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 [Debrief] Aplocalypse 2015 - Bailleau le pin, les 07/08 février

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Mâhar Lankôth
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MessageSujet: [Debrief] Aplocalypse 2015 - Bailleau le pin, les 07/08 février   Mer 11 Fév 2015 - 15:57

Allez Let's go!

3e Aploc pour moi (il me semble), toujours un bon tournoi et une bonne occaz de revoir les potes, tout en partant en délégation avec les CDM : cette année, 2 équipes, une impériale : GI/BT et une chaotique : IW/TS... ainsi qu'un Nordique au tournoi BB du dimanche!

Concernant nos parties, à quelques nuances prêt nous n'avons rencontré que des adversaires sympathiques et nous nous sommes donc fait plaisir à nous faire rouler dessus tout le WE!! Parce que bon, 4 défaites (2 majeures, 2 mineures), j'avoue que ça m'est pas arrivé beaucoup même si je joue fluff/mou!! En fait je crois même que c'est une première!

- 1ere partie : contre une alliance Iron Hand / Blood Angels, full drop pod

Le scénario avantage nos adversaires, qui peuvent se permettre de rester en réserve et donc de ne pas pâtir du déploiement aléatoire. A noter nos superbes jets, qui plutôt que d'envoyer les IW et la death guard en avant et les TS en arrière font tout l'inverse, à l'exception de mon Seigneur qui se déploit à l'opposé de ses forces, histoire de les encourager de loin. Aprés deux pouvoirs psy, il finira d'ailleurs par se tirer une balle dans la tête en déclarant qu'il a beaucoup mieux à faire ailleurs...
Les Drop pods nous encerclent : pelotons d’exécutions... pas grand chose à faire!  Smile  Défaite Majeure

- 2nde partie : Salim et son binôme, SMC/Orks.

La y'a un truc à faire, les orks sont pas si populeux que ça et se craquent sur quelques actions et notre bon déploiement permet de bien tenir face au chaos. Salim! Les diagonales séparant un tank passent pas par le centre de ses côtés, mais par ses coins... je t'ai vu venir! Smile
On a même droit à un duel Kharn contre mon Seigneur, qui tient! Malgré tout on ne parvient pas à prendre l'avantage et on finit à quelques points de de l'égalité : Défaite mineure

- 3e partie : Les Rêves Celtiques, Eldar/EN :

Bon là, on connait au moins Drako... et on serre les fesses face à tous les trucs éffilés qui se trouvent devant nous (hum!)... et on a raison parce que bon ça taille sec. Les listes sont menées de mains de maitre... c'est pas si bourrin, c'est juste bien joué. Notamment ce foutu sort d'invisibilité qui fait le café à lui tout seul malgré quelque conjurations de mon seigneur.
On choisi une sorte de flanc refusé pour les forcer à venir nous chercher et temporiser, mais c'est sans compter la mobilité des Zoneilles. On débute la partie en combat nocturne, évènement qu'on aurait pu annuler avec une carte objo, mais qu'on a choisi de garder histoire de pas se faire canarder dés le premier tour... à bien y réfléchir, plutôt que de compter sur une troupe de plus (et quelle troupe!) on aurait du faire l'inverse!
Malgré les 3 troupes qui reviennent en réserve imminente suite à leur mort (dont une, deux fois!)... c'est une bonne grosse défaite majeure!
Nos adversaires ayant engrangé 2 victoires lors des parties précédentes, on s'interroge quand même...

- 4e partie : contre la CDM2, BT/GI :

Bon on les connait, au moins on sait comment ça joue, du coup on rentre dedans au max'. Les petits malins ont gardés la totalité de leurs cartes pour la dernière partie... Rolling Eyes A noter le fameux scénario si cher à Damien, qui fait son office comme tous les ans en foudroyant la figurine la plus haute, qui comme par hasard est toujours un Thousand Sons... du racisme, rien de plus!
Une action de mon binôme taille sec dans les GI, et m'empêche de charger afin de gagner des points de victoire à chaque défi (trait de seigneur)... ce qui laisse le champ libre à un deathstrike qui vient faire une hécatombe dans nos rangs... Les Càc sont donc rétardés d'un tour et malgré l'ensemble de nos objectifs tenus, nos adversaires remportent la partie avec le reste des points obtenus : Défaite mineure.

13e place sur 14... ouille.



Allons y pour les points... négatifs en premiers :


On savait qu'on venait mou et on tentait la dernière... mais arriver face à certaines listes, ouch! Et encore heureusement qu'on est pas tombé face aux listes, plus ou moins "type ETC"...
Notre rencontre avec Rêves Celtiques à la partie 3 est bizarre, ce qui fait qu'à la dernière partie, il y'avait apparemment un soucis de décalage, qui nous a ensuite fait rencontrer les autres CDM.
On peut passer là dessus, par contre quand on annonce un tournoi avec refus de listes et qu'il y'a d'un coté du très mou et de l'autre du très dur, je pense qu'il y'a un problème.

