT
Déploiement standard : Tout le monde démarre à portée 1 de son bord de table. Initiative et mise en place sont faites normalement, en fonction de la valeur de pilotage (VP) des pilotes.
Placer la base impériale au centre de la map, à portée 2 du bord impérial. Puis un joueur impérial place deux obstacles à portée 2 minimum de la base et des bords de la carte, et un joueur rebelle fait de même avec un obstacle.
REGLES SPECIALES
La base impériale : Son profil est VP 0, Attaque 0, Défense 0, Coque 14 par joueur rebelle présent. Exemple : si nous avons 2 joueurs rebelles, sa coque est de 28. Elle est insensible aux coups critiques et ne compte pas comme un vaisseau, ni comme un obstacle.
DCA : la base impériale est flanquée de deux tourelles laser dont le profil est Attaque 2D, Défense 0, Coque 3. Chaque tourelle laser peut faire une attaque par tour à portée 1 à 5. Elles comptent chacune comme un vaisseau et peuvent être détruites.
OBJECTIFS
Objectif des Rebelles : détruire la base impériale.
Objectif de l’Empire : détruire les escadrons rebelles.
RAPPORT DE BATAILLE
Titi et moi sortons de l'hyperespace avec nos escadrons rebelles pour attaquer la base impériale !
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Mais les impériaux nous attendaient !
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Un dogfight gargantuesque s'engage !
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Les bombardiers rebelles ne pourront pas tirer tous leurs missiles !
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Les rebelles tombent les uns après les autres tandis qu'ils affaiblissent la base de l'Empire qui tombe à 3 points de coque !
Au dernier tour, il ne reste plus qu'un B-Wing et un X-wing endommagés qui tentent vaillamment d'arracher les 3 derniers points de leur cible !
Mais trop tard, ils sont finalement abattus par les défenseurs de la base !
Victoire in extremis de l'Empire !
Une partie équilibrée au niveau des vaisseaux en plus, grâce au mode historique !