(escusez les fautes d'orthographe je suis pas mal fatigué dois y en avoir pas mal ...)
Bonjour
2eme fois que je participe à un tournoi, l'année dernière c'était le même mais on était venu un peu les "mains dans les poches" avec un joueur ork (florian qui était en binôme avec anthony cette année) voir ce que donnait un tournoi de 40k en équipe.
Vu que l'ambiance nous avait beaucoup plus on est revenus cette année !
J'ai participé également 1 fois à un mortal patrol à orléans l'année dernière pareil voir ce que cela donnait un peu à l'arrache.
Bon ben que ce soit en solo ou en équipe, je m'etais fait rattiboiser ! En même temps j'étais pas venu pour gagner mais voir comment ca se jouait en tournoi et surtout paufiner les regles qu'on avait un peu "adaptées" dans notre cercle de jeu restreint. (j'etais un peu l'eclaireur de notre groupe de jeu)
Donc cette année on maîtrisaient les règles, les listes, environ les dex adverse, donc ce coup ci on venait plus pour rigoler ... fini les listes fun .... NIARKNIARNIARK ....
Je me suis allié avec Haeronagini, habituellement un ù*ù$^* de tau de planqué, mais vu qu'il a 2 figs peintes (et pas par lui même) pas possible qu'il participe au tournoi comme ca, je lui ai filé mes démons ...
ah bah tiens ca tombe bien ca fait une belle armée frere de bataille ca avec mes smc !!!
oui je sais smc et demon je suis plutot du cote obscur comme mec ....
en plus dans notre equipe de 6 joueurs on a essayé de mettre 1 personne qui avait déjà touché un tournoi avec un personne dont ce n'était pas le cas, et donc c'était le 1er tournoi pour mon binôme.
Bref pour toutes nos petites équipes c'était la tension avant le tournoi !!!!
Pour l'equipe Demon allié SMC, nous avions décidé de prendre une stratégie bien définie qui cassait un peu avec les listes que j'avais vu l'année dernière, une armée ultra aggressive et rapide supportée par des troupes / vehicules resistants.
Nous v'la donc avec du chien de khorne, du pesteux en rhino, du ferrocerberus, de la moto, un duc du changement, un seigneur de nurgle a moto bien stuffé, et tout ca soutenu par 2 pavé d'horreur rose avec des heraut psy 2 et qui donne le bonus de +1 force au tir, 2 broyeurs d'ame et 1 helldrake en flamer
Je ne ferais pas les rapports en détail mais les points marquants de chaque partie
1ere partie contre ORK / GI :
1er tour catastrophique de leur part ..... ils nous ont fait perdre 2 ou 3 chiens et 4 cultistes ....
sur la partie au moins 3 vehicules qui se sont immobilisés dans des terrains difficiles (1 par tour en fait)
les chiens qui ont scout de 12 et ont mis la pression des le 1er tour adverse sur les 2 cotes de l'armée, permettant que celle ci se regroupes en "tas" au cente nous laissant les 3/4 de la table pour agir.
une fois le duc et le seigneur du chaos avec son arme demon dans les portées de charge c'est devenu un massacre.
les pesteux, les horreurs et les cultistes n'ont servis absoluments a rien dans cette partie juste garder les objos .... (trops loins avec le deploiement en diagonale).
le dakkajet qui arrive en waaagh et balance ses 18 tirs force 6 .. bouarf ... je sais plsu sur quoi il a tiré mais ca l'a descendu .... le drake ?
Bref victoire 9 à 0 (2 objos et les 3 secondaires).
Adversaires hyper sympa on s'est bien marré !
