Mon avis, c'est que c'est pas si rose que ca
Certes, une armée avec du super lourd va etre incapable de gerer une armée de horde de troupes, avec 20 ou 30 unités différentes en face et au final se fera atomiser au score.
Mais de l'autre cote, le mec qui aura sa liste full horde va etre en totale incapacité d'infliger le moindre mort parmis les 2 ou supers lourds adverse (en fonction du nombre de point). Il passeras donc 5 tours immobiles sur ses objos, a ne faire que des dés de sauvegarde puis au final calculer combien il a de mort et savoir si il a gagné ...
je ne retrouve absolument pas le "fun" et la "tactique" que m'evoque une partie de 40k.
Niveau fluff j'ai beaucoup de mal, avoir mis tout l'imperium frere de bataille, c'est juste pas possible, déjà allié de circonstance c'était presque chaud pour certains ...
A cote de ca ils enlevent des alliances "logiques" genre GI/SMC (renégats et cultistes) voir meme GI/Demon, beaucoup de joueurs (dont moi) avaient déjà ou ont commencés une force renégate Gi / SMC car tout un fluff est développé la dessus et paf en v7 ca disparais .... aie ... bon ben mon detachement allié GI risque de sortir difficilement maintenant que je suis allié apocalypse.
et meme niveau regle, aujourd'hui quand t'es en dehors de l'imperium ca fait mal niveau alliance ...
pareil les armées sans antiaerien valables se plaignaient que le seul qu'il avait etait un pauvre autocanon ou laser aegis ... bon ben maintenant galerez encore plus car les armes skyfire et interception tirent que CT1 au sol ....
donc l'idée c'est de dire que ceux qui avaient déjà du mal sur l'antiaerien avant en auront encore plus car ca devient plus dangereux d'acheter l'option d 'arme, car si y'a pas de flyer en face, ben ca sert plsu a rien !.
J'ai beaucoup de mal avec le format libre aussi, je vois pas le fun de jouer où le mec va sortir X fosi la meme unité.
En fonction de ton armée, tu vas te retrouver dans une impasse totale de lui faire la moindre blessure / penetration de blindage (je pense a un GI full blindage 14 avec une invu 4+ de notre cher bouclier DA, ou 8 riptides sans douleur ...).
Encore une fois comme plus haut avec les supers lourds, de grandes chances de gagner grace aux troupes, mais ne compter juste les morts dans son camp sans rien pouvoir faire, je ne m'y retrouve pas.
pour ta phrase "plus difficile d'optimiser sa liste car le rendement de chaque entré n'est plus assuré car il est impossible d'anticiper ce sur quoi on va tomber en face", c'est aussi un truc qui me gene. Vu qu'il n'y a "plus" de shema d'armée, tu le dis toi meme, impossible de savoir sur quoi on va tomber.
Par exemple en v6 on peut se dire que concrètement il va etre rare de trouver 3 blindages 14 sur la table, donc quelques fuseurs par ci par là et ca peut suffire meme si la partie s'annonce dure.
Là on peut res bien tomber sur une liste avec 7 LR, .... et en fonction de ce qu'on a en face, on sait d'avance que le match up est impossible, la seule issue est la defaite totale, une belle grosse ù*$ù*$
. Et malheureusement vu le cote ouvert qu'autorise la v7, ca risque d'arriver tres souvent. le gars qui sort 8 riptides a moins de 2000 pts (en format standard je precise, en libre il peut en faire 10 ....)
une partie ca dure quand meme 03h30 environ, si c'est pour se faire chier on perd la base de ce qu'est un "jeu"
je trouve un desequilibrage total des disciplines psy, demonologie malefique est jsute completement abusée. Alors oui c'est que du psy3, c'est vachement plsu dur de sortir des sorts, mais en demon a 1850 je sors sans soucis 40 pts de charge warp sans compter le d6 ... a part contre un autre demon qui ferait la meme chose, aucune armée ne pourras me deny assez, je peux passer entre 4 et 5 invos par tours ... bonjour alors ce tour ci je t'invoque 2 demons majeurs, 20 troupes et 3 equarisseurs ....
le pire c'est que je dis ca alors que je joue demon et j'ai toujours jouer masse de psyker déjà en v6 donc c'est vachement a mon avantage dans cette v7, mais je sais pas je trouve ca incoherent de dire que je peux invoquer chaque tour 700 pts d'armée sur la table avec une armée de 1750 ...
je trouve que cette v7 est vraiment trop "open bar", elle a enormement de bonnes idées (refonte de la phase psy, boost des vehicules, maelstrom of war), la v6 méritait pas mal de changements, mais a mon gout la v7 est tres mal maitrisée.
Il va falloir un gros boulot de limitation, qu'on a connu sur la v6, mais bien plus poussé sur la v7 je pense, et là on aura un truc vaiment bon.
Au final j'aime me dire que ce qui fait vivre les regles de 40k c'est les tournois, donc je place espoir en eux pour que des limitations apparaissent comme c'était le cas en v6