Le Maelstrom Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Maelstrom Tourangeau

Le forum de l'Association des joueurs de figurines sur TOURS Le Maelstrom Tourangeau. Retrouvez nous les mercredis et vendredis soir à partir de 19h30 au 7 Rue Toulouse Lautrec, 37000 Tours. Retrouvez nous sur Discord https://discord.gg/uJRepXbtTA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Décapage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Décapage Empty
MessageSujet: Décapage   Décapage EmptyMar 14 Nov 2006 - 11:49

[ne manquerait-il pas une section modélisme ici?]

Comment puis-je décaper mes blindés???

Plastique/Résine et green stuff...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
J'ai du changer de clavier...
Seb


Nombre de messages : 1053
Age : 45
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 02/06/2006

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMar 14 Nov 2006 - 12:37

Apparemment, pour les figurines en plastique, deux solutions : du décapfour ou de l'alcool puis rinçage et brossage "doux et délicat".

Attention car le décapfour "attendri" certains plastiques... d'où le terme doux. Dans les deux cas, procéder en plusieurs fois sans laisser agir le produit trop longtemps (surtout le décapfour !).

J'avais essayé ça sur mes vieux Falcons Epic... je n'ai pas été convaincu par le résultat... je trouve que ça altère beaucoup les détails.

Reste une intérrogation quand à l'effet de décapfour sur la résine ou le green stuff... j'ai jamais essayé... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://grumseb.blogspot.fr/
lolo
Avec 2 min par msg, ça commence à faire ...
lolo


Nombre de messages : 2125
Age : 56
Localisation : Tours
Date d'inscription : 05/01/2006

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMar 14 Nov 2006 - 13:34

copié collé de chez dragon-occasion

Figurines en plastique

Le procédé est plus artisanal. A réaliser à l'extérieur, en vous munissant des protections adéquates (Gants en latex, masque respiratoire ...) Mélangez environ 9/10 alcool à brûlé et 1/10 de soude caustique, dans un récipient en verre. Attention ces produits sont hyper toxiques. Laissez baigner la figurine entre 3 et 4 heures dans le mélange en remuant de temps à autres. Puis brossez. De légères ondulations peuvent apparaîtrent sur le plastique ; après une sous-couche correctement appliquée elles deviennent imperceptibles. Encore une fois, attention ces produits sont très toxiques.

je ne sais pas ce que ça peut donné , je n'ai jamais tester

lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMar 14 Nov 2006 - 14:14

Personellement j'ai trouvé un produit qui marche plutôt bien pour décaper les figurines en plastiques : le "dégraissant tous métaux".
Il se trouve dans n'importe quel supermarché ; au rayon des produits de bricolage , dans le même type de bouteilles que l'acétone. Il y a un cartouche sur l'étiquette précisant "remplaçant du trichoréthylène". C'est ce cartouche qui m'a suggéré que cela pourrait servir pour le décapage de gurines.

Après test sur un vieux marines plastique V2, ( les tout moches avec les bras collés au corps ) , le monsieur a passé 2 jours complets dans le liquide, un brossage énergique le met à neuf, sans aucune attaque du plastique.

J'ai retenté l'expérience sur un rhino bouzé, lequel est resté carrément 8 jours dans le bain ( puor cause de vacances ) , et a mon retour, le décapage c'est fait tout seul, et j'ai récupéré un rhino à l'état neuf !

Ce produit possède donc quelques avantages non négligeables:

-Facilement trouvable
-Peu honéreux (genre 4€ la bouteille)
-Peu d'odeur , et de type savon.
-Moins volatil que l'acétone

(copié collé de ma réponse au sujet "décapage" sur warmania )

fire
Revenir en haut Aller en bas
Arkael
Pilier du forum
Arkael


Nombre de messages : 536
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 09/03/2006

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMar 14 Nov 2006 - 14:41

Perso jutilise du décapant pour ongle (sans acetone) que tu peux trouver nimporte ou en supermarché.

Je nai par contre pas tester sur de la résine mais vu les resultat que jai sur le plastique ca devrait plutot bien marcher. Le plastique nest pas attaqué du tout et 15 ou 20 minutes de trampages suffisent. Il faut juste finioler les creux avec une aiguille ou un curedent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMar 14 Nov 2006 - 15:31

Pour la résine, cyroul avait décapé son baneblade weisman avec de l'acétone, et la résine n'en avait pas du tout souffert. Attention peut être aux parties fines, lui il a fait sa sur un truc mastoc, sa explique peut être la résistance.

Pour le décapant à ongle, je connaissait l'astuce, mais bon il me semble que c'est relativement cher, comparé au produit que j'ai trouvé.

fire

[edit] tiens dans la recette que tu propose lolo, y'a les proportions citées, mais pas les concentrations des solutions utilisées.... Genre si tu ne connait pas la concentration les proportions ne veulent rien dire. Pour ceux qui ont fait un peu chimie, tu met 9/10 d'un produit très dilué avec 1/10 de produit pur, tu peut très bien avoir une concentration du produit mis en "1/10" dans ton mélange final des milliers de fois supérieure à l'autre... Et puis autre problème : dans le cas de produit purs, la soude caustique est à l'état solide ( crystallin même ) , et donc on ne peut pas faire d'équivalence volumique entre un produit liquide et un solide...
Bref c'est de la bonne tambouille la solution qu'ils te proposaient sur ce site , personnellement ayant déja manipulé des trucs assez trash niveau dangerosité , je ne m'y risquerais pas pour simplement décaper des gurines. [edit]
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Avec 2 min par msg, ça commence à faire ...
lolo


Nombre de messages : 2125
Age : 56
Localisation : Tours
Date d'inscription : 05/01/2006

Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMar 14 Nov 2006 - 17:45

je suis bien d'accord avec toi et n'ayant pas le niveau prix nobel de chimie, je me dit que il suffit de prendre une bouteille d'un litre, d'y mettre 90 cl de vulgaire alcool à bruler de chauffe plat et d'y ajouter 10 cl de vulgaire soude caustique que tu trouve à l'etat liquide dans le meme type de bouteille que celle d'alcool à bruler

à savoir, la soude caustique liquide débouche et detartre aussi les toilettes (je m'en suis déja servit)

c'est pour ça que j'adore gaston lagaffe et ses expérience explosive

lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMer 15 Nov 2006 - 10:58

M'enfin? Wink

Merci mon lapin, j'avais cru entendre parler de dégraissant à Orléans, mais je ne savais pas vraiment quoi précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMer 15 Nov 2006 - 12:58

Mon poto gillou (que certains connaissent pour cause d'assolympides) utilise un truc qui fonctionne au poil, le liquide frein. Comme fire angel c'est un liquide peu cher qui se trouve en supermarchés. Il suffit de 2 heures de plongée en apnée pour un simple troupier ou un blindé pour le ressortir quasi à l'état neuf.... Moi je dit ça mais je dit rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMer 15 Nov 2006 - 15:01

Et sans mauvais effet sur le plastique?

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyMer 15 Nov 2006 - 18:10

Moi aussi j'ai essayé le degraissant tout metaux car fire m'en avait parle et il est vrai que cela marche tres bien et coute peu cher.
Le seul defaut, c'est le temps de trempage. Genre environ 48 h pour avoir un bon resultat. Et meme apres 48 heures, le plastique n'est pas du tout attaqué.
Donc yabon mais faut pas etre pressé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyJeu 30 Nov 2006 - 17:29

Je plussoie les personnes qui conseillent le liquide de frein.

Moi j'utilise le dot4 (marque Auchan) et c'est nickel,après un passage d'une journée dans le produit on ressort les figs un coup de brosse à dents et on se retrouve avé des figs presque neuves.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyJeu 30 Nov 2006 - 20:42

Pour le Forge World, j'y vais à la barbare mais le résultat est là, aussi bien sur les détails que sur des grandes surfaces.

Appliquée de l'acétone pure sur le FW, attendre 30 sec voir 1 min, et brosser sans forcer avec un vieille brosse à dent. Le résultat est immédiat, la peinture part en cloque. Je l'ai fait sur des portes FW pour rhino avec détails très fin, le résultat était comme neuf. Tiens j'aurai été à Angers chez moi j'aurai fait une démo vidéo Smile

L'inconvénient, c'est que l'acétone est quand même assez dangereuse sur des plaies et au contact de la peau. J'ai passé des soirées entière à décaper, mal de tête assuré... donc privilégier une zone bien aéré comme pour une bombe de sous couche.

Mais le résultat "beau comme neuf ™️©️" est bien là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage EmptyVen 1 Déc 2006 - 14:37

Le liquie de frein auchan, en effet... Nickel. Cependant pas encore essayé sur résine FW.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décapage Empty
MessageSujet: Re: Décapage   Décapage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décapage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Maelstrom Tourangeau :: Peintures / Décors / Accessoires / Modélisme / WIP-
Sauter vers: