Le Maelstrom Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Maelstrom Tourangeau

Le forum de l'Association des joueurs de figurines sur TOURS Le Maelstrom Tourangeau. Retrouvez nous les mercredis et vendredis soir à partir de 19h30 au 7 Rue Toulouse Lautrec, 37000 Tours. Retrouvez nous sur Discord https://discord.gg/uJRepXbtTA
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 [Débrief]Aplocalypse II: le retour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Machombre
Master Floodeur
Machombre


Nombre de messages : 225
Age : 34
Date d'inscription : 25/11/2011

[Débrief]Aplocalypse II: le retour Empty
MessageSujet: [Débrief]Aplocalypse II: le retour   [Débrief]Aplocalypse II: le retour EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:36

Je vous laisse le soin de faire un débrief du tournois. En tout cas, encore merci d'être venu tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Débrief]Aplocalypse II: le retour Empty
MessageSujet: Re: [Débrief]Aplocalypse II: le retour   [Débrief]Aplocalypse II: le retour EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:06

ok alors je me lance. Tout d'abord une petite présentation pour que vous puissiez lire ce qui va suivre avec un œil avisé : Je suis Maugan, le joueur deathwing, allié au joueur Iron Hands (l'équipe des seigneurs de la Looze). On est arrivé 9ème au tournois et on fait un tournois tous les deux ou trois ans, donc on est pas des compétiteurs acharnés mais avant tout des passionnés de ce jeu.
Voici donc mon impression à froid après en avoir discuté avec mon coéquipier. Je vais mettre le bon comme le mauvais car je pense que toute critique est bonne à prendre et permet de s'améliorer. Je ne suis donc pas ici pour faire mon troll et/ou mon rageur.

à propose de...
l'accueil a été sympathique, les organisateurs et membres du club agréables, avec qui on a pu partager cette passion et pas seulement des éclaircis sur le règlement ou des litiges. Un seul bémol : ne pas pouvoir dormir sur place. Je suppose que c'est le règlement intérieur de la salle qui l'empêchait donc c'est peu contournable.

l'ambiance très sympa. Entre la salle offrant beaucoup d'espace et les activité autour du tournois de 40k, on avait l'impression d'être plus dans une convention qu'un tournois, ce que je préfère. Le micro un peu bruyant par moment mais c'était ponctuel donc pas irritant.

les tables de jeu que j'ai trouvé un peu légère en décor (certaines plus que d'autre) mais jouable quand même. je m'attendais juste à un peu plus d'exotisme et de relief (ravins, passerelles, rivières...). Mais bon je n'écume pas beaucoup de tournois alors peu être que mes prétentions ne correspondent pas à une table type tournois.

les scénarios étaient vraiment marrant, avec pas mal d'aléatoire dans le déroulement de la partie (surtout la vortex et les aléa du dernier scénario). Par contre je souligne les déploiement un peu illogique dans le scénar 2 et 4 : par exemple la possibilité de charger au premier tour pour le 2, et la séparation de la table sur sa longueur pour le 4 qui est vraiment pénible pour déplacer les figurines à l'autre bout de la table (sachant qu'on ne pouvais pas en faire le tour pour celles du milieu) et vraiment favorable à une armée de tir à cause de la distance à parcourir pour les corps à corps. Les scénarios étaient suffisamment originaux selon moi avec les aléa et les cartes d'atout (une très bonne idée que je souligne également). il n'était pas nécessaire d'être original sur les déploiement.

(Attention, certain vont croire ici que je fait mon râleur)
le règlement, avec ses restriction, m'avait paru anti liste dure. j'ai moi-même du choisir "seulement" 3 escouade terminators différentes (choix d'entrée différent) pour éviter les doublettes car le règlement n'autorisait pas plusieurs choix de troupes "transformée". (une armée deathwing, pour être fluff, est composé presque uniquement de terminator). Hors j'ai vu des liste autorisé qui ne respectait pas cette règle, d'autre qui n'était pas conforme. Et je pense que tous les participants seront d'accord pour dire que la fameuse Riptide ForgeWorld de l'équipe gagnante à fortement participé à leur obtenir cette place.
Alors je me demande si une note de "dureté" ou un malus/bonus à été pris en compte pour le classement général ?

Le classement final et la ronde suisse reste pour moi un grand mystère. (Là aussi je vais faire mon râleur) Je vais prendre le cas de notre équipe pour m'expliquer : au début de la 3ème partie, nous n'avons que 5 pts d'écart avec nos adversaire (35 pour eux, 30 pour nous). Nous perdons, donc l'écart se creuse. A la 4ème partie, nous affrontons ceux qui vont finir 1er du tournois et nos précédents adversaires affrontent ceux qui vont finir dernier... et on obtient 8 place d'écart avec nos adversaires du dernier match (sur 12 places au total)... Comment est-ce logique ? On aurait préféré affronter une équipe qui avait les même résultats que nous comme le veut la logique d'une ronde suisse. Et je pense que d'autre équipe vont me rejoindre sur cette impression.

je ne me prononcerai pas sur les lots à gagner car je n'ai pas de référence pour juger de cela et je n'étai pas venu pour rapporter un trophée à la maison. Donc il y avait des lots et... voilà.

Je rappelle que je ne suis pas ici pour pinailler, troller, m'enrager... Donc je vais résumé mon impression général de ce weekend : avec mon coéquipier nous avons aimer jouer ce tournois, jouer les batailles et apprécier nos adversaires. Nous sommes simplement déçu par le classement final car nous ne comprenons pas sa logique. Et donc s'il y avait une suite l'année prochaine nous serions ravi d'y participer.
Revenir en haut Aller en bas
Saigneur
Grand Maître suprême du Flood
Saigneur


Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Bois un coup à la taverne chez les warriors!
Date d'inscription : 20/01/2008

[Débrief]Aplocalypse II: le retour Empty
MessageSujet: Re: [Débrief]Aplocalypse II: le retour   [Débrief]Aplocalypse II: le retour EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:40

Allez, je me lance aussi !

Je joue en doublette avec le maître (vxela), potentiellement dure, serpent cuirassier Eldar et chevalier gris. Des listes qui se veulent assez dure (quoique j'ai réussis a coller un peu de fun ^^).


Ensuite on arrive pas forcement très en avance avec le maître. Du coup les places sont dèjà attribué, on commence donc pour les Frères Bobosh:

Partie 1, frères Bobosh en double tyty.
Première partie contre des tyranides V6, je pensais pas en croiser a ce tournois, donc une bonne surprise mais pas rassurante. On potasse bien le bouquin et on développe une tactique qui n'aura pas le sucés escompté... On ne fait pas tomber les synapse assez tôt...
Défaite après une partie extrêmement sympathique et disputé !

Repas traquillou, pas mal de temps pour manger. c'est bien Smile. On en profite pour faire un tours sur la convention, c'est sympa de voire des gens jouer a d'autres choses pendant qu'on se tape dessus avec nos petit bonz'homme^^.

Partie 2, la doublette Iron hands/Dark angels.
Un déploiement... trop compliqué, aucune stratégie, on apprend qu'on peut charger au premier tours... ben voila qui fera la partie ^^. Nos adversaires essaye de nous prendre l'initiative amis Coteaz nous sauve la vie^^.
Les premier tours ressemble a un feu d'artifice dans le camp adverse, il ne leur reste pas grand chose par rapport a nous, mais la partie prend un tournant quand les motards, les termis et la deathwing arrive...
Je pense que nos adversaire devraient faire vérifier leurs dès, c'est pas possible de réussir autant de save a 6+ d'insensible...
Défaite, une autre partie super sympa ! Des adversaire qui se laissent pas abattre après une première phase assez violente ^^. On remet ça quand vous voulez !

Le soir arrive, on rentre dans nos maison pour se reposer et de remonter la barre le lendemain Smile.

Partie 3, Contre une doublette GI/Tyranides.
Deux petits jeunes qui n'ont assez clairement pas l'habitude des tournois. Le déploiement est assez classique, on fait un refus de flanc assez évident. La partie se déroule comme prévue et nos listes déroulent comme elle devaient le faire, et nos adversaire ne peuvent pas faire grand choses.
Victoire, mais j'aime pas ce genre de partie ou l'un des joueurs ne peux pas faire grand choses...

Partie 4, doublette SMC/Orks.
Le déploiement avec un carton au milieu, c'est marrant mais c'est pas très pratique...
La partie nous aide, ils avancent lentement et on réussis de plutôt belles phases. Les adversaires n'ont pas assez de répondant avec ce qui leurs restent, on fini de vider la table sans grande surprise ni gentillesse.
Victoire pour une deuxième partie qui ne m'a pas convaincue au vue de son déroulement, heureusement que les adversaires étaient bien cool Smile.

On fini 8eme, surement a cause de la peinture et du quizz Sad.


Les traditionnels "+" et "-":
---: Les tables, la salle permet de faire des tables séparés, il faut le faire, passer ces journées a tourner autours des tables c'est pas pratique (a moins que le but soit de nous faire faire notre sport ^^).
--: Les déploiement et scénarios qui ne sont clairement pas adaptés aux listes joués, des scenars fun pour des listes dur, c'est dur ^^.
--: Les lots non choisis par les joueurs, le mieux serais de laisser les joueurs choisir leurs lots par ordre de classement.
-: Jouer une liste qui est faite pour être "optimisé", ben c'est pas spécialement drôle... on essayera de faire mieux l'année prochaine !
+: Les repas. Les parts de gâteaux, ça change, les sandwich sont suffisant et le service et fort sympathique (merci beaucoup Smile).
++: Jouer avec le maître, c'est bien Smile
++: La salle !
++: Les adversaires, sympas et joueurs, c'est bien Smile
++: Les scenars, sympas, peut être un peu complexe.
+++: L'orga !
Je crois que j’oublie rien ^^

Brefs, quelques menus progrets mais je revient l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://saigneurdickinson.skyrock.com/
Kargalian
Rookie
Kargalian


Nombre de messages : 5
Age : 51
Date d'inscription : 07/05/2013

[Débrief]Aplocalypse II: le retour Empty
MessageSujet: Aplocalypse II   [Débrief]Aplocalypse II: le retour EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:50

Bon c'est mon tour!

Alors je suis clairement de partie prix vu que je fais partie de l'AJSM co-organisatrice, mais bon je souhaite pour autant donner mon avis:

Je ne fais qu'un tournois dans l'année, celui-là! Pourquoi?

- Parce que je me considère comme un joueur amateur et que ce que j'aime c'est faire des parties dans une bonne ambiance pour m'amauser

- Parce que je ne sais pas ce que c'est que jouer dur  Question Vous ne me croyez pas? ... Je joue Ork  [Débrief]Aplocalypse II: le retour 1237953464 

- Parce que la cantine est bonne et le service sympathique.

Alors cette année pas mal d'équipes venues de loin, merci aux alsaciens pou leur présences, et leurs belles armées. Bref une participation auréolée de far-play et de sympathie. Merci à Maugan et à son compère qui nous ont offert une partie de haut vol fort sympathique, je rejoint Saigneur à ce propos pour les sauvegardes en insensible à la douleur.... Aux autres que je n'ai pas rencontrés j'adresse mes remerciements pour leur présénce et leurs très belles armées.
Merci aux jeunes joueurs des 20 faces du jeu pour leur première participation à un tournois et à leurs efforts.

En tout cas nous, nous serons heureux de revoir les présents de cette année l'année prochaine, et nous espérons aussi en voir de nouveaux.

Ce qui fait l'attrait de cette manifestation c'est qu'elle est conçue dans un esprit familial, pour justement accueillir aussi femmes et enfants avec les autres activités proposées.

Mention spéciale cette année pour l'atelier peinture qui était là pour les meilleurs comme pour les néophytes.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débrief]Aplocalypse II: le retour Empty
MessageSujet: Re: [Débrief]Aplocalypse II: le retour   [Débrief]Aplocalypse II: le retour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débrief]Aplocalypse II: le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aplocalypse IV: Le débrief
» [Debrief] Aplocalypse 2015 - Bailleau le pin, les 07/08 février
» aPLOCalypse à Bailleau - Le retour - 8-9 février 2014
» aPLOCalypse à Bailleau - 16 mars 2013
» [28]Aplocalypse IV - A Bailleau le Pin - 27-28 février 2016 - 40k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Maelstrom Tourangeau :: Manifestations et Evénements-
Sauter vers: