Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin...

Regroupement des joueurs de Figurines en région Centre et à proximité
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jouer à la V7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hiigara
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8203
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Jouer à la V7   Lun 26 Mai 2014 - 11:39

Maintenant que la V7 est sortie, je me suis dit qu'on pouvait en discuter plus facilement qu'en se basant uniquement sur les rumeurs. Alors je me lance, hop!

- La selection d'armée:
Au début, comme beaucoup celà m'a fait peur car on imagine tout de suite se retrouver avec 10 fois l'unité qu'on ne peut pas gérer (Helldrake, scarab en nombre, prince volant etc....), et ca arrivera sans doute quelques fois.
Mais au final depuis que je joue je me suis déja retrouvé plusieurs fois contre des listes imbuvables que ce soit en v3, v4, v5 ou v6 et ce quelques soit les limitations mis en place...

[optimisation] : fait d'optimiser, de donner le meilleur rendement possible
Et comment faire pour optimiser au mieux. Il faut regarder le cadre dans lequel on agit, ce qu'on peut retrouver le plus souvent en face, le codex que l'on va jouer et trouver pour chaque entré du détachement le meilleur rendement. Sachant qu'il est évident que les codex ne sont pas du même niveau et que les entrées d'un même codex ne sont pas non plus du même niveau, on peu légitimement remettre en considération le système même des points d'armé qui sont sensé équilibrer les choses.

Maintenant qu'en est il quant on enlève le schéma d'armée? Pour l'instant je n'ai pas assez pratiquer, mais néanmoins je me dis ceci :
A partir du moment où on enlève le schéma et donc le cadre, il est beaucoup plus difficile d'optimiser sa liste car le rendement de chaque entré n'est plus assuré car il est impossible d'anticiper ce sur quoi on va tomber en face. A l'inverse pour un joueur qui joue un codex plus limité, il peut pallier ses faiblesses naturelles et donc rejoindre le milieu de tableau.
Ce que je veux dire c'est que le bill reste bill, mais le mou a maintenant des armes pour compenser et de fait, moins se faire martyriser par celui qui a un codex plus avantageux. Mon propos est donc de dire qu'ici le déséquilibre entre les codex s'amenuise, ce qui est une bonne chose!

D'un autre coté nous avons maintenant les nouvelles missions qui proposent des objectifs tactiques complétement imprévisibles et ca pour moi c'est LE TRUC GENIAL de la V7.
Imaginons Mr Bill qui a réussit a trouver une liste optimisé (selon lui), il tombe contre une liste hordes, là où il avait plutot prévus de gérer les chevalier impériaux. Dans un premier temps il va avoir du mal à gérer simplement l'armée adverse et de surcroit il faut qu'il soit au four et au moulin pour marquer des points d'objectifs. Et là où c'est génial, c'est qu'il sait qu'il ne pourra pas table raser son adversaire et de fait, il est OBLIGE de jouer les objectifs pour s'en sortir, car son adversaire à déjà commencé à marquer des points au tour 1.

Pour synthétiser je dirais qu'il y a tellement de paramètres à gérer qu'il n'y a qu'une seule façon de gagner souvent, la polyvalence pour remplir les objos, et la polyvalence ce n'est pas de l'optimisation. Là où avant la tache était simple (poutrer avec ses 2 choix QG plus rentable que les 2 choix QG adverse), il se retrouve maintenant à devoir gérer 4 QG qui au final sont meilleur que ses 2 QG et ainsi de suite! Sans compter que les missions imposent d'être réactif et la simple poutre ne permet plus de gagner.

Voilà globalement pourquoi je penses qu'il faut aller sereinement vers la V7 et que c'est au contraire le début d'un jeu plus équilibrer où c'est vraiment la mission et l'habileté du joueurs qui vont faire la différence, là où avant c'était simplement la puissance du codex et des unités.

Pour finir, il faut simplement se rappeler que la plupart du temps on choisit son adversaire et que dans le cadre d'un tournoi, la ronde swiss fait des merveilles. Je rappellerai aussi que pour le joueur fluff et original, la V7 est du pain béni car il n'est lui aussi plus limité par le cadre et il faut bien l'encourager, car c'est à priori LUI avec qui tout le monde à envie de jouer !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemaelstrom.com En ligne
archkazeel
J'ai lu mon Bookin de règles
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 34
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Jouer à la V7   Lun 26 Mai 2014 - 13:58

Mon avis, c'est que c'est pas si rose que ca Smile

Certes, une armée avec du super lourd va etre incapable de gerer une armée de horde de troupes, avec 20 ou 30 unités différentes en face et au final se fera atomiser au score.
Mais de l'autre cote, le mec qui aura sa liste full horde va etre en totale incapacité d'infliger le moindre mort parmis les 2 ou  supers lourds adverse (en fonction du nombre de point). Il passeras donc 5 tours immobiles sur ses objos, a ne faire que des dés de sauvegarde puis au final calculer combien il a de mort et savoir si il a gagné ...
je ne retrouve absolument pas le "fun" et la "tactique" que m'evoque une partie de 40k.