2eme partie contre Eldar / DA :
ah bah tiens je les connais les tetes des 2 blonds
l'année derniere ils avaient gagnés que d'1 pts contre nous avec une lsite double tyty !!!
bon vu ce qu'ils alignent ca va etre plutot defensif ce coup ci ....
vu notre armée aggressive, on choisi forcement le dernier choix de mettre une unité de chaque armée chez l'adversaire, et on se doute bien que eux ils vont essayer de tuer plus que nous..
meme tactique des chiens avec double scout sur les bords de table ..... l'adversaire se retranche sur 1 coin de table .... génial
par contre ligne aegis + techmarine + land speeder qui file +1 couvert chez les DA ..... heu bah 2+ de couvert .... les galettes des broyeurs et les tirs d'horreurs inutiles ....
par contre on commence la partie .... 1er phase de tir .. tempete warp ... ca a fait un massacre .... on a tué l'unité entiere d'araignées spectrales et la moitié des motojets (qui ont fuient hors de la table) + des morts par ci par la dans des marines .... mon binome faisait que des 6 il a du l'activer sur 7 ou 8 escouades et refaisait 5 ou 6 touches apres ....
phase de tir on arrive a immobiliser le serpent en bord de table tour 1 ..... seul debarquement possible par l'arriere mais vu qu'il est a la limite peut pas debarquer .... du coup on l'a laissé là avec ses 8 dragons de feu jusqu'a la fin de la partie !
les 2 joueurs on fait fait un test de com ils l'ont ratés .... on leur a brisé le moral dès le tour 1 ... enfin surtout l'eldar .... avantage psychologique !
le moral remonte un peu quand ils font tomber le seigneur de guerre tour 1 en monopolisant pas mal de leur tirs.
les autres tours les ferro ont encaissés comme des porcs les tirs de missiles / laser permettant au reste de l'armée d'arriver au corps à corps et à part une defense heroique de 3 DA de base à droite contre les chiens + cultistes et l'autre escouade DA contre les chiens a gauche, les SMC (ferro / pesteux) ont fait une grosse percée par le centre.
à notre phase de tempete warp le test de com a 3d6 sur eldrad .... il fait 10 !!!!! argghhh j'aurais ete trop fan de transformer eldrad en heraut de tzeentch
eldrad nous a fait chier toute la partie avec la rune de 3d6 sur les horreurs / herauts mais les chiens ont eu raison de lui au dernier tour.
on tient notre objo (9 pts), pas eux, on a les 3 points de victoire secondaires et eux 1
3eme partie contre GI / SW :
bon ben là le deploiement se resume à 120 mecs planqués derriere une ligne aegis et des ruines ..... ca donne le ton ....
ca tombe bien messieurs dame on a ce qu'il faut pour vous defoncer derriere votre ligne aegis !!!!
mention spéciale au joueur GI qui jouait plutot avec nous qu'avec son binome vu ses jets de dé .... mais c'etait le cas pour moi aussi ... autant j'ai fait la partie d'avant, autant celle là ....
bon ben toujours pareil les chiens foutent mechament la pression sur les cotes, ca a marché 2 fois, pkoi pas 3 ? ... bon ben ca a pas marché ... a droite on se doutait bien qu'ils resisteraient pas a la charge des cavaliers tonerres, mais a gauche juste une petite escouade de SW .... tranquille ... on avait un peu zappé les 3 lances flammes dans l'escouade avec un triple 5 ou 6 ... donc 9 touches ... + les bolters .. il en passe 3 ... ouch 12 blessures .... forcement il reussit sa contre charge .... v'la le cac, on y fait mal mais lui nous eradique.
> le joueur SW rattrape PLUS que largement les dés de son collegue .... il avait les dés en feu.
à la phase de tempete warp mon collegue sort le resultat qui fout des grosses galettes sans couvert ... rolalallala les GI vont mouriiiiiiiir ..... il me passe que deux 6 .... et les galettes devient .... AHHHHHH .... envie de meurtre
les cavaliers chargent et eradiquent les chiens ... mon binome foire ses dés et fait que 1 blessures .... pfffff tu sers a rien toi
: sont tombés dans le piege le ferrocerberus les attends pour une charge a son tour, et avec les tentacules il fait -2 A donc ses chances sont tres faible de lui faire quelque chose ... il a l'init sur 6 A, il passe 3 A perfo ... pour la penetration il fait un 6 (on tombe deja a 50% de chance de le reussir celui là), après il doit refaire 4+ ... il fait 6 (on est a 25%), j'ai une invu 5+ .. je rate .... (17%) ... derriere il doit faire un 6 pour l'exploser .... donc on arrive a 3% de chances ... il fait 6 .... AHHHHHHHHHHHHH .... bon ben pas prevu du tout ca ....
l'autre ferro charge le gros blob de GI pour les rendrent inutiles jusqu'a la fin de la partie en sachant qu'il serait locké avita eternam (6 armes lourdes qui servent plus quand meme).
l'escouade de SW qui a tué les chiens fait un combat heroique sur les motos de nurgle et le seigneur et je foire en masse mes saves ..... et je butte le seigneur ..... j'ai completement zappé les attention chef !!!! l'adversaire est sympa et m'accorde le dernier .... je fais 1 !!!!!! bon ben il voulait vraiment mourir lui !!!!
le drake a fait un ravage derriere la ligne aegis en reduisant une escouade SW, un survivant long croc dans les ruines (merci attaque au passage) et en tuant les veterans GI.
> 1ere partie où il est utile !!!!
la vendetta a pas du tout aimer l'attaque au passage du duc (1 PC) + les tirs force 5 dans le derriere (2 PC) .... elle se crash sur des SW et c'est 3 morts de plus
le pretre des runes qui se tappe le commandement sur 3d6 sinon il se transforme en heraut avec la tempete warp ..... il fait 5 sur 3d6 ... pfffff
bref on gagne d'1 PV mais c'etait vraiment chaud .... les cavaliers ont fait 4 Points de victoire a eux tout seul (avec masse de chance sur le ferro mais bon ...)
le niveau se corse ....
4eme partie contre necron / SMC :
ah ben je connais ces 2 tetes aussi, le vainqueur de l'année derniere, et l'autre il jouait tau .... on a pris la liste dans les mains et on a fait ... pouarf ..... ca pique !!!!
3 consoles d'anihilation ... 1 croissant ... 2 drake .... 2 consoles de commandement ... ok .......
scout des chiens qui avancent a fond et fond 1 grooooossssssse ligne de 16 chiens devant tout le monde ....
tour 1 je debarque les pesteux, je bouge de 6 puis je cours .... comme ca j'aurais la relique au debut de mon tour prochain ....
les motos, les ferro et l'autre rhino se mettent juste derriere les chiens .... bref un bon gros tas a butter pour acceder au pesteux ....
toutes les phases de tempete warp on finit en "tempete" calme sauf la premiere qui a tuée 1 de nos chiens ....
je crois que le cote hyper aggressif les as un peu destabilisés (du coup on avait tout le monde a portée de charge tour 2 quasiment) en plsu j'en remettais une couche "OUIAIIISSS CA C'EST JOUE AGGRESSIF GO GO GO"
ils ont reculés pour eviter que leur blindage arriere 11 soient a portée de charge et se mettaient a pile poil 24 ps pour balancer des tirs aux jugés tesla ... et dans les mains du joueur necron ca a été l'horreur .... le nombre de 6 qu'il passait en tesla !!!!! pffff ..... heureusement mon partenaire avait assez des bons jets aussi et du coup il sauvegardait un peu les chiens mais il y en a quand meme 10 qui sont tombés au tour 1 .... pas grave c'etait leur role ....
et là je crois qu'on les as encore surpris .... MARCHE ARRIERE TOUTE !!!!!! bouge de 12 + sprint on s'est éloigné de 15 ps en moyenne .... on s'est retrouvé avec un trou de quasiment 40 ps entre nous ..... du coup seuls les volants si ils arrivent et les consoles seront a portée de tir .... pas de charge des enfants, pas de tirs des smc, des cultistes, des immortels et des pesteux jusqu'a la fin de la partie (trop de distance a combler).
Y'a juste le duc qu'on a envoyé en pleine ligne ennemie pour finir les cultistes et avoir 1er sang (sinon ils l'auraient eu avec les 2 chiens survivants d'1 escouade, et notre jeu etant de garder la relique, ca permettait qu'ils n'aient pas 3 PV). Bon sans surprise il mourra le tour d'apres ...
Là meme si ils avaient un relai de com, ils ont eu de la chance les 3 volants sont rentrés .... grrrrr ..... ils arrivent a peter le rhino qui transporte les pesteux et la relique avec les consoles, les drakes finissent les pesteux, relique a terre !!!!! MAIS a part les volants meme les consoles restent a 24 ps .... trop peur de la charge des motos / chiens / ferro.
à notre tour le glyphe des demons fait apparait 1 escouade d'horreur rose qui s'empare de la relique (ca evite de descendre les pesteux ... la 1ere escoaude a pas du totu aimé le double flamer)
on degomme 1 drake aux horreurs roses (saturation force 6 sur les cotes et la petites escouade fraichement invoqué force 5 sur l'arriere) et le croissant a l'autocanon antiaerien des 2 broyeurs d'ame ... coup dur chez l'adversaire.
et on contiue de reculer sauf 1 escouade de chien qui etait a portée d'un console d'anihilation et la degomme .... bon ok là mon binome à eu une chaguatte de fou il passe 3 mineurs avec 4 chiens (12 A en charge à 3+ puis 6) ....
à son tour il retue les horreurs qui portent la relique (MAIS HEUUUU LAISSE LA MOIIII) et charge les cultistes et 1 broyeur d'ame avec les enfants .. .tire de contre charge des cultistes en autogun
> "QUOI un smc qui joue des cultistes en autogun ??? c'est quoi ca ????" eh oui et paf 3 PV sur tes enfants en contre charge ... NIAARK NIARK NIARK .... bon ca m'empecheras pas de perdre le combat et fuir mais bon .... j'les aiment bien en autogun moi
a notre tour le drake rentre et avec son attaque au passe casse le lance flamme du drake restant, le rendant quasi inutile .... menace des flyers terminée. je sors les pesteux prendre la relique, et on rapproche les broyeurs et les rhino pour faire un "cercle" autour d'eux pour les cacher de la vue des tirs ennemis .... pas très glorieux pour du smc je vous l'accorde, mais bon on peut gagner alors on tente !
dernier tour adverse, il tp ses immortels pour qu'ils arrivent dans l'angle sur lequel ils peuvent tirer sur les pesteux ... ils devient ... mais voient quand meme et ont meme le luxe d'etre en tir rapide ..... arg ..... j'en perds que 2 (i lovvvvve sans douleur) ... 1 console d'anhihilation les voient aussi et elle en tue 1 ..... toujours pas celui de la relique ! Le reste de l'armée ne peut pas tirer car l'epave du rhino + le rhino + le broyeur d'ame bloquent completement la vue.
toutes ses troupes concentrées chez lui + les traqueurs arrivés fraichement tirent totu ce qu'ils peuvent sur les motos + seigneur pour eviter de me donner le point de briseur de siege (seule unité qui a tracé chez eux les 2 derniers tours au milieu des consoles ... lol).
De son cote il bouge avec sa console de commandement 1 et debarque son seigneur de guerre et a donc briseur de siege
Seul espoir de me faire tomber la relique est la charge de la console de commandement qui peut tuer mon champion en duel (qui a la relique ... erreur de ma part ... je l'aurais mis sur l'autre suffisait que je fasse un duel du coup il pouvait pas me le tuer j'avais la relique dans tout les cas) mais il est quand meme a 8 ps de charge ....
si il fait tomber la relique il gane avec 2 objos secondaires à 1 .. sinon on gagne ... mais bon 8 c'est au dessus de la moyenne ...... 6 !!!!!! charge ratée ! et hop on a gagné !!!!
ohhh putain cette partie de fou c'etati ultra chaud !!!!!
on a vraiment joué en pensant "sacrifice d'unité" ... on envoyait des escouades a 300 points faire chair a canon quand meme ... ca a payé .... TROP CONTENT !!!!
par contre on sait toujours pas si l'autre equipe qui avait 3 victoires avait gagnée ou perdue ....
nous v'la tous dans la salle a etendre les scores en partant de la fin .... "les 1ers sont les seuls a avoir 4 victoires ..." .... YEAHHHHHHHHHH C'EST NOUS TROOOOOPPPP BON !!!!!!!
bref un week end d'extase niveau stratégique, on a senti le niveau grimper a chaque match .... c'etait trop bon !!!!!
en plus notre 2eme equipe finie 12eme donc c'est carrement bon aussi !!!
bon la 3eme un peu moins elle est 30 eme .... mais 2 des defaites ne se sont pas jouée de grands choses de ce que j'ai compris (la 3eme ils ont rien pu faire)
bref vous pouvez etre sûr de nous revoir l'année prochaine !!!!
les + :
* les joueurs ultras sympas (la derniere on etait un peu moins detendus car on jouait des bonnes places)
* l'ambiance generale
* mon costume .... je l'ai fait à l'arrache ces 2 dernieres semaines mais j'en suis plutot content
.. faut que je le solidifie un peu par contre j'ai perdu quelque bouts
le niveau de peinture des figs et des table .... super agreable de jouer sur de belles tables avec des figs hypers bien peintes (perso je m'amuse bien sur les conversions mais la peinture je suis a la ramasse)
* l'acceuil du matin avec le café
* l'orga super sympa qui mets bien dans l'ambiance
* le site en pleine foret c'est enorme
les - :
* pas reussi a transformer eldrad en heraut
* pas reussi a transformer le pretre des runes en heraut
* on s'entend tres mal avec le bruit ambiant dans la grande salle (mais ca vous y pouvez pas grand chose)
* le temps de lancement du samedi matin .... on a commencé à 10h30 ... arrivé a 08h30 .... c'etait le week end de mes 30 ans on a quasiment pas dormi 02h de sommeil de plus aurait pas ete negligeable !. Plus serieusement p'tet revoir a 09h30 dans ce cas car des personnes viennent de loin ca peut faire un depart vraiment tot pour elles.
* ligne aegis dans quasiment toutes les listes ...
* les profils 40k approved forgeworld et codex approved.... deja perso je trouve que c'est loin d'etre equilibré (je sais que certains diront le contraire) mais surtout c'est des unités qu'on connait pas ... et dans 40k la conaissance des unités adverses est primordial je trouve ... et c'est chiant de demander 40 fois par partie "attends il fait quoi lui deja ?? surtout dans un dex approved où là c'est 75% des unités .... ) ... sans compter que meme si c'est pas notre cas, les equipes d'en face peuvent de pas comprendre 1 mot d'anglais et là .... le mec en face peut lui dire un peu ce qu'il veut ... (oui je sais on a confiance en ce que dit l'autre mais bon un petit point de litige on regarde le dex et hop c'est réglé ... là ben c'est la compréhension du mec - qui a pas forcement un anglais impecable - contre ... rien puisque l'autre equipe parleras pas anglais) : je précise vraiment que c'est pas notre cas et pourtant on a joué contre de la fig forge 2 fois, on ne vise personne ca s'est bien passé à chaque fois, mais c'est en général que je soulève ce point.
Petite question :
Vu que c'est notre 1er "vrai" tournoi où l'on vient pas à l'arrache, je ne sais pas comment ca se passe, existe t'il un classement des joueurs en fonction des tournois ?
j'ai entendu parler d'un truc qui s'appellerais T3, ca marche comment ?
maintenant qu'on a lancé la machine je pense qu'on en fera d'autres donc ca pourrait etre interessant d'etre dans un classement pour nos 6 joueurs de notre petit cercle d'amis.
encore merci c'etait genial !!!!