Petits soucis de clarté également sur la rédaction de certains scénarios, soit au niveau des règles à utiliser ou des points à décompter et parfois un peu des deux.

Autre chose, les gueulards de BB... plus ou moins 2 péquins en fait, mais qui sont déjà ultra chiants. On étaient venus sans marteaux aussi il faut dire, l'année prochaine... on y pensera!



Les points positifs :


L'organisation, toujours au poil, avec des arbitres disponibles, compréhensifs et cools.

Les potes qu'on revoit!

Les tables jolies.

Les scénarios et cartes objos distribuées, que j'ai trouvé vraiment bien foutus et funs.

La salle, lumineuse, agréable, comme d'hab.

Les stands à cotés, les tables pour sortir les figs, la place autour des tables de jeu pour poser notre bordel.

Les repas, notamment les sandwichs qui me semblait petits il y'a quelques années et qui la, sont parfaits.


Enfin donc tout ça pour dire que j'ai passé pour ma part un super WE. Je sais que c'est dur de faire un tournoi avec limitations et que y'a de plus en plus de bourrins... pas facile en orga et aprés tout c'est aussi de notre (ma!) faute : il faut que j'arrête de jouer du magos qui lance des paquerettes!
Donc au final, on s'est quand même marré sur les parties, c'est toujours instructifs et on en sera l'année prochaine, là!




Quelques photos pour finir :


La CDM-2


Les BT de Kuss


Les IW de Tého


Les GI de Roscrant


Et mes TS


Notre partie fratricide



"Pas de poisson"!
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Saigneur
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MessageSujet: Re: [Debrief] Aplocalypse 2015 - Bailleau le pin, les 07/08 février   Mer 11 Fév 2015 - 16:36

J'y vais aussi de mon petit avis.

C'est mon deuxième Aplocalypse de mon côté, retour avec le même allié que l'année dernière mais avec des listes bien différentes. L'année dernière on venait avec de l'eldar/inquisition, bien costaud.
La on vient avec du Blood/Dark avec un max de termis (21) et de drop pods (4), et après un refus de liste on se pointe avec quelque chose de correct, sans possibilité de dominer le tournois "les mains dans le dos", ça va jouer sévère ^^. Le stratégie reste assez simple, frapper dans le camp adverse et amener le combat juste sous son nez ^^.

Résumé rapide des parties:

1 contre des tyranides:
Le scenar nous avantage et nos adversaires n'ont a priori pas trop l'habitude de jouer les tyranides, malgré quelques doutes de notre part au début, victoire majeure.

2 contre des marines/DA, Full moto:
Une fois les listes lues, on sais pertinemment qu'on a aucune chance, trois pack de motos White scars dont deux full gravitons et un full fuseur, 2 gros pack de DA en serre a plasma et pleinnnns d'autres petits trucs a côté...
Après le deuxième tour, la partie est finie... On résiste mais pas bien vaillamment... Défaite majeure.

3 Contre du Wolf/DA:
Les règles de la partie sont: pas de frappe et les pods arrivent vide... Bon ben c'est notre liste qui se retrouve défoncé a la racine...
Nos adversaires sont trop frileux face a notre liste, on grignote les points petits a petits... et on arrache une majeur sans donné de points, leur fin aurait été bien plus ignoble si on avais put faire un tours de plus...

4 Contre les frères Boboche:
A priori on est parti pour jouer tout les ans contre ces deux la ^^.
Le premier tour de jeu est violent, on vole l'initiative grâce a une carte cheaté, et on tombe quasiment toute les grosses menaces sans subir de pertes graves...
La suite de la partie se nivelle. Le dieu moqueur se moque toujours de nos tentatives de tuer leur patron ^^.
La partie s'arrête au bon moment pour eux, on fait qu'une victoire mineure.
A l'année prochaine les gars Smile

Les "+" et "-":
+ L'ambiance, cool et décontracté
+ La bouffe, c'est bien Smile
+ Les adversaires, globalement très cool Smile
+ Notre glorieuse seconde place (même si ça n'a pas duré ^^)
+ Notre véritable 4eme place, sur 14, c'est bien Smile

- Les scenars, les gars, faut arrêter de changer autant les règles qui défoncent autant le jeu, surtout sans prévenir...
- Le système de classement, sérieux les gars, faites ça bien, ça plombe un peu...
- L'évaluation des listes, que les nôtres soient refusés, ok, on se met au niveau du tournois sans soucis... Que la team Motards passe (et encore, ils ont dut refaire leurs listes plusieurs fois) je ne comprends pas trop...

Pour l'année prochaine, quelques points a améliorer, on en a parlé en direct, mais je serais la Smile
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Drakkard2866
Des fois je joue aussi
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MessageSujet: Re: [Debrief] Aplocalypse 2015 - Bailleau le pin, les 07/08 février   Jeu 12 Fév 2015 - 13:04

Merci pour ces commentaires.

Encore merci à tous ceux qui sont venus. Merci pour votre patience. Désolé encore pour les couacs de ce tournoi. C'est promis, l'année prochaine, on fera mieux.

Déjà les scénarios seront testés. On les prépare déjà. Ils seront simples au possible.

Pour les listes, c'est promis, il y aura du vrai refus de liste même si je ne dois avoir que quatre joueurs. De plus, toutes les figurins non peintes seront refusées, c'est déjà mis dans le règlement.

Pour le classement, je ferais confiance à moi même et non à la machine.

Encore merci de votre participation et à bientôt dans d'autres lieux.
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MessageSujet: Re: [Debrief] Aplocalypse 2015 - Bailleau le pin, les 07/08 février   Lun 16 Fév 2015 - 9:49

Hop nous voilà revenus.

Bilan : tournoi bien sympa, 7 tables et 14 équipes.


les plus :

Bonne ambiance et bonne organisation, possibilité de miam sur place.
Scénario originaux.


les moins :

disparité dans le niveau des décors de table, des listes assez dures et d'autres assez molles malgré les refus de listes, quelques imprécisions dans le "wording" des scénarios, pas mal d'aléatoire sur les scénario les plus originaux.



Résultat global : 5ème sur 14. On est content de notre résultat et on ne pouvait pas franchement espérer mieux vu les listes des 4 équipes de tête.

4 parties avec scénario "maison".

A refaire probablement l'année prochaine.



En partie 1 (samedi matin) :

On joue contre une équipe SW + DA.

Le scénario : on gagne de points de victoire en tuant des unités (la valeur en PdV dépend du type d'unité (slot)) De plus, au debut de chaque tour on lance 1D par unité, sur 5-6 l'unité est immobile ce tour (pour les aéronefs ils font 18 ps tout droit).

Déploiement très particulier : Pour chaque unité on lance un dé et on a une chance sur 2 d'être soit dans sa zone de déploiement soit dans un cercle de 24 ps en milieu de table.

Déroulement de la partie : Nos adversaires ont l'init, ils se déploient et mettent une unité de garde sur loup en plein milieu de la table ce qui nous oblige à quasiment tout mettre en réserve. On se prend un dread dans un pod et une avancée générale.

On arrive tardivement de reserve mais on finit par gagner 6 à 5 en tuant les terminators DA (4pts) avec plasma et cie et les scouts DA (1pt) avec le cuirrassier en FEP dans le dos. Le briseur de ligne nous donne le 6ème pt.


En partie 2 (samedi après midi) :

On joue contre une équipe Tau + Nécron

Le scénario : déploiement en diagonale, 3 objectifs sur cette diago (1 au centre et les deux autres de part et d'autre à 24 ps).

Au debut de chaque tour de joueur on lance 1D3 pour déterminer l'objectif principal à tenir (sur les 3 posé sur la table), à la fin du même tour de joueur l'objectif principal donne 2 PdV et les 2 autres rien du tout.

De plus un vortex qui débute la partie en centre de table se déplace au début de chaque tour de joueur de 2D6 x 3 ps dans la direction de la flèche, en cas de hit le joueur actif choisi la direction. Toute unité touchée par le vortex à son arrivée est immédiatement envoyée en réserve imminente.

Déroulement de la partie : nos adversaires ont l'init, ils se placent assez défensivement avec une ligne aegis juste devant eux.

De notre côté on avance tranquillement sur les objectifs et avec un peu de chance on marque quelques points de victoire.

La partie se finit tour 5 et on gagne 9-6 avec 8 pts d'objectifs et 1er sang. Par contre on était à 2 doigts de se faire table raser. On est content on a joué le scénario et on a gagné aux points même si ca a été le massacre chez nous.


En partie 3 (dimanche matin) :

On joue contre une équipe Eldar + Iron hands :

Le scénario : de la poutre, on marque 1PdV par tranche de 100pts d'escouades complétement annihilée. De plus les choix de troupes reviennent en réserve imminentes après être totalement détruites.

Grosse compo en face, bons joueurs, massacre. Ils ont l'initiative mais préfère nous laisser jouer en 1er.

Résultat : On tue environ 750 pts donc 7 PdV et ils nous tuent environ 2350 pts donc 23 PdV + Tuer le seigneur (2PdV) + 1er sang (1PdV) et briseur de ligne (1PdV).

Défaite 7-27


En partie 4 (dimanche après midi) :

On joue contre Nécrons + SMC :

Le scénario : Déploiement en quart de table, 2 objectifs par quart de table de joueur avec 1 leurre et 1 objectif "réel" qui rapportera 3 PdV à la fin de la partie.

On a l'init, on se déploie assez offensivement. Ils nous prennent l'init et on fait un mouvement de scout de repli.

Grosse boucherie aux tours 1 et 2 mais les plasma des DA font bcp de dégat et les CG sont entammés mais ne meurent pas. Résultat, on tue du SMC et on descend la moitié du nécron.

Fin de partie tour 5 et ils leur reste 1PC sur l'arche du jugement dernier et 2 havoc. De notre côté on perd quasiment toutes les motos, nos deux volants et 5 terminators.

Victoire 9-0



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MessageSujet: Re: [Debrief] Aplocalypse 2015 - Bailleau le pin, les 07/08 février   

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