Niveau fluff j'ai beaucoup de mal, avoir mis tout l'imperium frere de bataille, c'est juste pas possible, déjà allié de circonstance c'était presque chaud pour certains ...
A cote de ca ils enlevent des alliances "logiques" genre GI/SMC (renégats et cultistes) voir meme GI/Demon, beaucoup de joueurs (dont moi) avaient déjà ou ont commencés une force renégate Gi / SMC car tout un fluff est développé la dessus et paf en v7 ca disparais .... aie ... bon ben mon detachement allié GI risque de sortir difficilement maintenant que je suis allié apocalypse.
et meme niveau regle, aujourd'hui quand t'es en dehors de l'imperium ca fait mal niveau alliance ...

pareil les armées sans antiaerien valables se plaignaient que le seul qu'il avait etait un pauvre autocanon ou laser aegis ... bon ben maintenant galerez encore plus car les armes skyfire et interception tirent que CT1 au sol ....
donc l'idée c'est de dire que ceux qui avaient déjà du mal sur l'antiaerien avant en auront encore plus car ca devient plus dangereux d'acheter l'option d 'arme, car si y'a pas de flyer en face, ben ca sert plsu a rien !.

J'ai beaucoup de mal avec le format libre aussi, je vois pas le fun de jouer où le mec va sortir X fosi la meme unité.
En fonction de ton armée, tu vas te retrouver dans une impasse totale de lui faire la moindre blessure / penetration de blindage (je pense a un GI full blindage 14 avec une invu 4+ de notre cher bouclier DA, ou 8 riptides sans douleur ...).
Encore une fois comme plus haut avec les supers lourds, de grandes chances de gagner grace aux troupes, mais ne compter juste les morts dans son camp sans rien pouvoir faire, je ne m'y retrouve pas.

pour ta phrase "plus difficile d'optimiser sa liste car le rendement de chaque entré n'est plus assuré car il est impossible d'anticiper ce sur quoi on va tomber en face", c'est aussi un truc qui me gene. Vu qu'il n'y a "plus" de shema d'armée, tu le dis toi meme, impossible de savoir sur quoi on va tomber.
Par exemple en v6 on peut se dire que concrètement il va etre rare de trouver 3 blindages 14 sur la table, donc quelques fuseurs par ci par là et ca peut suffire meme si la partie s'annonce dure.
Là on peut res bien tomber sur une liste avec 7 LR, .... et en fonction de ce qu'on a en face, on sait d'avance que le match up est impossible, la seule issue est la defaite totale, une belle grosse ù*$ù*$ Smile. Et malheureusement vu le cote ouvert qu'autorise la v7, ca risque d'arriver tres souvent. le gars qui sort 8 riptides a moins de 2000 pts (en format standard je precise, en libre il peut en faire 10 ....)

une partie ca dure quand meme 03h30 environ, si c'est pour se faire chier on perd la base de ce qu'est un "jeu"

je trouve un desequilibrage total des disciplines psy, demonologie malefique est jsute completement abusée. Alors oui c'est que du psy3, c'est vachement plsu dur de sortir des sorts, mais en demon a 1850 je sors sans soucis 40 pts de charge warp sans compter le d6 ... a part contre un autre demon qui ferait la meme chose, aucune armée ne pourras me deny assez, je peux passer entre 4 et 5 invos par tours ... bonjour alors ce tour ci je t'invoque 2 demons majeurs, 20 troupes et 3 equarisseurs ....
le pire c'est que je dis ca alors que je joue demon et j'ai toujours jouer masse de psyker déjà en v6 donc c'est vachement a mon avantage dans cette v7, mais je sais pas je trouve ca incoherent de dire que je peux invoquer chaque tour 700 pts d'armée sur la table avec une armée de 1750 ...

je trouve que cette v7 est vraiment trop "open bar", elle a enormement de bonnes idées (refonte de la phase psy, boost des vehicules, maelstrom of war), la v6 méritait pas mal de changements, mais a mon gout la v7 est tres mal maitrisée.

Il va falloir un gros boulot de limitation, qu'on a connu sur la v6, mais bien plus poussé sur la v7 je pense, et là on aura un truc vaiment bon.

Au final j'aime me dire que ce qui fait vivre les regles de 40k c'est les tournois, donc je place espoir en eux pour que des limitations apparaissent comme c'était le cas en v6
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archkazeel
J'ai lu mon Bookin de règles
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 34
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: Jouer à la V7   Lun 26 Mai 2014 - 19:22

ah bah le tournoi GOW va dans mon sens, youpiiiiiiii j'y serais !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hiigara
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8203
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Jouer à la V7   Jeu 29 Mai 2014 - 11:28

Voilà un sujet qui passionne les foules!  lol! 

Après ma première partie, voici quelques avis :

- Les traits de seigneurs de guerre sont quant même plus sympa.
- Au final sur 3 parties, tout le monde à joué réglementaire et interarmé... L'habitude sans doute.
- Les cartes d'objectifs sont indispensable pour jouer correctement car en fait ca tourne pas mal quant même et c'est tellement plus simple que de les noter sur une feuille.
/ Les Objos tactiques, ca change tout sur la partie et ca donne l'avantage à la mobilité plutot qu'à la poutre. C'est beaucoup plus dynamique qu'avant. Par contre c'est assez difficile de savoir qui va gagner, car on est jamais à l'abris de rebondissements. Par contre évidement si on s'approche de la fin et qu'il y a un gros écart en points, ça ne risque plus de basculer. Ca reste assez logique.
- On a utiliser autant que possible les règles de décors genre dépot de munition, cratère etc... et ca donne une dimension plus tactique au jeu, car on peut être tenté de faire un passage à découvert, histoire de rejoindre un point du champ de bataille plus intéressant.
- Les chariots c'est fort! Enfin bon, ca c'est complétement personnel et on verra bien à l'usage.
- Les créa monstrueuses, c'est pas la fête pour péter du tank.

Bon je dois aller faire des courses, j'en remettrai une couche plus tard.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemaelstrom.com En ligne
BULOT
Master Hobbyiste
avatar

Nombre de messages : 159
Age : 43
Localisation : 15km d'Orléans
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Re: Jouer à la V7   Ven 30 Mai 2014 - 11:28

Cela donne envie.
J'en suis qu'au début de la lecture du livre de règle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jouer à la V7   Mar 3 Juin 2014 - 20:40

Yo tout le monde !

Pour avoir testé la V7 au côté d'Hiigara ( c'était moi Florian le joueur Tau ) :
- Les objos c'est clair que c'est super ça donne du dynamisme à la partie fini les retranchements, maintenant toutes les unités doivent bouger pour capturer les objos ou bien se démener pour tuer telle unité !
- Toute les unités sont opérationnelles mais les troupes sont toujours prévilégier pour tenir les objectifs.
- Le CHOIX entre cadre conventionnel et libre : enfin on va pouvoir faire des armées vraiment thématique.

==> certes du coup on peut se retrouver avec 6 unités de terminator en mode "on va tous vous poutrer !" mais les objos sont là et... Hiigara vous a déjà tout dit, mais faut voir aussi le coût de ces 6 unités et de ce que vous vous aurez pu prendre en retour...

Après moi j'ai un reproche tellement énormisime qu'il va sans doute occulter tout le reste : les grenades défensives ne donnent plus le +1 de svg de couvert à moins de 8 pas.
C'est dommage...
Plus sérieusement on peut aussi pointer du doigt les séquences de tir séquentielle arme par arme... Il va falloir faire attention pour ceux qui ont des escouades avec des armes à portée différentes, moi perso je me la coule douce.   
Le dernier truc qui m'a géné c'est comment son déterminer les sauvegarde de couvert maintenant, ça va créé pas mal de débats dans les parties.


Je finirais en disant que lorsque j'ai appris que GW sortait une nouvelle version de règles j'ai pas compris... enfin si : moi je voyais le coup marketing, de nouveaux bouquins à vendre à 65 boules 1 an et demi après la sortie de la V6...

Mais finalement elle rajoute pas mal de bonnes choses et je me demande quand même pourquoi il ne l'ont pas sorti plus tôt...  Rolling Eyes


Dernière édition par SnakeEater le Mer 4 Juin 2014 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiigara
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8203
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Jouer à la V7   Mar 3 Juin 2014 - 22:20

SnakeEater a écrit:
on peut aussi pointer du doigt les séquences de tir séquentielle arme par arme... Il va falloir faire attention pour ceux qui ont des escouades avec des armes à portée différentes, moi perso je me la coule douce.   
Et encore imagine les mec qui tir Figurine par Figurine ! lol! 
Partie sympas, A une prochaine!   

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemaelstrom.com En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jouer à la V7   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer à la V7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouer avec une sauvegarde d'un autre PC
» un Panda air/soutien pour jouer avec un Osa...
» impossible de jouer a CXL il reste bloquer au chargement
» Pourquoi jouer les HL???
» J'ai le trophée "Jouer" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin... :: Actualité, Questions et Discussions :: W40K-
Sauter vers: