Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin...

Regroupement des joueurs de Figurines en région Centre et à proximité
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 point de regle zone de couvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
archkazeel
J'ai lu mon Bookin de règles
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 34
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: point de regle zone de couvert   Mar 25 Mar 2014 - 12:06

Bonjour,

J'ai regardé le forum (ainsi que beaucoup d'autres) je n'ai pas trouvé de réponse sur ce point, si cela a déjà été traité je m'en excuse.

Lors d'une partie récente, j'ai joué contre une riptide qui s'est jetée à terre dans une zone de couvert pour bénéficier d'un couvert 3+ (oui c'est completement illogique, mais n'etant pas sans peur elle a le droit ...).

Là où ca se complique, c'est sur le fait de savoir si elle était en zone de terrain ou pas.

clairement elle n'avait que 1 ps de son socle dans la zone de terrain, hors la règle de zone de terrain dit bien qu'une figurine beneficie du couvert de la zone quand elle est DANS la zone de terrain.

par DANS, personnellement je comprends entièrement, et j'ai demandé autour de moi ce que les gens comprenent par le mot DANS (par exemple si tu as une jambe a l'interieur de la baignoire et une jambe a l'exterieur, es tu DANS la baignoire ?), et sans exception j'ai eu un 100% de "pour être DANS il faut y etre completement" (j'en suis a 10 personnes différentes ...)

Donc c'était pour savoir quoi dire sur ce point (qui est valable pour toute figurine d'ailleurs, pas seulement une riptide ... mais forcement avec un socle ovale ca devient plus compliqué qu'elle soit complement dedans) lors d'un tournoi car ca peut avoir un gros impact sur une partie ....

pour vous est ce qu'avoir juste l'orteil d'une figurine lui permet d'etre DANS une zone de terrain, ou doit elle y etre entièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elken
J'aime que vous lisiez mon avis ^^
avatar

Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Old-Orleans
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: point de regle zone de couvert   Mar 25 Mar 2014 - 12:26

Hello,

page 18 des règles :
GBN a écrit:
"Déterminer les sauvegardes de couvert
Si, au moment d'allouer une blessure, au moins le quart (25%) du corps de la figurine ciblée (tel que défini page 8 ) est masqué à la vue d'au moins un tireur, les blessures qui lui sont allouées lui donnent droit à une sauvegarde de couvert."
Le socle n'a rien a voir là-dedans.
Il faut qu'au moins 25% du corps de la Riptide soit masqué (faut déjà trouver un grand décor...).

Après, on applique la règle "A terre !" (si effectivement à couvert, amélioration de la Svg de couvert de +1 ou, si non, gagne une Svg de couvert à 6+).

Ceci me paraît suffisamment clair.
A+

_________________
"Le hasard est capricieux, mais seulement au coup par coup."
M. Serres et N. Farouki.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archkazeel
J'ai lu mon Bookin de règles
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 34
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: point de regle zone de couvert   Mar 25 Mar 2014 - 14:11

alors je précise bien que je parle d'une zone de terrain (par exemple un socle de foret)

la regle des zones de terrain précise bien que la regle des 25% n'intervient plus, et qu'a partir du moment où une figurine est DANS la zone (autre qu'un vehicule) elle beneficie du couvert de la zone de terrain.

donc là c'est vraiment le mot DANS qui pose soucis ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gouniaf
Vétéran du forum
avatar

Nombre de messages : 429
Age : 28
Localisation : Ouest côst
Date d'inscription : 21/02/2013

MessageSujet: Re: point de regle zone de couvert   Mar 25 Mar 2014 - 14:43

Je ne savais pas que les créatures monstrueuses pouvaient se jetter à terre.

Si c'est le cas il faut aussi savoir rester logique. Il me semble qu'il y a un petit laïus à ce sujet (la logique, pas les couverts) dans le GBR.
Autrement dit, avoir le petit doigt de pied dans une zone de terrain qui t'octroie une 3+ de couvert, ça s'appelle chipoter.

Personnellement j'aurais refusé, au nom du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archkazeel
J'ai lu mon Bookin de règles
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 34
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: point de regle zone de couvert   Mar 25 Mar 2014 - 15:21

on m'a répondu sur un autre forum, donc j'en profite pour vous partager, et la reponse (apres verification) ne remet pas en doute le fait que avoir juste un bout du socle dans une zone de couvert permet d'etre considéré dedans.

l'explication vient du schema page 19 du GBN qui montre que 4 orks ont un couvert grace a la zone du cratere, alors que 2 de ceux ci ne sont pas totalement dans le cratere, juste une partie de leur socle ....

eh oui les regles de GW sont impénétrables ....

apres dans une partie je pense qu'on est tous assez fair play pour dire que si c'est 5% du socle on laisse tomber (pour rejoindre ta logique avec laquelle je suis tout a fait d'accord), il faut qu'il y ai une partie non negligeable pour y avoir le droit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: point de regle zone de couvert   Mar 25 Mar 2014 - 16:53

Gouniaf Ben Gouniaf a écrit:
Je ne savais pas que les créatures monstrueuses pouvaient se jeter à terre.

les sans peur sont les seul a pas pouvoir

et oui ont et dans les règle débile des créature montreuse / decor
Revenir en haut Aller en bas
Elken
J'aime que vous lisiez mon avis ^^
avatar

Nombre de messages : 1990
Age : 43
Localisation : Old-Orleans
Date d'inscription : 19/01/2006

MessageSujet: Re: point de regle zone de couvert   Mar 25 Mar 2014 - 18:49

Citation :
l'explication vient du schema page 19 du GBN qui montre que 4 orks ont un couvert grace a la zone du cratere, alors que 2 de ceux ci ne sont pas totalement dans le cratere, juste une partie de leur socle ....
C'est valable pour les unités constituées de plusieurs figurines (c'est d'ailleurs le sens de l'exemple), pas pour les figurines "individuelles".

_________________
"Le hasard est capricieux, mais seulement au coup par coup."
M. Serres et N. Farouki.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: point de regle zone de couvert   Mer 26 Mar 2014 - 0:24

C est bien indiqué que la regle des 25% ne fait plus effet dans une zone de terrain et meme mieux, une riptide qui s y jette a terre gagne une save de couvert 3+.

Je serais d avis de jouer le couvert meme si partiellement sur la zone. En effet, si ton adversaire fait passer une riptide sur un bout de terrain difficile, il fait un test de terrain difficile, non? Donc, why not le couvert?

Pas convaincu par le coup des crateres et des orks par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Diosd
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 521
Age : 40
Localisation : Saint jean de braye
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: point de regle zone de couvert   Mer 26 Mar 2014 - 10:46

Pour moi, au niveau regle, ca marche aussi pour une figurine individuelle le couvert.
Je trouve que c est limite d'accorder un couvert à une figurine telle que la riptide dans un cratere, mais du coup je trouve limite aussi de faire appliquer le terrain difficile, voir dangereux à une riptide parce qu elle marche dans un petit cratere. Vu sa taille, je vois pas en quoi c est difficile pour elle.
=> donc du coup, puisqu on applique le terrain difficile systématiquement, je ne vois pas pourquoi on ne lui accorderait pas son couvert egalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: point de regle zone de couvert   

Revenir en haut Aller en bas
 
point de regle zone de couvert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apitre et je n'ai rien vu ni carte ni point de regle qui m ont eclairere
» [Point de règle] Tirs brutaux
» La liste des gun-shooting :)
» Quelques questions sur les règles 40k
» petit point de regle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de Figurines en Région Centre, voir plus loin... :: Actualité, Questions et Discussions :: W40K-
Sauter vers: