pfiouuu
l'inculture du monde du z'hobby m'étonne tout le temps... C'est mon côté ancien prof d'histoire qui veut ça.
Donc Horus Heresy est un vieux wargame de GW datant de 1993 (dans la même série, et avec des règles approchants, il y a eu Battle for Armaggeddon et Warmaster en encart dans un des premiers WD français)
La fiche récap du BGG pour les anglophones :
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/3170/horus-heresy
Et je rappelle que depuis 1 ou 2 ans, FFG, les éditeurs du nouveau Horus Heresy ont signé un deal avec GW pour piocher dans leur vieux catalogue de boardgame ( dans les années 80, GW n'était pas exclusif WB et W40K, ils ont fait bcp de boardgame, il importait même donjons et dragons en Angleterre) pour en faire de nouvelles versions plus belles, plus actualisés etc...
Le deal portant sur des jeux ou l'élément figurine n'est pas central dans le jeu (cela exclue BBowl et SHulk). Donc on a déjà eu: Fury of dracula, Warriors Knight, Talisman etc...
Donc Horus Heresy est un bon gros wargame like à l'ancienne pour deux joueurs reproduisant les batailles du palais de l'empereur et dans la nouvelle version, il y aussi apparemment l'attaque de la barge d'Horus en simplifié. Comme souvent, le matos est à tomber chez FFG pour ce type de jeu.
Les montagnes et le palais en relief sont particulièrement réussis (un de mes collègues l'a ouvert vendredi, et j'ai pu admirer la bête).
J'ai joué à la V1, il y a longtemps, c'était sympa sans plus, là je ne peux pas dire, je n'ai pas particulièrement regardé les choses qui changeaient. Mais on va dire que je fais confiance à l'équipe FFG qui s'est fait une spécialité des bons liftings... Surtout pour une boîte à 70/80 euros.